magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 18 novembre 2015

Marie-Claude Bibeau prête à relever le défi



 Imprimer   Envoyer 

La nouvelle députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, fait son entrée sur la colline parlementaire à Ottawa de façon remarquée. Si la population lui a ouvert, en quelque sorte, les portes de la Chambre des communes pour la représenter, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert celles de son cabinet ministériel en lui désignant le ministère du Développement international et de la Francophonie.

En quelques jours, Mme Bibeau est passée de citoyenne à députée et ministre avec tout ce que ces nouvelles fonctions et responsabilités impliquent. « J'ai l'impression d'être assise dans des montagnes russes, mais je suis bien attachée. Les choses vont très vite. Lorsqu'on m'a appelé, je m'attendais à un poste de secrétaire parlementaire, mais pas à de si grandes responsabilités. C'est une belle marque de confiance du premier ministre, » de mentionner Mme Bibeau, au lendemain de son assermentation.

La nouvelle ministre n'est pas totalement dépourvue d'expérience internationale. « J'ai commencé à l'ACDI (Agence canadienne de développement international). J'ai demeuré au Bénin et au Maroc; j'ai une expérience professionnelle. » La nouvelle ministre ajoute qu'elle ne sera pas seule pour faire face à la musique. « On est un trio, le ministre des Affaires extérieures et du Commerce international. Je suis entourée de deux collègues ministres avec de l'expérience. » En outre, Mme Bibeau a rencontré son équipe au ministère et le sous-ministre qu'elle qualifie de personnel compétent. « On voit qu'ils ont à cœur le développement international. Pour eux, c'est peut-être rassurant de savoir que je suis une fille de l'ACDI », d'ajouter la nouvelle ministre. Mme Bibeau est pleinement consciente qu'elle doit assimiler rapidement le travail de parlementaire 101 et celui de ministre. « Je ne suis pas inquiète. J'ai une bonne équipe et j'apprends rapidement. »

Ministre
Interrogée à savoir à quoi doivent s'attendre les électeurs du comté de Compton-Stanstead, la représentante répond par « une voix forte à Ottawa. J'ai le privilège, comme ministre, de rencontrer mes collègues plus souvent en plus d'avoir un contact direct. » Du même souffle, Mme Bibeau prévient « mais je n'ai pas de baguette magique. » La nouvelle ministre entend bien travailler les dossiers régionaux, mais se montre déjà prudente. « Le dossier de l'aéroport sera traité par le ministre des Transports », prévient-elle. La députée, dont son conjoint est le maire de Sherbrooke Bernard Sévigny, mentionnait ne pas avoir encore rencontré le commissaire à l'éthique, mais entendait le faire prochainement afin d'éviter, entre autres, les apparences de conflits d'intérêts. Quant à son bureau de comté, Mme Bibeau souhaite être en mesure de compléter son équipe et ouvrir les portes au cours des prochains jours. « M. Bernard Boutin (attaché politique) a rencontré l'équipe de Jean Rousseau qui offre une très belle collaboration pour le transfert des dossiers. J'aimerais ouvrir au plus tard avant la fin du mois », de souhaiter Mme Bibeau.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Vol qualifié sur la Wellington Nord

Vol qualifié sur la Wellington Nord
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait

Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait
NOS RECOMMANDATIONS
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois

Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois
Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
William Lafleur
Mercredi, 24 janvier 2018
5 façons d’améliorer ton entrainement

Léandre Lachance
Mardi, 23 janvier 2018
Est-ce un problème qui appartient aux autres ?

François Fouquet
Lundi, 22 janvier 2018
La vie, la scène

Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

Bedon & bout'chou
Un projet d’investissement de 11 M $ chez American Biltrite Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Un projet d’investissement de 11 M $ chez American Biltrite
Inondations: des Estriens admissibles à une aide financière Par Vincent Lambert Mardi, 16 janvier 2018
Inondations: des Estriens admissibles à une aide financière
Sept Estriennes illustreront leur talent à Québec Par Vincent Lambert Mardi, 16 janvier 2018
Sept Estriennes illustreront leur talent à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous