Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un coup d’oeil sur le marché à la mi-année : mieux que prévu, mais des surprises!

 Imprimer   Envoyer 

À la fin juin 2014, les mises en chantier relevées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) au Québec totalisaient 15 719 unités, soit 9 % de plus qu'à la même période en 20131. Au-delà de l'évolution de l'ensemble du marché, que révèlent ces données?

Faits saillants

1) La maison individuelle est en perte de vitesse : 3 492 unités ont été mises en chantier, soit 22 % du total québécois, une baisse de 14 % en comparaison de 2013. Il s'agit d'une décroissance généralisée observée dans l'ensemble du Québec.

2) La copropriété est toujours en croissance et représente près de la moitié des mises en chantier des grands centres urbains : du nombre total au Québec, les unités de copropriété comptent pour 43 % avec 6 799 mises en chantier, une hausse de 22 % par rapport à la même période en 20132. On note que de ce nombre, 6 576 unités sont situées dans les centres urbains de 100 000 habitants et plus, ce qui représente près de 97 % des mises en chantier de copropriétés enregistrées par la SCHL au Québec et plus de 50 % du total des 13 064 mises en chantier des grands centres urbains. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a été choisie dans le cas de 81 % de ces copropriétés.

3) La production de logements locatifs connaît un regain : en incluant les coopératives, 3 323 logements locatifs ont été mis en chantier, soit 21 % du total des mises en chantier au Québec, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2013. On note aussi que les mises en chantier de logements locatifs totalisent 1 311 unités dans la RMR de Montréal et 223 unités dans la RMR de Gatineau, des augmentations respectives de 105 % et 73 % en comparaison de la même période en 2013. Malgré les baisses des mises en chantier locatives observées dans les autres grands centres urbains (100 000 habitants et plus), la production locative a augmenté de 28 %. En dehors des grands centres urbains, la production d'unités locatives a été relativement stable avec une croissance atteignant 1 %.

L'accès à la propriété compromise

Les mises en chantier s'ajustent à la progression démographique. Toutefois, les perspectives économiques peu reluisantes, dont une création d'emploi chancelante ainsi qu'une succession de resserrements des critères pour l'assurance hypothécaire, font en sorte que les ménages peuvent plus difficilement accéder à la propriété, et ce, malgré des taux d'intérêt historiquement bas; l'accès à la mise de fonds représentant ici un enjeu clé. Le type de logements produit s'ajuste à cette réalité : moins de maisons individuelles, davantage de copropriétés dans les grands centres (certaines unités y étant offertes en location) afin de répondre à des impératifs de densification urbaine et davantage de logements locatifs pour satisfaire à la demande des ménages qui ne peuvent se permettre l'achat d'une propriété.

1 Au Québec, 14 460 unités ont été mises en chantier en 2013.
2 Cette hausse de 22 % représente une progression notable après la baisse de 24 % observée en 2013.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous