Galeries Quatre-Saisons Vente trottoir Juillet 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Val Estrie Ford juillet 2019
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 1 septembre 2016

Mariage civil ou religieux?


Par Me Corrine Reid, notaire

 Imprimer   Envoyer 

Le mariage est d'abord et avant tout un événement émotif, rassembleur, qui permet à deux personnes de démontrer, aux yeux de tous, qu'ils ont décidé de s'engager l'un envers l'autre. Il existe deux types de mariages et d'infinies possibilités de personnalisation. Aujourd'hui nous aborderons donc la différence entre un mariage religieux et un mariage civil. Je vous donnerai ensuite des exemples sur ce qu'il est possible de faire lors d'un mariage civil célébré par notaire... vous constaterez que les possibilités sont nombreuses.

Le mariage, qu'il soit civil ou religieux, aura les mêmes conséquences juridiques et les mêmes effets. Que le célébrant soit un homme de foi ou un notaire, il y aura un régime matrimonial et la constitution d'un patrimoine familial. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans une prochaine chronique. En fait, ce qui distingue ces deux mariages est tout simplement le célébrant : le mariage religieux sera célébré par un représentant religieux : curé, pasteur, prêtre, etc. Le mariage civil quant à lui sera célébré par une personne ne représentant aucune religion : maire, notaire, membre de la famille (célébrant désigné), etc.

Quand vient le temps de choisir si vous préférez un mariage religieux ou civil, il suffit tout simplement de choisir votre célébrant selon vos valeurs, vos préférences, mais également vos croyances! Il est important cependant de ne pas confondre mariage civil et union civile, qui sont deux choses totalement différentes. J'y reviendrai également.

Du côté de la personnalisation possible qu'offre un mariage civil, il est important de choisir un célébrant qui pourra s'adapter à vos goûts et demandes. L'avantage de prendre un membre de la famille rend l'événement encore plus intime et significatif, mais le manque d'expérience peut faire en sorte de créer des situations cocasses. Le notaire qui célèbre souvent des mariages acquiert une expérience et je dirais même une expertise en ce sens, et pourra vous proposer différentes possibilités.

Lorsqu'il y a des enfants, il arrive fréquemment de les intégrer, que ce soit en allumant un lampion représentant la famille ou encore en remplissant une bouteille de sable d'une couleur pour chaque membre de la famille. Ce type de petits gestes contribue grandement à rendre la cérémonie intime et émotive et d'en faire un événement familial.

Il est également possible pour les époux de s'écrire et de lire des vœux personnalisés. Pour ceux trop gênés de parler devant un public ou encore sachant qu'ils seront trop nerveux, il est possible de ne dire que les vœux d'usage et de répéter après le célébrant. S'il n'y a pas de réception suite au mariage, certains membres de la famille ou encore les témoins, pourront prendre parole et dire un mot sur les époux, raconter un fait cocasse, une anecdote.

Rappelez-vous que la journée de votre mariage sera l'une des plus importantes de votre vie : prenez le temps pour choisir un célébrant avec qui vous serez en confiance, car ce dernier partage ce moment avec vous et la cérémonie sera à votre image, mais teinté de la personnalité de votre célébrant!


Entrepôt Chaussures Prix printemps 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Contrat ou pas ?

Contrat ou pas ?
Circuit des Arts Hélène Brunet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer

Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
Hyundai 500 juillet 2019
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Me Ariane Ouellet
Vendredi, 21 juin 2019
Congé annuel : payé et obligatoire

La Fête du Lac des Nations 2019
La grenouille et le scorpion Par François Fouquet Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière! Par Daniel Campeau Mercredi, 17 juillet 2019
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke Par Robert Legault Jeudi, 11 juillet 2019
Le hockey balle en vedette ce weekend à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous