Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un coup d’oeil sur le marché à la mi-année : mieux que prévu, mais des surprises!

 Imprimer   Envoyer 

À la fin juin 2014, les mises en chantier relevées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) au Québec totalisaient 15 719 unités, soit 9 % de plus qu'à la même période en 20131. Au-delà de l'évolution de l'ensemble du marché, que révèlent ces données?

Faits saillants

1) La maison individuelle est en perte de vitesse : 3 492 unités ont été mises en chantier, soit 22 % du total québécois, une baisse de 14 % en comparaison de 2013. Il s'agit d'une décroissance généralisée observée dans l'ensemble du Québec.

2) La copropriété est toujours en croissance et représente près de la moitié des mises en chantier des grands centres urbains : du nombre total au Québec, les unités de copropriété comptent pour 43 % avec 6 799 mises en chantier, une hausse de 22 % par rapport à la même période en 20132. On note que de ce nombre, 6 576 unités sont situées dans les centres urbains de 100 000 habitants et plus, ce qui représente près de 97 % des mises en chantier de copropriétés enregistrées par la SCHL au Québec et plus de 50 % du total des 13 064 mises en chantier des grands centres urbains. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a été choisie dans le cas de 81 % de ces copropriétés.

3) La production de logements locatifs connaît un regain : en incluant les coopératives, 3 323 logements locatifs ont été mis en chantier, soit 21 % du total des mises en chantier au Québec, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2013. On note aussi que les mises en chantier de logements locatifs totalisent 1 311 unités dans la RMR de Montréal et 223 unités dans la RMR de Gatineau, des augmentations respectives de 105 % et 73 % en comparaison de la même période en 2013. Malgré les baisses des mises en chantier locatives observées dans les autres grands centres urbains (100 000 habitants et plus), la production locative a augmenté de 28 %. En dehors des grands centres urbains, la production d'unités locatives a été relativement stable avec une croissance atteignant 1 %.

L'accès à la propriété compromise

Les mises en chantier s'ajustent à la progression démographique. Toutefois, les perspectives économiques peu reluisantes, dont une création d'emploi chancelante ainsi qu'une succession de resserrements des critères pour l'assurance hypothécaire, font en sorte que les ménages peuvent plus difficilement accéder à la propriété, et ce, malgré des taux d'intérêt historiquement bas; l'accès à la mise de fonds représentant ici un enjeu clé. Le type de logements produit s'ajuste à cette réalité : moins de maisons individuelles, davantage de copropriétés dans les grands centres (certaines unités y étant offertes en location) afin de répondre à des impératifs de densification urbaine et davantage de logements locatifs pour satisfaire à la demande des ménages qui ne peuvent se permettre l'achat d'une propriété.

1 Au Québec, 14 460 unités ont été mises en chantier en 2013.
2 Cette hausse de 22 % représente une progression notable après la baisse de 24 % observée en 2013.


  A LIRE AUSSI ...

Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
NOS RECOMMANDATIONS
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous