Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le toucher bienveillant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 8 avril 2016

Le toucher est un geste très significatif dans l'établissement du lien d'attachement avec son bébé. Un contact aussi important que l'engagement envers lui, les regards et la parole. Un jeune bébé sera à même de se connaître et de se reconnaître à partir du toucher. De là, toute l'importance des intentions et du comment celui-ci est posé.

C'est à travers le toucher bienveillant de son parent que l'enfant prend conscience de son existence et de sa propre valeur. En effet, dès sa naissance, l'enfant est capable d'interpréter le toucher. C'est à travers le geste, les caresses d'apaisement et de réconfort ainsi que les massages en douceur que l'enfant prend conscience de son corps. Un corps qui lui appartient, dont il aura à prendre soin et à respecter.

L'enfant comprend aussi que grâce au contact empreint de tendresse, on s'apaise et se calme. Le toucher devient un précieux moyen d'autorégulation : l'agitation se dissipe, la colère s'estompe. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du toucher, tant au niveau physique que psychologique.

Pour tirer profit des bienfaits du toucher, pourquoi ne pas vous outiller adéquatement en participant à une activité de massage pour bébé. À travers l'apprentissage des techniques du massage pour bébé, le parent établit un contact privilégié avec son enfant. Ce moment de complicité, de douceur et de détente permet de se découvrir mutuellement, de privilégier la relation tout en consolidant les liens d'attachement. La confiance en soi et en l'autre, voilà un précieux cadeau à offrir à son enfant.

Les bénéfices du massage pour bébé sont nombreux. Mentionnons entre autres la stimulation de tous ses systèmes, le soulagement de plusieurs maux, l'augmentation de la circulation sanguine, l'oxygénation du sang, une meilleure assimilation de la nourriture, l'élimination des toxines et le soulagement des douleurs musculaires.

Et ce n'est là qu'une partie des effets positifs... Alors, que ce soit à l'heure du changement de couche, de l'habillage ou du bain, vous avez là plus d'une occasion qui se présentent à vous pour offrir ce toucher sain et respectueux à votre bébé. Autant d'opportunités pour prendre conscience de l'impact positif que vous pouvez lui procurer. Pourquoi s'en priver?


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne

Lundi 17 août 2026
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne
NOS RECOMMANDATIONS
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous