Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Hommage à la vie de Schumann en images et en musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet est d’associer 20 tableaux créés par Marie-Hélène Sirois à une œuvre du compositeur Robert Schumann, interprétée par Tristan Longval-Gagné. (Photos courtoisie Marie-Hélène Sirois et Tristan Longval-Gagné)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 3 janvier 2019

L'artiste peintre de Magog Marie-Hélène Sirois et le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné ont mixé leur génie pour créer une collaboration artistique qui met de l'avant la vie du compositeur Robert Schumann.

C'était d'abord le projet solo de Marie-Hélène Sirois. L'objectif; embrasser la vie du compositeur Robert Schumann et de sa femme Clara Wieck, à travers quatre séries de douze tableaux peints selon la technique des anciens maîtres, à l'huile et tempera. Ce projet d'envergure a pris naissance en 2010.

« J'ai entrepris ce projet à la suite d'un article sur Robert Schumann et sa femme dans Le Devoir, explique Marie-Hélène. J'ai trouvé que le couple était fascinant. Clara Wieck était une virtuose du piano extrêmement connue qui faisait des tournées partout en Europe. En lisant l'article, j'ai vue dans ma tête le projet de quatre mouvements de toiles, comme une symphonie », poursuit la magogoise d'adoption.

Après avoir réalisé et exposé le premier mouvement intitulé Le Prélude, en 2014, elle s'est penchée sur le deuxième mouvement du projet Schumann, Spiegelbild, qui couvre la période où Schumann et Clara s'échangeaient des lettres passionnées car il leur était interdit de se voir.

Pour cette série, et pour se rapprocher encore davantage du grand compositeur du 19e siècle, Marie-Hélène a pris la décision de se remettre au piano, après une longue coupure de 20 ans. C'est à ce moment qu'elle a connu le pianiste virtuose Tristan Longval-Gagné, professeur et copropriétaire de l'école Pianissimo de Sherbrooke, en plus d'avoir une longue liste d'accomplissements à l'international.

« Au départ, je voulais interpréter moi-même des pièces de Schumann pour accompagner mon exposition, mais j'ai vite réalisé que c'était beaucoup trop difficile! J'ai demandé à Tristan s'il voulait participer à mon projet et il a accepté. »

Le projet du nouveau duo est d'associer les 20 tableaux créés par Marie-Hélène à une œuvre de Schumann, interprétée par Tristan. Ce mixte sera présenté dans le cadre d'une exposition-concert, dont la première aura lieu en février à St-Lambert. Des lettres échangées par les deux amoureux disparus seront aussi lues au cours de l'événement.

Marie-Hélène et Tristan aimeraient par la suite faire voyager à travers le Québec cette exposition-concert. Évidemment, Sherbrooke fait partie de leur projet. D'ailleurs, les pièces qui seront jouées pendant l'événement ont été enregistrées sur un cd mettant en lumière le talent de Tristan, au studio de Larry O'Malley, à Sherbrooke. Le cd est disponible au https://mhsirois.com ou https://spiegelbild.ca/cd/spiegelbild/.

Après la première de Spiegelbild, en février, Marie-Hélène poursuivra son projet. « Le troisième mouvement traitera de l'identité, individuelle et collective, et le quatrième abordera les thèmes de la mort et de la métamorphose. Je prends en moyenne quatre ans pour exécuter les études et les toiles d'un mouvement, alors j'en mettrai environ seize pour concrétiser ce projet en entier. »

Marie-Hélène Sirois est née à Montréal, mais vit à Magog depuis près de vingt ans. Diplômée de l'Université de Sherbrooke en rédaction française et communication, elle a aussi étudiée les arts plastiques. Sa carrière artistique s'est amorcée en 2006. Marie-Hélène a aussi réalisée la série Nelligan vu par Sirois, en 2010, dans le cadre du projet Nelligan vu par... , imaginé par Artifex et l'Hôtel Nelligan de Montréal. Ce projet proposait une série de douze expositions solo de différents artistes peintres. Depuis huit ans, elle se consacre entièrement au projet Schumann.

Tristan Longval-Gagné, pour sa part, est reconnu pour être le récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Concours OSM Standard Life 2009 et du prestigieux Prix d'Europe. Diplômé entre autres de la Juilliard School of Music de New York, il a fait de nombreux stages de perfectionnement à l'Académie d'Orford Musique et à la Meadowmount School of Music. Tristan, qui habite toujours à Sherbrooke, prend part à de nombreux projets musicaux.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous