Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mazda5 GT 2013 : la Super-Souris des minifourgonnettes


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mercredi 1 mai 2013

Parfois, mieux vaut se tourner vers quelque chose de plus petit, surtout quand on ne perd rien au plan du design, de la fonctionnalité et du chargement.

La Mazda5 2013 est une minifourgonnette compacte qui se prend tantôt pour une familiale, tantôt pour une voiture à hayon (si on la regarde dans le bon angle). Voilà pourquoi je la trouve si attrayante.

Extrêmement pratique, conviviale pour la famille et facile à conduire, elle se montre aussi à l'aise dans des rues étroites que sur l'autoroute. Ajoutez à cela un prix de base alléchant (21 995 $) et vous obtenez un beau véhicule bien proportionné et bien pensé.

Qu'est-ce que la Mazda5?

J'aime la Mazda5 depuis qu'elle a vu le jour en Amérique du Nord il y a sept ans (1999 au Japon). Dès sa première année, l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) lui a d'ailleurs décerné le titre de « Meilleur nouveau véhicule familial multiusages ».

Ailleurs dans le monde, la Mazda5 permet d'ajouter un strapontin à la deuxième rangée dans le but d'accueillir un total de sept passagers. Chez nous, par contre, les normes de sécurité la limitent à six places.

Infos techniques

Les deux versions de la Mazda5 2013 (GS et GT) exploitent le même quatre-cylindres de 2,5 L à double arbre à cames en tête qui génère une puissance raisonnable de 157 chevaux, sans parler d'un couple de 163 livres-pied. Hormis la boîte manuelle à six rapports et l'automatique à cinq rapports, les acheteurs n'ont pas beaucoup de choix. Cependant, la mécanique fait bien le travail et devrait les satisfaire.

J'ai eu le plaisir d'essayer une Mazda5 GT 2013 automatique. Munie d'un toit ouvrant optionnel et du groupe Luxe avec sièges en cuir, elle valait environ 27 800 $. Selon moi, c'est un bon prix quand on considère tout ce qu'elle offre, non seulement en termes de commodités mais aussi d'expérience de conduite.

Conduire la Mazda5

Puisqu'on en parle, la Mazda5 2013 ne procure peut-être pas de sensations fortes, mais elle est loin de nous ennuyer au volant. J'ai bien aimé la boîte automatique avec mode Sport (manuel), même si ce n'était pas le cas lors de mon évaluation du modèle 2012. Sur une chaussée enneigée, je me suis servie du levier pour rétrograder et générer un frein moteur au lieu d'enfoncer la pédale. La boîte a bien répondu, m'obéissant sans hésiter.

En hiver, le système de contrôle dynamique de la stabilité avec antipatinage aide à garder la Mazda5 2013 sur le droit chemin. Contrairement à la Honda Crosstour, que j'ai essayée une semaine auparavant, elle semblait conserver son adhérence plus facilement (la qualité des pneus a certainement joué un rôle aussi).

Par ailleurs, j'adore la facilité d'accès à la Mazda5 2013, qui se trouve juste à la bonne hauteur pour que je puisse asseoir mon fils dans son siège d'auto à la deuxième rangée sans effort. Merci également aux portières coulissantes.

Extérieur et intérieur de la Mazda5

Côté design, la Mazda5 a définitivement gagné de la maturité au fil des ans. Sur les côtés, on a récemment vu apparaître des lignes de relief qui évoquent des vagues ou même des sables mouvants; certains les trouvent jolies et y voient une touche sportive, d'autres, comme mon mari et moi, se demandent bien ce qu'elles font là.

Mazda a au moins le mérite d'avoir conçu une minifourgonnette qui s'éloigne du moule traditionnel. Bon, elle ressemble encore à une familiale à toit surélevé, mais il y a plus. La calandre souriante sied bien à sa physionomie et les larges ouvertures pour les feux antibrouillard lui donnent un certain caractère.

À l'intérieur, la Mazda5 2013 continue d'impressionner. L'habitacle spacieux et bien aménagé renferme des sièges baquets confortables qui soutiennent efficacement le corps, et ce, aux deux premières rangées. Toutes les commandes s'avèrent bien placées et très accessibles.

Les passagers arrière jouissent d'un bon dégagement au niveau de la tête, même à la troisième rangée, où deux adultes peuvent prendre place (à condition d'avancer un peu les sièges médians). J'étais contente de pouvoir me tenir debout dans la Mazda5 pendant que j'installais le siège d'auto d'Owen.

L'aire de chargement ne contient que 112 litres quand tous les dossiers sont relevés. En rabattant les deux d'en arrière, on se retrouve avec 426 litres, ce qui est respectable.

La Mazda5 et la concurrence

Avec la venue prochaine de la Kia Rondo 2014 redessinée, je pense que la Mazda5 aura finalement une concurrente de taille dans un segment de marché plutôt tranquille. Des minifourgonnettes comme la Honda Odyssey, la Toyota Sienna et la Dodge Grand Caravan sont beaucoup trop grosses pour rivaliser directement avec elle. Pour vous donner une idée, le coffre de l'Odyssey (derrière la troisième rangée) s'avère presque huit fois plus volumineux que celui de la Mazda5 2013.

Pour l'instant, la petite Japonaise continue de faire bande à part et c'est sans doute ce qui explique son succès.

Photos : Colin Styker

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous