Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Hommage à la vie de Schumann en images et en musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet est d’associer 20 tableaux créés par Marie-Hélène Sirois à une œuvre du compositeur Robert Schumann, interprétée par Tristan Longval-Gagné. (Photos courtoisie Marie-Hélène Sirois et Tristan Longval-Gagné)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 3 janvier 2019

L'artiste peintre de Magog Marie-Hélène Sirois et le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné ont mixé leur génie pour créer une collaboration artistique qui met de l'avant la vie du compositeur Robert Schumann.

C'était d'abord le projet solo de Marie-Hélène Sirois. L'objectif; embrasser la vie du compositeur Robert Schumann et de sa femme Clara Wieck, à travers quatre séries de douze tableaux peints selon la technique des anciens maîtres, à l'huile et tempera. Ce projet d'envergure a pris naissance en 2010.

« J'ai entrepris ce projet à la suite d'un article sur Robert Schumann et sa femme dans Le Devoir, explique Marie-Hélène. J'ai trouvé que le couple était fascinant. Clara Wieck était une virtuose du piano extrêmement connue qui faisait des tournées partout en Europe. En lisant l'article, j'ai vue dans ma tête le projet de quatre mouvements de toiles, comme une symphonie », poursuit la magogoise d'adoption.

Après avoir réalisé et exposé le premier mouvement intitulé Le Prélude, en 2014, elle s'est penchée sur le deuxième mouvement du projet Schumann, Spiegelbild, qui couvre la période où Schumann et Clara s'échangeaient des lettres passionnées car il leur était interdit de se voir.

Pour cette série, et pour se rapprocher encore davantage du grand compositeur du 19e siècle, Marie-Hélène a pris la décision de se remettre au piano, après une longue coupure de 20 ans. C'est à ce moment qu'elle a connu le pianiste virtuose Tristan Longval-Gagné, professeur et copropriétaire de l'école Pianissimo de Sherbrooke, en plus d'avoir une longue liste d'accomplissements à l'international.

« Au départ, je voulais interpréter moi-même des pièces de Schumann pour accompagner mon exposition, mais j'ai vite réalisé que c'était beaucoup trop difficile! J'ai demandé à Tristan s'il voulait participer à mon projet et il a accepté. »

Le projet du nouveau duo est d'associer les 20 tableaux créés par Marie-Hélène à une œuvre de Schumann, interprétée par Tristan. Ce mixte sera présenté dans le cadre d'une exposition-concert, dont la première aura lieu en février à St-Lambert. Des lettres échangées par les deux amoureux disparus seront aussi lues au cours de l'événement.

Marie-Hélène et Tristan aimeraient par la suite faire voyager à travers le Québec cette exposition-concert. Évidemment, Sherbrooke fait partie de leur projet. D'ailleurs, les pièces qui seront jouées pendant l'événement ont été enregistrées sur un cd mettant en lumière le talent de Tristan, au studio de Larry O'Malley, à Sherbrooke. Le cd est disponible au https://mhsirois.com ou https://spiegelbild.ca/cd/spiegelbild/.

Après la première de Spiegelbild, en février, Marie-Hélène poursuivra son projet. « Le troisième mouvement traitera de l'identité, individuelle et collective, et le quatrième abordera les thèmes de la mort et de la métamorphose. Je prends en moyenne quatre ans pour exécuter les études et les toiles d'un mouvement, alors j'en mettrai environ seize pour concrétiser ce projet en entier. »

Marie-Hélène Sirois est née à Montréal, mais vit à Magog depuis près de vingt ans. Diplômée de l'Université de Sherbrooke en rédaction française et communication, elle a aussi étudiée les arts plastiques. Sa carrière artistique s'est amorcée en 2006. Marie-Hélène a aussi réalisée la série Nelligan vu par Sirois, en 2010, dans le cadre du projet Nelligan vu par... , imaginé par Artifex et l'Hôtel Nelligan de Montréal. Ce projet proposait une série de douze expositions solo de différents artistes peintres. Depuis huit ans, elle se consacre entièrement au projet Schumann.

Tristan Longval-Gagné, pour sa part, est reconnu pour être le récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Concours OSM Standard Life 2009 et du prestigieux Prix d'Europe. Diplômé entre autres de la Juilliard School of Music de New York, il a fait de nombreux stages de perfectionnement à l'Académie d'Orford Musique et à la Meadowmount School of Music. Tristan, qui habite toujours à Sherbrooke, prend part à de nombreux projets musicaux.


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous