Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Choisir le matériau de son balcon

 Imprimer   Envoyer 

Depuis toujours, les balcons, appelés à tort « galeries », font partie du patrimoine québécois. Avec la venue du prêt-à-monter (kit), la construction d'un balcon ou d'un escalier extérieur se trouve nettement simplifiée. En fait, la grande difficulté consiste peut-être à choisir parmi tous les matériaux offerts!

Le béton préfabriqué offre une résistance deux fois supérieure à celle du béton coulé sur place. Boulonné directement à la fondation ou avec des équerres, il peut être installé en tout temps de l'année. On le trouve surtout en gris et en beige, mais on peut obtenir d'autres couleurs.

La fibre de verre est un matériau relativement léger qui convient bien aux balcons des étages supérieurs. Fait d'un contreplaqué, il est enduit d'une couche de fibre de verre sur toute ses faces, puis recouvert d'un gel ou d'une couche d'uréthane transparente ou de couleur. Les panneaux faits sur mesure permettent d'éviter les joints. Les trous pratiqués pour fixer les rampes doivent être scellés au silicone. Les marches de fibre de verre sont très populaires. Les meilleures sont renforcées d'acier.

Le bois, traité ou synthétique, est surtout utilisé pour les terrasses, étant donné qu'il est difficile d'assurer complètement l'étanchéité des joints. Le bois synthétique est fabriqué de polyéthylène haute densité ; il ne requiert ni sablage, ni peinture, ni teinture, même sur les coupes. Les coupes du bois traité sous pression doivent être protégées. Sur la surface exposée, le panneau de contreplaqué imperméabilisé est recouvert d'un papier imbibé de résine phénolique hydrofuge pressé à chaud. Les meilleurs panneaux sont en sapin Douglas. On doit utiliser des vis antirouille, le protéger avec un enduit protecteur et le peindre à l'alkyde ou à l'époxy.

Les garde-corps et les rampes sont de plus en plus souvent faits d'aluminium, un matériau facile à assembler et qui n'exige pas d'entretien. L'émail acrylique dont il est recouvert permet de préserver le fini d'origine et d'éliminer les travaux de peinture. L'aluminium résiste à la corrosion, ne gonfle pas, ne rétrécit pas, ne tord pas et ne craque pas. Polyvalent, il permet la réalisation d'escaliers sur mesure, qu'ils soient en angle, en colimaçon ou en spirale.

Le polyvinyle de chlorure, mieux connu sous le vocable PCV, est très flexible. Pour plus de solidité et de sécurité, il est préférable de le choisir renforcé d'acier pour la main courante et le rail inférieur. Les têtes de vis doivent être protégées de la corrosion par des capuchons.

Enfin, le bois naturel exige la compétence d'un menuisier expérimenté ou d'une entreprise spécialisée, même si les pièces sont fabriquées en usine. Un balcon de bois naturel peut durer très longtemps, pourvu qu'il soit entretenu avec beaucoup de soin.

Crédit photo : C.R Authentique


  A LIRE AUSSI ...

L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous