Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Maude Audet : douceur et intimité en musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Camille Gladu-Drouin
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 juillet 2021

L'auteure-compositrice-interprète Maude Audet assurera la première partie du spectacle de Cœur de pirate ce samedi 17 juillet au Théâtre Granada. En une formule solo, l'artiste offrira l'accès à son univers musical doux et nostalgique.

En février 2020, Maude Audet était fébrile de lancer son troisième album, Tu ne mourras pas. Se dessinait devant elle une belle tournée de spectacles et de la promotion en France. Puis, en mars, la planète entière était mise sur pause. « On a tous eu nos petites et grandes déceptions, nos deuils », confie-t-elle.

Durant cet arrêt imposé, l'ennui a fait place à la créativité. Pour le plaisir, l'artiste traduit en anglais une des chansons de son plus récent album, et l'enregistre. Au fil des jours, se développe finalement un processus d'album. Translations c'est le second souffle que Maude Audet a offert à Tu ne mourras pas, cet album qui n'a pas bénéficié de la visibilité prévue.

Ce sont donc sept pièces de son répertoire traduites en anglais qui y sont proposées, ainsi qu'une douce reprise du classique Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Poésie, folk et nostalgie

La voix de Maude Audet s'apparente à une couverture chaude, qu'on pose sur ses épaules une journée fraîche d'automne. De sa musique aux accents pop folk émane une nostalgie habilement dosée, celle qui fait du bien. Sa plume, poétique et intime, dépose de jolis mots sur de jolies mélodies.

La formule solo

L'album Tu ne mourras pas a été cousu d'arrangements musicaux très orchestrés, à plus grand déploiement que les précédents projets de l'artiste. Cordes et flûte traversière, entre autres, contribuent à l'ambiance riche et aérienne qui s'en dégage.

Maude Audet explique : « La majorité des spectacles de cette tournée se donnera en trio où je serai accompagnée de deux musiciens multi-instrumentistes. De cette façon, on arrive à transporter les arrangements et l'orchestration de l'album. »

En certains contextes, par contre, c'est une formule solo du spectacle qui sera présentée, comme ce sera le cas lors de son passage à Sherbrooke cette semaine.

Elle ajoute : « C'est un beau défi d'adapter le spectacle à une formule réduite, en conservant l'essence des chansons. Je trouve que la formule solo met plus en valeur les paroles. Ça permet de créer une ambiance intime, un échange avec le public. On revient à la base de la création, quand je compose seule avec ma guitare et ma harpe. J'ai l'impression que le spectacle en solo donne au public un accès au squelette de mes chansons. »

Une soirée toute féminine et intimiste

Ce samedi 17 juillet, alors que Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate présentera son spectacle instrumental Perséides, seule au piano, Maude Audet réchauffera l'ambiance du Théâtre Granada par une prestation intimiste, partageant quelques pièces de ses deux derniers albums. Une soirée musicale toute féminine à ne pas manquer.

Pour découvrir l'univers de Maude Audet : www.maudeaudet.com ou la suivre sur ses réseaux sociaux

www.theatregranada.com

 



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous