Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Peindre ses émotions, suivre sa trace


En plus d’avoir un immense talent et une grande émotivité, cette artiste m’émeut à chacune de nos rencontres.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Marie-Claire Plante
Isabelle Simoneau Par Isabelle Simoneau
Jeudi 11 juillet 2019

En musique je m'y connais un peu mais en peinture pas du tout. J'adore me promener dans les musées, voir les expositions, qu'elles soient permanentes ou ambulantes, mais je n'y connais rien, j'y vais aux coups de cœur, par coup de foudre.

C'est d'ailleurs par un coup de cœur que j'ai rencontré Marie Claire Plante il y a de ce quelques années à une exposition d'artistes qui se déroulait à l'abbaye St Benoit. Plusieurs artistes sous leurs petites tentes blanches exposaient leurs plus belles œuvres. Je me baladais avec mon amoureux, nous furetions à travers les artistes en amateurs d'arts que nous sommes quand tout à coup une œuvre m'a interpelé presque happé; j'étais incapable de détacher mes yeux de cette toile. Elle me parlait. Je la voulais. J'avais le cœur et les yeux dans l'eau à l'idée de ne pas l'avoir.

L'auteure de cette magnifique toile, Marie-Claire Plante, est venue me voir, sentant bien l'émotion qui m'habitais, de son regard bienveillant elle s'est approchée, m'a souri et m'a dit « Elle vous parle celle-là n'est-ce pas? ». Si elle me parle madame? L'expression est faible que je lui ai répondu. Toujours est-il que quelques minutes plus tard je repartais avec mon précieux achat sous le bras, le sourire aux lèvres, mais le cœur encore tout chamboulé. Quand je vous dis que c'est par coups de cœur que j'aime la peinture, en voici la preuve.

Depuis ce jour, je suis cette artiste sur les réseaux sociaux, on se suit en fait, elle fait de même sur ma page d'animatrice radio (je vous reparle de ça dans une future chronique). Un jour où elle gagne un disque à mon émission, je lui propose d'aller le lui porter directement et lui demande à visiter son atelier, ce qu'elle accepte avec grand plaisir. Elle m'offre un café, on jase peinture on visite l'atelier; je suis sous le charme de ces ouvres mais aussi de la femme devant moi. Une passionnée tout comme moi!

Cette visite dévoile toute la richesse dans la création de ses toiles, qui étaient au début plutôt dans le style figuratif, maintenant elle peint de l'abstrait, en mélangeant les textures et en créant ses propres mélanges de couleur. Elle se laisse guider par ses émotions pour peindre, et étaler sur son canevas tout ce qui lui vient de cette introspection. Je pense que c'est justement pour cette raison que ses créations viennent tant me chercher.

Toujours intéressée par son parcours, quelle n'est pas ma surprise et ma joie lorsqu'elle m'écrit un petit mot pour m'inviter au vernissage d'une nouvelle exposition intitulée Suivre sa trace, qui aura lieu au Musée Beaulne de Coaticook. Un magnifique endroit, une artiste que j'aime, un soleil radieux et un dimanche de congé alors là, pourquoi pas que je me suis dit ! J'en profite pour l'inviter à mon émission pour en parler. Je me suis rendu à ce vernissage. Des toiles plus belles les unes que les autres, quelques coups de cœur encore une fois. En plus d'avoir un immense talent et une grande émotivité, cette artiste m'émeut à chacune de nos rencontres.

Le vernissage avait lieu dimanche le 7 juillet dernier mais l'exposition elle, restera au Musée Beaulne jusqu'au 8 septembre. Vous aurez compris que je vous recommande FORTEMENT cette expo, profitez-en pour visiter les autres expositions proposées sur les lieux, tels que la collection Norton de verrerie antique, la collection de tapis d'autrefois et le collectif de tourneurs sur bois.

Je vous invite à suivre Marie-Claire Plante au www.marieclaireplante.com


  A LIRE AUSSI ...

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous