magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
FAMILLE / Parents 101
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou

Jeudi, 12 janvier 2017

L'alimentation et son lot de questions



 Imprimer   Envoyer 
Se nourrir ne signifie pas seulement alimenter son corps, c’est aussi nourrir son esprit, son âme et la dynamique familiale.

Parler d'alimentation en 2016, c'est surtout se poser des questions : Manger bio ou local? Plats cuisinés ou prêt-à-manger? Avec ou sans gluten? Végétarien, végétalien, omnivore ou carnivore? Pourquoi autant d'allergies? Qu'est-ce qui se retrouve réellement dans nos assiettes?

Et voilà qu'il faut introduire bébé à l'alimentation. Et revoilà le cirque des questionnements qui recommence! Purées maison ou commerciales? Légumes ou céréales en premier? Non, maintenant c'est la viande en premier! Purée ou alimentation autonome? Ah ouin, je peux le laisser prendre ce qu'il veut dans mon assiette?

Ceci n'est qu'une partie des tourments des nouveaux parents. Suivre les courbes de croissances, persévérer à l'allaitement ou pas et survivre aux caprices alimentaires s'ajoutent à la liste. Et on ne parle ici encore que d'alimentation. OUCH!!

Voici quelques conseils pour vivre des repas harmonieux en famille et initier bébé aux plaisirs de la table.

Des repas en famille autour de la table

Votre tout-petit vit une expérience, n'est-il pas intéressant pour vous tous de vivre ce moment ensemble. Se nourrir ne signifie pas seulement alimenter son corps, c'est aussi nourrir son esprit, son âme et la dynamique familiale. De plus, les bébés apprennent par imitation. Peu importe par quoi vous commencerez.

Un bébé en santé mange ce dont il a besoin

Votre lait ou celui en formule sera le plus important dans cette aventure au cours de la première année. Alors s'il mange peu, assurez-vous que bébé boit sa ration de lait. Cette introduction à l'alimentation solide est une période de transition. Ne lui mettez pas et ne vous mettez pas trop de pression. Cette nouvelle expérience dans son quotidien peut être appréciée ou pas. S'il adore, profitez !! Ne gâchez pas le plaisir en voulant faire exactement ce que les experts recommandent.

Diversifiée et de qualité... et pourquoi pas avec beauté et créativité

Votre tout-petit adore manger? Il néglige son lait? Assurez-vous que son alimentation est diversifiée et de qualité. Un jeune enfant a besoin d'une alimentation riche en calories. Il grandit rapidement et dépense beaucoup d'énergie à explorer son monde. Et comme vous, il a besoin de calcium, de fer, de minéraux et de vitamines. Soyez donc un bon exemple et diversifiez votre alimentation. Misez sur les couleurs. Jouez au chef et offrez-lui son repas avec une présentation rigolote. Plus grand, il adorera avoir un bonhomme sourire sur sa rôtie, ou une montagne de pommes de terre surplombant des arbres en brocolis ... à vous de créer!

Vous trouvez que bébé ne mange vraiment pas beaucoup? Prenez une à deux semaines pour « OBSERVER » ce qui se passe. L'appétit peut être très variable d'une journée à l'autre. Les goûts, la texture, la température des aliments peuvent aussi avoir une influence. La poussée dentaire, un rhume ou un petit malaise physique pourraient également être responsable d'un manque d'appétit. Observez son état général. Et s'il vous inquiète, consultez!

La routine à table

Ne vous en déplaise, mais les enfants adorent la routine. Respectez le rythme et l'heure des repas et des collations. Quelles sont les règles à table? Chez nous, on débute par le lavage des mains. Ensuite, chacun apporte un élément qu'on place sur la table. Une fois le repas servi, on se retrouve tous assis autour de la table et on reste assis même quand on a fini de manger. Pas de télévision, de téléphone ou de jouet. Mais tout ça, c'est à vous d'établir votre routine qui fera du repas un moment d'échange et de partage.

On se fait plaisir à l'occasion

Celui-là c'est mon préféré. Le moment de folie de la semaine, du mois. Un temps d'arrêt ou l'on relâche la routine. On fait un spécial comme diraient mes enfants. Voici quelques exemples : Un repas devant un bon film le vendredi soir ou encore mieux, faire un pique-nique au salon. Un déjeuner à la place du repas du soir. Un repas de type « fast food ». Un repas livré à la maison. Ou encore un dessert trop sucré un soir de semaine. J'ai bien dis à l'occasion!

Le monde « parfait » que l'on voudrait offrir à nos enfants (plaisir, harmonie et où le bonheur est constant) n'existe pas. Le parent parfait que l'on voudrait être non plus (sans débordement, sans impatience ni découragement). Ceci dit, gardons le cap sur ce que l'on peut offrir du meilleur de nous-même et laissons-nous le droit à l'erreur. Soyons créatifs, et surtout, à l'écoute de nos observations. On sera plus inquiets et vigilents de l'alimentation d'un bébé de petit poids dont l'état général est inégal et dont l'énergie et le dynamisme sont à la baisse. On suivra les recommandations de notre médecin. On pourra s'allier à une nutritionniste, un ergothérapeute et/ou naturopathe pour des conseils.

Un bébé en santé participera tout naturellement à votre mode d'alimentation. Cette introduction est une courte période circonscrite dans le temps et elle sert à aider bébé à développer des compétences à la mastication/ déglutition et à se construire un système digestif en fonction de ces nouveaux aliments.

Évitez les morceaux ronds, collants ou fibreux qui pourraient obstruer ses voies respiratoires. Attention aux publicités : un produit alimentaire étiqueté pour bébé n'est pas nécessairement bon pour sa santé! Outillez-vous d'une formation en RCR; ce n'est pas pour vous faire peur, mais plutôt vous donner des compétences en cas d'urgence. Ceci dit, c'est bon pour tout le monde!

Et comme le dit la sagesse des parents d'expérience à de nouveaux parents dans le blogue de France Paradis :

« Écoute toujours ton cœur et ton intuition, et après seulement écoute les autres. »

« Fait la paix avec tes erreurs, c'est comme ça qu'on apprend »

« Demande de l'aide. Personne n'y arrive tout seul »

http://franceparadis.com/nouveaux-parents/


Jacinthe Camirand

Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


Karting Orford
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La deuxième Fête de L’eau de Magog à la Plage des Cantons

La deuxième Fête de L’eau de Magog à la Plage des Cantons
Que du spectaculaire au Rodéo de Ayer’s Cliff

Que du spectaculaire au Rodéo de Ayer’s Cliff
L'Écolo Boutique 10 juin 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Québec-Canada 2019

Québec-Canada 2019
Que du spectaculaire au Rodéo de Ayer’s Cliff

Que du spectaculaire au Rodéo de Ayer’s Cliff
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Édition de l'homme - BB - concours 20 juin 2019
 
Me Ariane Ouellet
Vendredi, 21 juin 2019
Congé annuel : payé et obligatoire

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 juin 2019
Québec-Canada 2019

Sarah Beaudoin
Mercredi, 19 juin 2019
C’est quoi, déjà, un vêtement féminin ?

Jérôme Blais
Mardi, 18 juin 2019
Le pire ennemi du golf c’est qui?

François Fouquet
Lundi, 17 juin 2019
Fascinant comportement humain

Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux Jeudi, 20 juin 2019
Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux
Un dîner-bénéfice Food-truck qui fait du bien en offrant du bon! Jeudi, 20 juin 2019
Un dîner-bénéfice Food-truck qui fait du bien en offrant du bon!
Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été Par Anita Lessard Lundi, 17 juin 2019
Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous