Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le toucher bienveillant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 8 avril 2016

Le toucher est un geste très significatif dans l'établissement du lien d'attachement avec son bébé. Un contact aussi important que l'engagement envers lui, les regards et la parole. Un jeune bébé sera à même de se connaître et de se reconnaître à partir du toucher. De là, toute l'importance des intentions et du comment celui-ci est posé.

C'est à travers le toucher bienveillant de son parent que l'enfant prend conscience de son existence et de sa propre valeur. En effet, dès sa naissance, l'enfant est capable d'interpréter le toucher. C'est à travers le geste, les caresses d'apaisement et de réconfort ainsi que les massages en douceur que l'enfant prend conscience de son corps. Un corps qui lui appartient, dont il aura à prendre soin et à respecter.

L'enfant comprend aussi que grâce au contact empreint de tendresse, on s'apaise et se calme. Le toucher devient un précieux moyen d'autorégulation : l'agitation se dissipe, la colère s'estompe. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du toucher, tant au niveau physique que psychologique.

Pour tirer profit des bienfaits du toucher, pourquoi ne pas vous outiller adéquatement en participant à une activité de massage pour bébé. À travers l'apprentissage des techniques du massage pour bébé, le parent établit un contact privilégié avec son enfant. Ce moment de complicité, de douceur et de détente permet de se découvrir mutuellement, de privilégier la relation tout en consolidant les liens d'attachement. La confiance en soi et en l'autre, voilà un précieux cadeau à offrir à son enfant.

Les bénéfices du massage pour bébé sont nombreux. Mentionnons entre autres la stimulation de tous ses systèmes, le soulagement de plusieurs maux, l'augmentation de la circulation sanguine, l'oxygénation du sang, une meilleure assimilation de la nourriture, l'élimination des toxines et le soulagement des douleurs musculaires.

Et ce n'est là qu'une partie des effets positifs... Alors, que ce soit à l'heure du changement de couche, de l'habillage ou du bain, vous avez là plus d'une occasion qui se présentent à vous pour offrir ce toucher sain et respectueux à votre bébé. Autant d'opportunités pour prendre conscience de l'impact positif que vous pouvez lui procurer. Pourquoi s'en priver?


  A LIRE AUSSI ...

Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne

Lundi 17 août 2026
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec

Mercredi 19 août 2026
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous