Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)


L’artiste multidisciplinaire sherbrookoise Josianne Bolduc a produit son installation FootMuséum dans les lieux même du MBAS.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Josianne Bolduc
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 9 octobre 2019

L'automne s'amorce sous le signe de l'audace au MBAS, avec deux nouvelles expositions en ses murs. Dans un premier temps, l'exposition FootMuséum propose de transposer une expérience sportive vers une expérience artistique.

L'artiste multidisciplinaire sherbrookoise Josianne Bolduc a produit son installation FootMuséum dans les lieux même du MBAS. Elle a convaincu trois membres de l'équipe féminine de soccer du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, de se laisser filmer, photographier, et enregistrer pendant une session d'entraînement, sur une surface de jeux aménagée sur le plancher du musée pour l'occasion.

La démarche de Mme Bolduc est tournée vers la création in situ (pour un lieu) d'installations qui se veulent à la fois esthétiques et stimulant les sens des visiteurs. « Je trouvais cela intéressant de mettre l'art dans le sport, et le sport dans l'art; c'est quelque chose que l'on voit moins. (...) Pour travailler je pars d'une documentation, et je joue entre le mémoriel et l'artistique, donc je me trouve sur une frontière tout le temps, et je bascule d'un bord et de l'autre. Ici je partais d'un élément non-artistique qui est le sport, et je devais trouver comment le rendre artistique », explique Josianne Bolduc.

Le résultat est une expérience dans laquelle est plongé le spectateur, sitôt qu'il pénètre dans la salle d'exposition. Visuellement, la grande salle du premier étage est présentée comme un petit terrain de soccer, avec un tracé de lignes, des cônes, et bien entendu, un ballon; le tout ayant comme arrière-plan un mur vert gazon, qui rappelle une surface de foot. Les murs sont ornés de photos grand-format des trois joueuses en action. Pour rendre la visite encore plus immersive, une vidéo et une bande sonore montée à partir des sons émis par les joueuses, accompagnent l'exposition-œuvre. La vidéo étant diffusée de l'autre côté du mur vert, le regard sur l'exposition se trouve transformé.

« L'œuvre transforme le lieu, le lieu transforme l'œuvre! Ça été la surprise de monter ce projet, de voir à quel point le musée avait sa place dans l'expo. Soudainement les fenêtres sont extraordinaires, la lumière est belle, tout est un peu diaphane comme le sonore, c'est une impression, c'est une atmosphère. La lumière aussi est devenue quelque chose d'atmosphérique. Il y a quelque chose qui a été révélé que moi je n'avais pas prévu. C'est ça la beauté de l'art, d'avoir une intention mais qu'il est autre chose qui se produit et que je puisse travailler avec », ajoute Mme Bolduc avec enthousiasme.

Ayant elle-même pratiqué le sport depuis un jeune âge, Josianne Bolduc voulait aussi montrer le côté féminin du soccer. Elle trouve important que le spectateur soit à même de voir la qualité et la beauté du jeu des athlètes féminines de chez nous.

Avertissement : Il se pourrait qu'il prenne l'envie au visiteur de dribbler ou de s'élancer et de frapper le ballon dans un coin ou l'autre de la salle du musée.

Un prochain article mettra en lumière la deuxième exposition proposée par le MBAS dans les prochains jours.
Programmation : mbas.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous