Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mariage civil ou religieux?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 1 septembre 2016

Le mariage est d'abord et avant tout un événement émotif, rassembleur, qui permet à deux personnes de démontrer, aux yeux de tous, qu'ils ont décidé de s'engager l'un envers l'autre. Il existe deux types de mariages et d'infinies possibilités de personnalisation. Aujourd'hui nous aborderons donc la différence entre un mariage religieux et un mariage civil. Je vous donnerai ensuite des exemples sur ce qu'il est possible de faire lors d'un mariage civil célébré par notaire... vous constaterez que les possibilités sont nombreuses.

Le mariage, qu'il soit civil ou religieux, aura les mêmes conséquences juridiques et les mêmes effets. Que le célébrant soit un homme de foi ou un notaire, il y aura un régime matrimonial et la constitution d'un patrimoine familial. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans une prochaine chronique. En fait, ce qui distingue ces deux mariages est tout simplement le célébrant : le mariage religieux sera célébré par un représentant religieux : curé, pasteur, prêtre, etc. Le mariage civil quant à lui sera célébré par une personne ne représentant aucune religion : maire, notaire, membre de la famille (célébrant désigné), etc.

Quand vient le temps de choisir si vous préférez un mariage religieux ou civil, il suffit tout simplement de choisir votre célébrant selon vos valeurs, vos préférences, mais également vos croyances! Il est important cependant de ne pas confondre mariage civil et union civile, qui sont deux choses totalement différentes. J'y reviendrai également.

Du côté de la personnalisation possible qu'offre un mariage civil, il est important de choisir un célébrant qui pourra s'adapter à vos goûts et demandes. L'avantage de prendre un membre de la famille rend l'événement encore plus intime et significatif, mais le manque d'expérience peut faire en sorte de créer des situations cocasses. Le notaire qui célèbre souvent des mariages acquiert une expérience et je dirais même une expertise en ce sens, et pourra vous proposer différentes possibilités.

Lorsqu'il y a des enfants, il arrive fréquemment de les intégrer, que ce soit en allumant un lampion représentant la famille ou encore en remplissant une bouteille de sable d'une couleur pour chaque membre de la famille. Ce type de petits gestes contribue grandement à rendre la cérémonie intime et émotive et d'en faire un événement familial.

Il est également possible pour les époux de s'écrire et de lire des vœux personnalisés. Pour ceux trop gênés de parler devant un public ou encore sachant qu'ils seront trop nerveux, il est possible de ne dire que les vœux d'usage et de répéter après le célébrant. S'il n'y a pas de réception suite au mariage, certains membres de la famille ou encore les témoins, pourront prendre parole et dire un mot sur les époux, raconter un fait cocasse, une anecdote.

Rappelez-vous que la journée de votre mariage sera l'une des plus importantes de votre vie : prenez le temps pour choisir un célébrant avec qui vous serez en confiance, car ce dernier partage ce moment avec vous et la cérémonie sera à votre image, mais teinté de la personnalité de votre célébrant!


  A LIRE AUSSI ...

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous