Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mariage civil ou religieux?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 1 septembre 2016

Le mariage est d'abord et avant tout un événement émotif, rassembleur, qui permet à deux personnes de démontrer, aux yeux de tous, qu'ils ont décidé de s'engager l'un envers l'autre. Il existe deux types de mariages et d'infinies possibilités de personnalisation. Aujourd'hui nous aborderons donc la différence entre un mariage religieux et un mariage civil. Je vous donnerai ensuite des exemples sur ce qu'il est possible de faire lors d'un mariage civil célébré par notaire... vous constaterez que les possibilités sont nombreuses.

Le mariage, qu'il soit civil ou religieux, aura les mêmes conséquences juridiques et les mêmes effets. Que le célébrant soit un homme de foi ou un notaire, il y aura un régime matrimonial et la constitution d'un patrimoine familial. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans une prochaine chronique. En fait, ce qui distingue ces deux mariages est tout simplement le célébrant : le mariage religieux sera célébré par un représentant religieux : curé, pasteur, prêtre, etc. Le mariage civil quant à lui sera célébré par une personne ne représentant aucune religion : maire, notaire, membre de la famille (célébrant désigné), etc.

Quand vient le temps de choisir si vous préférez un mariage religieux ou civil, il suffit tout simplement de choisir votre célébrant selon vos valeurs, vos préférences, mais également vos croyances! Il est important cependant de ne pas confondre mariage civil et union civile, qui sont deux choses totalement différentes. J'y reviendrai également.

Du côté de la personnalisation possible qu'offre un mariage civil, il est important de choisir un célébrant qui pourra s'adapter à vos goûts et demandes. L'avantage de prendre un membre de la famille rend l'événement encore plus intime et significatif, mais le manque d'expérience peut faire en sorte de créer des situations cocasses. Le notaire qui célèbre souvent des mariages acquiert une expérience et je dirais même une expertise en ce sens, et pourra vous proposer différentes possibilités.

Lorsqu'il y a des enfants, il arrive fréquemment de les intégrer, que ce soit en allumant un lampion représentant la famille ou encore en remplissant une bouteille de sable d'une couleur pour chaque membre de la famille. Ce type de petits gestes contribue grandement à rendre la cérémonie intime et émotive et d'en faire un événement familial.

Il est également possible pour les époux de s'écrire et de lire des vœux personnalisés. Pour ceux trop gênés de parler devant un public ou encore sachant qu'ils seront trop nerveux, il est possible de ne dire que les vœux d'usage et de répéter après le célébrant. S'il n'y a pas de réception suite au mariage, certains membres de la famille ou encore les témoins, pourront prendre parole et dire un mot sur les époux, raconter un fait cocasse, une anecdote.

Rappelez-vous que la journée de votre mariage sera l'une des plus importantes de votre vie : prenez le temps pour choisir un célébrant avec qui vous serez en confiance, car ce dernier partage ce moment avec vous et la cérémonie sera à votre image, mais teinté de la personnalité de votre célébrant!


  A LIRE AUSSI ...

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous