Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le toucher bienveillant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 8 avril 2016

Le toucher est un geste très significatif dans l'établissement du lien d'attachement avec son bébé. Un contact aussi important que l'engagement envers lui, les regards et la parole. Un jeune bébé sera à même de se connaître et de se reconnaître à partir du toucher. De là, toute l'importance des intentions et du comment celui-ci est posé.

C'est à travers le toucher bienveillant de son parent que l'enfant prend conscience de son existence et de sa propre valeur. En effet, dès sa naissance, l'enfant est capable d'interpréter le toucher. C'est à travers le geste, les caresses d'apaisement et de réconfort ainsi que les massages en douceur que l'enfant prend conscience de son corps. Un corps qui lui appartient, dont il aura à prendre soin et à respecter.

L'enfant comprend aussi que grâce au contact empreint de tendresse, on s'apaise et se calme. Le toucher devient un précieux moyen d'autorégulation : l'agitation se dissipe, la colère s'estompe. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du toucher, tant au niveau physique que psychologique.

Pour tirer profit des bienfaits du toucher, pourquoi ne pas vous outiller adéquatement en participant à une activité de massage pour bébé. À travers l'apprentissage des techniques du massage pour bébé, le parent établit un contact privilégié avec son enfant. Ce moment de complicité, de douceur et de détente permet de se découvrir mutuellement, de privilégier la relation tout en consolidant les liens d'attachement. La confiance en soi et en l'autre, voilà un précieux cadeau à offrir à son enfant.

Les bénéfices du massage pour bébé sont nombreux. Mentionnons entre autres la stimulation de tous ses systèmes, le soulagement de plusieurs maux, l'augmentation de la circulation sanguine, l'oxygénation du sang, une meilleure assimilation de la nourriture, l'élimination des toxines et le soulagement des douleurs musculaires.

Et ce n'est là qu'une partie des effets positifs... Alors, que ce soit à l'heure du changement de couche, de l'habillage ou du bain, vous avez là plus d'une occasion qui se présentent à vous pour offrir ce toucher sain et respectueux à votre bébé. Autant d'opportunités pour prendre conscience de l'impact positif que vous pouvez lui procurer. Pourquoi s'en priver?


  A LIRE AUSSI ...

Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité

Vendredi 17 juillet 2026
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
NOS RECOMMANDATIONS
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous