Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Marie-Lou Béland en compétition au Festival Cinéma du monde

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo:Karine Couillard
Valérie Girard Par Valérie Girard
Mardi 31 mars 2015

Marie-Lou Béland peut se targuer d'être l'une des meilleures cinéastes de la région. Son film Cowboy urbain est en lice pour recevoir le Prix Cercle d'Or du Meilleur court-métrage de la région estrienne lors du Festival Cinéma du monde de Sherbrooke, qui se tient du 8 au 12 avril.

Le court-métrage documentaire suit les traces d'un cocher du Vieux-Montréal. Il a été réalisé dans le cadre d'une formation à l'Institut national de l'image et du son (INIS).

«On m'a assigné une station de métro dans le Vieux-Montréal et on m'a dit que je devais trouver mon sujet à moins d'un kilomètre de la station. J'ai eu deux semaines pour faire la caméra, le son, l'entrevue et le montage», raconte-t-elle.

Quatre autres films font partie de la compétition. Il s'agit des œuvres Ascenseur, de Nadia Fortin; Duo, de Mary-Anne O'Reilly; La marche du funambule, de Mathieu Drouin et Le petit Thomas, de Pascal Dugrenier. Quel film remportera les grands honneurs? Marie-Lou Béland en fait peu de cas. « Juste le fait qu'il soit en compétition parmi les cinq meilleurs courts-métrages de l'Estrie, je suis vraiment contente. »

Du cinéma social

Cowboy urbain est loin d'être la première réalisation de Marie-Lou Béland. La Sherbrookoise devait avoir 13 ans lorsqu'elle a eu sa première caméra. Puis, lorsqu'elle a débuté ses études en éducation spécialisée, elle a rapidement compris qu'elle avait entre les mains un formidable outil de sensibilisation.

« J'ai réalisé que le cinéma pouvait être un moyen pour passer un message à plus large échelle, se souvient-elle. Je me suis rendu compte que je pouvais combiner les deux, éducation spécialisée et cinéma, pour faire du cinéma social. Ça a été une révélation. »

Documentaire, vidéoclip, fiction; voilà autant d'avenues que peut emprunter la jeune femme de 26 ans pour sensibiliser. « Ce qui me touche particulièrement, ce sont les problématiques adolescentes comme les jeunes de la rue, la toxicomanie, la négligence de la part des parents ou les abus sexuels », énumère celle qui a œuvré au Centre jeunesse de l'Estrie pendant 4 ans avant de devenir vidéo-journaliste pour Estrieplus.com, il y a une douzaine de mois.

D'autodidacte à pro

Les rudiments du cinéma, Marie-Lou Béland les a appris par elle-même. Elle n'en est pas moins professionnelle pour autant. À preuve, sa longue liste de créations lui a récemment permis d'être reconnue par ses pairs et de devenir membre de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.

« Je suis vraiment contente de voir qu'on peut partir de rien et accéder à ce niveau-là grâce à la passion. Et j'espère que ça va continuer encore. Qui sait, peut-être qu'un jour, mes films vont aller à Cannes », lance-t-elle, mi-sérieuse, mi-blagueuse.

Il y a fort à parier que le parcours de Marie-Lou ne s'arrêtera effectivement pas là. Elle envisage d'ailleurs d'écrire une série télé et planifie le tournage d'un nouveau court-métrage. Cette fiction mettra en vedette des acteurs de renom.

«J'ai approché Andrée Lachapelle, Marcel Sabourin et Vincent Graton. Je me suis dit que j'allais viser haut et que je verrais après. Finalement, à la lecture du scénario, les trois ont accepté», annonce-t-elle fièrement, avouant du même coup sa nervosité à diriger de si grosses pointures.


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous