Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Matières résiduelles : les efforts de tous portent fruit!

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog a dévoilé hier un bilan très positif de la gestion des matières résiduelles sur son territoire pour 2012. En effet, pour une première fois, la quantité de matières valorisées dépasse celle des matières éliminées.

Cette augmentation de la quantité des matières valorisées a été rendue possible grâce à une plus grande offre de services municipaux et une participation active des citoyens.

L'élimination et la génération de matières résiduelles en décroissance

En 2012, on a pu constater une diminution de l'ordre de 17 % des matières éliminées, comparativement à 2011. En tout, 12 982 tonnes de matières résiduelles ont été éliminées en 2012, ce qui correspond au plus bas niveau jamais atteint depuis 2000, année où la MRC a réalisé son premier bilan.

Pour l'année 2012, on note également une baisse significative de la quantité de matières gérées par les municipalités, alors que la quantité de matières prises en charge par ces dernières était en croissance depuis 2005. C'est donc dire que les citoyens génèrent moins de matières résiduelles et que les efforts de réduction à la source et de réutilisation contribuent possiblement à cette situation.

Les collectes et les écocentres, un gage de succès

La presque totalité des matières valorisées (13 644 tonnes) l'ont été par les collectes de matières recyclables, de matières organiques et de résidus verts ainsi que par les matières apportées aux écocentres. En effet, 51 % des matières valorisées passent par ces services municipaux.

L'implantation d'une nouvelle collecte de matières organiques sur le territoire de la Ville de Magog caractérise aussi l'année 2012. Ce type de collecte est maintenant offert dans 10 des 17 municipalités de la MRC. Entre 2011 et 2012, cela s'est concrétisé par une hausse de 35 % de la quantité de matières organiques valorisées.

Les défis à relever pour 2013

En 2013, la MRC lancera son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles. Ce dernier comprend un plan d'action ambitieux qui s'échelonne de 2013 à 2018. Une attention particulière sera portée à la valorisation des matières organiques, dont une grande partie est toujours éliminée. Le plan de gestion prévoit une prise en charge de ces matières pour l'ensemble des municipalités d'ici 2015. La valorisation du papier et du carton occupera aussi une part importante des activités de sensibilisation en 2013, puisque le gouvernement compte interdire l'élimination de ces matières d'ici la fin de l'année.

La MRC instaurera également une plus grande collaboration avec le secteur des industries, commerces et institutions ainsi que celui de la construction, rénovation et démolition. L'objectif vise à favoriser la valorisation de leurs matières résiduelles. Les nouvelles dispositions gouvernementales prévoient que la performance des municipalités devra dorénavant tenir compte des performances atteintes par ces secteurs. C'est pourquoi la MRC et les municipalités s'impliqueront davantage à ce niveau.

À partir du bilan, on constate que les citoyens utilisent de plus en plus les services offerts. Malgré cela, encore trop de matières se retrouvent à l'enfouissement. La MRC poursuivra donc ses efforts pour sensibiliser et informer la population, les industries, les commerces et les institutions sur les services disponibles sur le territoire et les comportements à privilégier en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles.

Source : Louise Champoux, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous