Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Matières résiduelles : les efforts de tous portent fruit!

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog a dévoilé hier un bilan très positif de la gestion des matières résiduelles sur son territoire pour 2012. En effet, pour une première fois, la quantité de matières valorisées dépasse celle des matières éliminées.

Cette augmentation de la quantité des matières valorisées a été rendue possible grâce à une plus grande offre de services municipaux et une participation active des citoyens.

L'élimination et la génération de matières résiduelles en décroissance

En 2012, on a pu constater une diminution de l'ordre de 17 % des matières éliminées, comparativement à 2011. En tout, 12 982 tonnes de matières résiduelles ont été éliminées en 2012, ce qui correspond au plus bas niveau jamais atteint depuis 2000, année où la MRC a réalisé son premier bilan.

Pour l'année 2012, on note également une baisse significative de la quantité de matières gérées par les municipalités, alors que la quantité de matières prises en charge par ces dernières était en croissance depuis 2005. C'est donc dire que les citoyens génèrent moins de matières résiduelles et que les efforts de réduction à la source et de réutilisation contribuent possiblement à cette situation.

Les collectes et les écocentres, un gage de succès

La presque totalité des matières valorisées (13 644 tonnes) l'ont été par les collectes de matières recyclables, de matières organiques et de résidus verts ainsi que par les matières apportées aux écocentres. En effet, 51 % des matières valorisées passent par ces services municipaux.

L'implantation d'une nouvelle collecte de matières organiques sur le territoire de la Ville de Magog caractérise aussi l'année 2012. Ce type de collecte est maintenant offert dans 10 des 17 municipalités de la MRC. Entre 2011 et 2012, cela s'est concrétisé par une hausse de 35 % de la quantité de matières organiques valorisées.

Les défis à relever pour 2013

En 2013, la MRC lancera son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles. Ce dernier comprend un plan d'action ambitieux qui s'échelonne de 2013 à 2018. Une attention particulière sera portée à la valorisation des matières organiques, dont une grande partie est toujours éliminée. Le plan de gestion prévoit une prise en charge de ces matières pour l'ensemble des municipalités d'ici 2015. La valorisation du papier et du carton occupera aussi une part importante des activités de sensibilisation en 2013, puisque le gouvernement compte interdire l'élimination de ces matières d'ici la fin de l'année.

La MRC instaurera également une plus grande collaboration avec le secteur des industries, commerces et institutions ainsi que celui de la construction, rénovation et démolition. L'objectif vise à favoriser la valorisation de leurs matières résiduelles. Les nouvelles dispositions gouvernementales prévoient que la performance des municipalités devra dorénavant tenir compte des performances atteintes par ces secteurs. C'est pourquoi la MRC et les municipalités s'impliqueront davantage à ce niveau.

À partir du bilan, on constate que les citoyens utilisent de plus en plus les services offerts. Malgré cela, encore trop de matières se retrouvent à l'enfouissement. La MRC poursuivra donc ses efforts pour sensibiliser et informer la population, les industries, les commerces et les institutions sur les services disponibles sur le territoire et les comportements à privilégier en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles.

Source : Louise Champoux, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous