Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mais, où sont les témoins?

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Vendredi 30 octobre 2015

Isabelle et Stéphane, que nous suivons depuis le début de nos chroniques, ont trouvé en faisant un petit tour à la librairie, un formulaire à compléter et à signer devant 2 témoins, lequel leur permettra d'avoir un mandat en cas d'inaptitude (mandat de protection). Comme ils avaient besoin de témoins, ils sont venus me rencontrer.

J'aurais facilement pu signer comme témoin et même demander à ma collaboratrice de signer comme deuxième témoin. Je leur ai plutôt proposé de s'asseoir pour jaser un peu.

Nous avons donc pris le temps de discuter de ce qu'ils voulaient vraiment, de leurs besoins en fonction de leur situation personnelle et surtout, de leurs préoccupations relativement à l'éventualité où ils deviendraient inaptes. La discussion, leurs questions et les informations que je leur ai fournies leur ont permis de comprendre que le document qu'ils s'apprêtaient à signer ne répondait pas vraiment à leurs besoins et n'était pas adapté à leur situation personnelle.

En fait, la différence entre un mandat de protection signé sur un formulaire et celui signé devant notaire s'explique facilement.

Le mandat signé devant témoins, sur un formulaire et préimprimé, doit être signé devant deux témoins, lesquels ne doivent pas être impliqués de quelque façon que ce soit dans la possible application de ce mandat, autrement ils sont en conflit d'intérêts. Il est fréquent de voir comme témoin l'un des mandataires nommés pour agir au nom de la personne; il y a conflit d'intérêts et le mandat ne pourra pas être homologué. Il sera donc inutile.

Et, d'ailleurs, parlant de ces deux témoins, où seront-ils lorsque le moment de l'homologation viendra? C'est souvent la problématique à laquelle nous nous heurtons lorsque nous recevons une demande d'homologation d'un mandat préimprimé, car l'un des deux doit signer un document afin de compléter, sans trop de problèmes, la procédure d'homologation. Les témoins sont parfois décédés ou introuvables. Le mandat signé devant notaire ne nécessite pas de témoin, car il s'agit d'un acte authentique qui ne requiert que la signature de la personne qui fait le mandat (mandant) et du notaire.

Autre aspect : comment vous assurer que le mandat préimprimé contient suffisamment de pouvoirs en faveur du mandataire et que celui-ci pourra agir en votre nom, sans se heurter à des problèmes? Le mandat de protection notarié pourra accorder au mandataire des pouvoirs plus étendus et personnalisés. Le notaire pourra s'assurer que les pouvoirs accordés au mandataire chargé de l'administration des biens soient plus spécifiques et donc faciliterons l'application du mandat, tel que le pouvoir de vendre les immeubles sans le consentement du tribunal ou encore le pouvoir d'effectuer divers types de placements.

La chose la plus importante qui distingue les deux types de mandats est sa personnalisation, car, le formulaire trouvé sur internet ou en librairie est le même pour tout le monde, et les gens le signent sans vraiment savoir les problématiques auxquelles ils seront confrontés. Ce qui n'est pas le cas d'un mandat devant notaire; des questions sont posées et après avoir une vue d'ensemble de votre situation, votre mandat de protection sera rédigé selon vos besoins.

De plus, votre mandat de protection devant notaire ne pourra pas être contesté; le notaire s'étant assuré de votre aptitude au moment de la signature et de votre liberté de décision. Je vous réfère ici à mes chroniques précédentes traitant de la notion d'acte authentique.
Finalement, il est important de préciser, que peu importe la forme du mandat de protection, qu'il soit notarié ou devant témoins, ce dernier ne sera applicable que lorsque la procédure prévue par la loi aura été exécutée, soit son homologation. Qu'est-ce que cette procédure? Cela fera l'objet d'une prochaine chronique!


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition

Lundi 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
OUI EXPERIENCE : l’Université Bishop’s lance une immersion en français

Jeudi 18 septembre 2025
OUI EXPERIENCE : l’Université Bishop’s lance une immersion en français
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$ Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous