Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Valorisons la maternité

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 4 mai 2017

Ces derniers temps, il me semble que la maternité est présentée comme quelque chose de négatif. On parle beaucoup de la fatigue, que c'est dur d'être maman, qu'on se « sacrifie » pour les enfants. Et si c'était une question de perception? Qu'arriverait-il si on s'attardait et si on valorisait les côtés positifs d'être une maman?

Les premières semaines avec un nouveau-né sont souvent difficiles et fatigantes, c'est vrai. Bébé n'a pas d'horaire, il se réveille souvent la nuit. Les soins sont nombreux et laissent peu de place au repos, alors que maman et papa se récupèrent eux aussi de l'accouchement.

Mais saviez-vous qu'une partie de la fatigue est due au travail intense qui s'opère dans le corps de la femme? Lequel, demanderez-vous, sceptique? Et bien, pendant neuf mois, les structures internes du corps maternel ont subies des changements. Les poumons, les intestins et les organes abdominaux ont été déplacés pour faire de la place au bébé.

L'utérus s'est étiré, le corps a augmenté le volume sanguin de la maman. Tout doit reprendre sa place après la naissance de bébé. Ça prend du temps pour « déconstruire » ce qui avait été mis en place pour nourrir et faire grandir bébé. Certains changements prennent plus de trois mois à s'effectuer. Et ça demande aussi beaucoup d'énergie!

Pour compenser ces moments « plus » difficiles, concentrons-nous sur les moments mémorables dont l'arrivée à la maison, la présentation de notre petit trésor à la famille, les pyjamas qui deviennent trop petits... La première année de bébé en est une de grandes premières : premier bain, premier sourire, premier long dodo, premiers pas. Au fil de ses étapes, les parents apprennent à connaitre leur poupon; ils deviennent plus confiants et plus habiles. Prendre le temps de s'arrêter de temps en temps vous permettra de mesurer le chemin parcouru.

Devenir maman, ce n'est pas suspendre sa vie, c'est la vivre différemment. C'est d'accepter de tenir compte d'une autre personne, d'apprendre à la connaître. À travers son enfant, on apprend à se connaître. Comme disait une maman à qui j'ai offert du répit à domicile, c'est suivre un stage de croissance personnelle au quotidien.

Repensons notre façon de voir la maternité. Ce n'est pas tout rose ou tout noir. Soyons indulgentes envers nous. Nous aurons toutes nos mauvaises journées où les enfants seront tannants et où nous perdrons patience. Ça fait partie de la vie de maman, depuis la nuit des temps.

Regardons le beau côté d'être parent. Nous guidons un être humain. Nous lui apprenons la vie. Et en retour, ils nous apprennent à voir la vie comme eux, plus simplement. Nos enfants sont de grands professeurs, si on prend la peine de les écouter.

Chantal Cliche
Auxiliaire postnatale au centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous