Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)


L’artiste multidisciplinaire sherbrookoise Josianne Bolduc a produit son installation FootMuséum dans les lieux même du MBAS.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Josianne Bolduc
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 9 octobre 2019

L'automne s'amorce sous le signe de l'audace au MBAS, avec deux nouvelles expositions en ses murs. Dans un premier temps, l'exposition FootMuséum propose de transposer une expérience sportive vers une expérience artistique.

L'artiste multidisciplinaire sherbrookoise Josianne Bolduc a produit son installation FootMuséum dans les lieux même du MBAS. Elle a convaincu trois membres de l'équipe féminine de soccer du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, de se laisser filmer, photographier, et enregistrer pendant une session d'entraînement, sur une surface de jeux aménagée sur le plancher du musée pour l'occasion.

La démarche de Mme Bolduc est tournée vers la création in situ (pour un lieu) d'installations qui se veulent à la fois esthétiques et stimulant les sens des visiteurs. « Je trouvais cela intéressant de mettre l'art dans le sport, et le sport dans l'art; c'est quelque chose que l'on voit moins. (...) Pour travailler je pars d'une documentation, et je joue entre le mémoriel et l'artistique, donc je me trouve sur une frontière tout le temps, et je bascule d'un bord et de l'autre. Ici je partais d'un élément non-artistique qui est le sport, et je devais trouver comment le rendre artistique », explique Josianne Bolduc.

Le résultat est une expérience dans laquelle est plongé le spectateur, sitôt qu'il pénètre dans la salle d'exposition. Visuellement, la grande salle du premier étage est présentée comme un petit terrain de soccer, avec un tracé de lignes, des cônes, et bien entendu, un ballon; le tout ayant comme arrière-plan un mur vert gazon, qui rappelle une surface de foot. Les murs sont ornés de photos grand-format des trois joueuses en action. Pour rendre la visite encore plus immersive, une vidéo et une bande sonore montée à partir des sons émis par les joueuses, accompagnent l'exposition-œuvre. La vidéo étant diffusée de l'autre côté du mur vert, le regard sur l'exposition se trouve transformé.

« L'œuvre transforme le lieu, le lieu transforme l'œuvre! Ça été la surprise de monter ce projet, de voir à quel point le musée avait sa place dans l'expo. Soudainement les fenêtres sont extraordinaires, la lumière est belle, tout est un peu diaphane comme le sonore, c'est une impression, c'est une atmosphère. La lumière aussi est devenue quelque chose d'atmosphérique. Il y a quelque chose qui a été révélé que moi je n'avais pas prévu. C'est ça la beauté de l'art, d'avoir une intention mais qu'il est autre chose qui se produit et que je puisse travailler avec », ajoute Mme Bolduc avec enthousiasme.

Ayant elle-même pratiqué le sport depuis un jeune âge, Josianne Bolduc voulait aussi montrer le côté féminin du soccer. Elle trouve important que le spectateur soit à même de voir la qualité et la beauté du jeu des athlètes féminines de chez nous.

Avertissement : Il se pourrait qu'il prenne l'envie au visiteur de dribbler ou de s'élancer et de frapper le ballon dans un coin ou l'autre de la salle du musée.

Un prochain article mettra en lumière la deuxième exposition proposée par le MBAS dans les prochains jours.
Programmation : mbas.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous