Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Marie-Lou Béland en compétition au Festival Cinéma du monde

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo:Karine Couillard
Valérie Girard Par Valérie Girard
Mardi 31 mars 2015

Marie-Lou Béland peut se targuer d'être l'une des meilleures cinéastes de la région. Son film Cowboy urbain est en lice pour recevoir le Prix Cercle d'Or du Meilleur court-métrage de la région estrienne lors du Festival Cinéma du monde de Sherbrooke, qui se tient du 8 au 12 avril.

Le court-métrage documentaire suit les traces d'un cocher du Vieux-Montréal. Il a été réalisé dans le cadre d'une formation à l'Institut national de l'image et du son (INIS).

«On m'a assigné une station de métro dans le Vieux-Montréal et on m'a dit que je devais trouver mon sujet à moins d'un kilomètre de la station. J'ai eu deux semaines pour faire la caméra, le son, l'entrevue et le montage», raconte-t-elle.

Quatre autres films font partie de la compétition. Il s'agit des œuvres Ascenseur, de Nadia Fortin; Duo, de Mary-Anne O'Reilly; La marche du funambule, de Mathieu Drouin et Le petit Thomas, de Pascal Dugrenier. Quel film remportera les grands honneurs? Marie-Lou Béland en fait peu de cas. « Juste le fait qu'il soit en compétition parmi les cinq meilleurs courts-métrages de l'Estrie, je suis vraiment contente. »

Du cinéma social

Cowboy urbain est loin d'être la première réalisation de Marie-Lou Béland. La Sherbrookoise devait avoir 13 ans lorsqu'elle a eu sa première caméra. Puis, lorsqu'elle a débuté ses études en éducation spécialisée, elle a rapidement compris qu'elle avait entre les mains un formidable outil de sensibilisation.

« J'ai réalisé que le cinéma pouvait être un moyen pour passer un message à plus large échelle, se souvient-elle. Je me suis rendu compte que je pouvais combiner les deux, éducation spécialisée et cinéma, pour faire du cinéma social. Ça a été une révélation. »

Documentaire, vidéoclip, fiction; voilà autant d'avenues que peut emprunter la jeune femme de 26 ans pour sensibiliser. « Ce qui me touche particulièrement, ce sont les problématiques adolescentes comme les jeunes de la rue, la toxicomanie, la négligence de la part des parents ou les abus sexuels », énumère celle qui a œuvré au Centre jeunesse de l'Estrie pendant 4 ans avant de devenir vidéo-journaliste pour Estrieplus.com, il y a une douzaine de mois.

D'autodidacte à pro

Les rudiments du cinéma, Marie-Lou Béland les a appris par elle-même. Elle n'en est pas moins professionnelle pour autant. À preuve, sa longue liste de créations lui a récemment permis d'être reconnue par ses pairs et de devenir membre de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.

« Je suis vraiment contente de voir qu'on peut partir de rien et accéder à ce niveau-là grâce à la passion. Et j'espère que ça va continuer encore. Qui sait, peut-être qu'un jour, mes films vont aller à Cannes », lance-t-elle, mi-sérieuse, mi-blagueuse.

Il y a fort à parier que le parcours de Marie-Lou ne s'arrêtera effectivement pas là. Elle envisage d'ailleurs d'écrire une série télé et planifie le tournage d'un nouveau court-métrage. Cette fiction mettra en vedette des acteurs de renom.

«J'ai approché Andrée Lachapelle, Marcel Sabourin et Vincent Graton. Je me suis dit que j'allais viser haut et que je verrais après. Finalement, à la lecture du scénario, les trois ont accepté», annonce-t-elle fièrement, avouant du même coup sa nervosité à diriger de si grosses pointures.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous