107,7 Estrie
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
ACHETEZ EstriePlus.com
Foire de la Diversité et de l’Emploi
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com

Mercredi, 14 juin 2017

4e édition de Marche Cours pour le Haut



 Imprimer   Envoyer 

La 4e édition de Marche Cours pour le Haut, dont Scotstown était la ville hôtesse, a reçu la visite de plus de 260 coureurs et marcheurs de tous les âges et de tous les niveaux. L'évènement a permis de récolter 2500 $ afin de venir en aide aux familles du Haut-Saint-François pour la pratique d'activités physiques, sportives et culturelles.

Tenue au parc du marécage des Scots, l'activité a donné la chance au public de découvrir la beauté du secteur. Les amateurs pouvaient choisir différents parcours allant de 1 à 10 kilomètres. Les jeunes enfants avaient aussi leur circuit d'un kilomètre avec un départ spécialement conçu pour eux. Le site fourmillait d'activités sur place: animation, jeux gonflables, vélo à smoothies, clinique de massothérapie et bar à collation et breuvage étaient offerts aux participants. Sébastien Tison, agent de développement loisir pour la MRC, explique « l'objectif est de faire la promotion de l'activité physique et c'est aussi un événement familial. L'accent est mis sur le plaisir et non la compétition, chacun y trouve son compte.» M.Tison était l'animateur en chef. Avec humour et encouragement, il a donné le ton au défi amical. Un chronomètre y était, mais simplement à titre informatif. Notons que le préfet de la MRC, Robert Roy, qui disait avoir oublié son résultat, a quand même arrivé un des premiers. M. Roy mentionne courir régulièrement, presque à chaque matin, depuis des années; manifestement, il a la forme.

Des gens de partout dans le Haut-Saint-François y était. La troupe du Club de course à pied East Angus a participé en grand nombre. Josianne Rondeau, coureuse aguerrie et initiatrice du club de course, vient à l'évènement depuis le début et pas loin d'une quinzaine de coureurs l'ont accompagné. Visiblement satisfaite de l'activité et de son équipe, elle lance « le défi, c'est un beau rassemblement, il y a une belle participation ! » Pour les intéressés, le club offre tous les mardis soir, en deux groupes différents (intermédiaire et avancé),  une période d'échauffement, un volet éducatif sur les techniques de course, intervalles qui varient chaque semaine ainsi que des capsules informatives », mentionne Mme Riendeau. René Rivard et Hélène Bédard d'Ascot Corner, des gens auquels les années ne les empêchent pas de demeurer actifs, se sont livrés à la course du 1 km. Dany St-Laurent, de Cookshire-Eaton, une femme dans la jeune quarantaine, a fait le 10 km.  Habituellement, elle court plutôt des 5 km avec progression au cours de la semaine allant jusqu'à 8 km. Faire le 10 kilomètres était son premier défi de la saison. Mme St-Laurent expliquait que c'est des suites d'un accident de moto qu'elle s'est initiée à la course. « En autant que je suis active, c'est ce qui compte », mentionne-t-elle. Josée Roy, de Cookshire-Eaton, court depuis les 5 derrière années et fait jusqu'à 20 km, vous l'avez peut-être déjà croisé sur la 253 entre Cookshire et East Angus. Questionnée sur les raisons pour lesquelles elle pratique ce sport, elle répond « je cours pour mon bien-être personnel autant physique que psychologique, ça fait 3 ans que je fais le Marche Cours pour le Haut. Ma motivation, c'est les enfants, pour qu'ils puissent faire du sport. » Deux jeunes femmes d'Ascot Corner ne se sont pas arrêtées à la ligne d'arrivée. « Il reste 0,25 kilomètre à faire », clament Valérie Dion et Méliza Savoie en sautillant. Les deux partenaires de course tenaient à avoir 10 kilomètres fermes d'inscrits à leur parcours. Elles ont poursuivi leur route énergiquement.

Sébastien Tison est satisfait du nombre de coureurs et marcheurs, étant donné que c'est la seule journée de la semaine qu'il a fait beau. Beaucoup de gens provenant des quatre coins du HSF étaient sur le site afin de prêter main-forte dont Sylvain Lessard du CJE, Mélanie St-Pierre, directrice au Développement - Communication - Loisirs à la ville de Cookshire-Eaton et bien plus. Le comité remercie la ville de Scotstown et de Hampden ainsi que tous les bénévoles pour leur soutien.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
À l’aide, je suis perdue dans moi-même!

À l’aide, je suis perdue dans moi-même!
Moisson Estrie lance son Club des nouilles

Moisson Estrie lance son Club des nouilles
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke, la ville la plus appréciée au pays pour les études universitaires

Sherbrooke, la ville la plus appréciée au pays pour les études universitaires
« J’ai pris ça su Sears ! »

« J’ai pris ça su Sears ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

ACHETEZ EstriePlus.com
Foire de la Diversité et de l’Emploi
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 20 octobre 2017
9 musées qui valent le détour dans la région

Alexandre Dagenais
Jeudi, 19 octobre 2017
L'agriculture pour sauver la planète

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 octobre 2017
Le procès des hommes

Marianne Therriault
Mercredi, 18 octobre 2017
La coloration pastel, les astuces !

Léandre Lachance
Mardi, 17 octobre 2017
Attention aux chemins sans retour

François Fouquet
Lundi, 16 octobre 2017
« J’ai pris ça su Sears ! »

APCHQ Estrie
Lundi, 16 octobre 2017
Terrasses : les plus flagrants défauts

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 16 octobre 2017
Lu pour vous

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 21 septembre 2017
Coopérative Funéraire de l'Estrie
Terrasses : les plus flagrants défauts Par APCHQ Estrie Lundi, 16 octobre 2017
Terrasses : les plus flagrants défauts
Lu pour vous Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Lundi, 16 octobre 2017
Lu pour vous
Frappe antidrogue: 70 policiers mobilisés et 12 perquisitions Par Vincent Lambert Mercredi, 18 octobre 2017
Frappe antidrogue: 70 policiers mobilisés et 12 perquisitions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous