Festival des traditions du monde 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Lundi, 17 juin 2019

Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été


Des activités pour petits et grands seront offertes en plus des expositions présentées tout au long de la saison estivale.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: Musée des Beaux-Arts Sherbrooke

Le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke aura une programmation très variée et surtout très invitante cet été.
Des activités pour petits et grands seront offertes en plus des expositions présentées tout au long de la saison estivale.

Les fins de semaine seront le théâtre des ateliers de l'été-famille, où parents et enfants pourront laisser aller leur imagination et leur instinct créatif dans la production d'œuvres d'art.

Tous les jeudis soirs de juillet et d'août, le Musée sera ouvert jusqu'à 20h pour ses Nocturnes de l'été. À partir de 18h, les visiteurs seront accueillis avec un apéritif et une visite guidée par Renaud Doucet.

Les visiteurs pourront voir deux expositions originales et particulières dans l'approche des artistes exposants. Toutes deux, chacune à leur manière, déstabilisent et apportent leur lot de réactions et de questionnements.

La première revisite la période Op art ou art optique du célèbre peintre et sculpteur Marcel Barbeau. L'un des signataires du Manifeste Refus Global, a exploré ce mouvement qui s'inspirait de théories scientifiques pour ainsi créer des illusions d'optique dans un cadre artistique. Il créé de nombreux tableaux et croquis dans une période foisonnante et prolifique, inspiré par la musique d'un compositeur de musique contemporaine. L'exposition Vibrato se concentre sur la période de création de Marcel Barbeau allant de 1958 à 1967. Le public pourra y voir plusieurs croquis au crayon feutre, tableaux et même une sculpture de cet artiste hors-normes, élève du maître Paul-Émile Borduas. Sa conjointe de 47 ans et historienne de l'art Ninon Gauthier sera présente au vernissage, qui se tiendra jeudi le 20 juin. Vibrato sera présentée jusqu'au 29 septembre prochain.

En simultanée, l'exposition Les astronautes de la raison ont peuplé le ciel par l'artiste visuel Véronique Béland, sera inaugurée. Mme Béland propose quatre œuvres alliant art médiatique et art des mots. L'une d'entre elles, intitulée THIS IS MAJOR TOM TO GROUND CONTROL, clin d'œil à la célèbre chanson de David Bowie, qui, avec une captation des ondes du cosmos, sont transformés en mots et en sons, pour être également imprimés sous les yeux des spectateurs Une façon surprenante de de retranscrire la poésie du ciel. Une exposition originale et intrigante qui lancera la 5e édition de la Triennale Espace [IM] Média 2019, est produite par le centre d'art actuel Sporobole.

Avec Connexions sous surveillance, le thème de la triennale met en évidence les enjeux de la surveillance, bien présents dans notre monde hyper-connecté. Peu importe où l'on se trouve, ou dans quel contexte on vit, la transmission d'information a rendu la surveillance des individus beaucoup plus large et facile. Les œuvres réunies sont une façon de susciter la réflexion et d'engager les discussions autour de ces technologies qui permettent aux géants du web et aux gouvernements de surveiller les citoyens sans trop être questionnés ou importunés.

L'autre aspect intéressant que la Triennale d'art numérique apporte, est son association à d'autres lieux de diffusion sur le territoire de l'Estrie. En plus du Musée des Beaux-Arts et de la galerie Sporobole, les curieux pourront également découvrir d'autres œuvres à la galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, la galerie Foreman de l'Université Bishop's, ainsi que des performances au Théâtre Granada et des parcours sonores interactifs par une application mobile, dans les rues du centre-ville de Sherbrooke.

Le festival se déploiera également dans quatre municipalités en périphérie de Sherbrooke. Dans une formule artiste en résidence, les villes de Compton, Valcourt, St-Camille et l'Astrolab du Mont Mégantic présenteront des oeuvres inspirées de la réalité observée par l'artiste invité, sur leurs territoires respectifs.

« (Sporobole) fait produire des œuvres pour des lieux et des contextes particuliers, et ça fait longtemps qu'on voulait à l'extérieur de la ville. Des enjeux de surveillance, on ne s'en rend pas compte, mais il y en a autant en agriculture qu'en exploration spatiale » explique le Directeur général de Sporobole et commissaire de cet événement Éric Desmarais.

Informations : mbas.qc.ca et sporobole.org

 


Vieux Clocher 15 juillet 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook.

Une programmation extraordinaire et unique cet été Musée Beaulne de Coaticook.
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Peindre ses émotions, suivre sa trace
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince

Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
La grenouille et le scorpion

La grenouille et le scorpion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

La Fête du Lac des Nations 2019
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière! Par Daniel Campeau Mercredi, 17 juillet 2019
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur Par Jérôme Blais Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
Un tournoi de golf pour la fête de la Famille Vendredi, 12 juillet 2019
Un tournoi de golf pour la fête de la Famille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous