Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le Tsunami!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 13 novembre 2015

J'suis fatiguée. Je n'ai plus de vie, plus d'amis, plus de sexe. Mais, bonne nouvelle, depuis que je suis devenue maman, je me suis fait un nouveau copain. Prénom : « Je ». Nom : « Renonce ». À cause de lui, j'ai dû changer mes fréquentations. J'ai dit adieu à « Paresse », ami de longue date. Adieu à « Intimité », avec qui j'étais très proche. Adieu à « Procrastination », mon préféré. Mes acolytes sont maintenant « Pressé », qui me pousse dans le derrière 7 jours sur 7, « Patience » qui n'est jamais là quand on a besoin de lui et « Pas l'temps » un genre qui colle comme une tache... Bref du ben bon monde!

Enceinte de Mignonne, ma première, j'ai suivi des cours prénataux comme pratiquement tout le monde. On se prépare au jour J. On inspire, on expire, on pousse, on retient, assise, accroupie, couchée, à genoux, debout. Mais après? Après que la boule d'amour nous soit déposée dans les bras, qui nous prévient que ce n'est pas un enfant que nous ramènerons à la maison, mais un tsunami de force 9!

Au début, nous flottons, comme sur un nuage. Ding Dong! C'est qui? Le pusher... Le pusher de tendresse. Malgré nous, nous devenons des accros de cette petite chose que nous apprivoisons et découvrons tous les jours et qui nous émerveille? Aaaaah! Mais comme dans tout bon rêve, il y a une fin. Bonjour! Retour à la réalité! Finalement, elle nous empêche de dormir cette petite chose-là? Pas juste une fois ou deux, ben non, elle y prend goût! Elle aime voir des parachutes se dessiner sous nos yeux. Elle aime voir que, même après deux cafés, l'effet réveille-toi-simonac ne vient toujours pas... Mais tout de même, nous nous pensons encore capables d'avoir un certain contrôle sur notre vie. Ah! Ah! Ah! Ce qu'on peut être idéaliste! Depuis que Charmante, ma deuxième, est arrivée, « Contrôle », que nous hébergions mon chum et moi depuis 14 ans, a sacré son camp, sans explication, et n'est jamais revenu. « Bordel » a pris sa place.

On en accumule-tu des affaires? Une p'tite chose ici, une bébelle là. Barbu et moi, à l'époque où nous étions encore naïfs et innocents, nous nous étions juré que notre maison ne se transformerait pas en Toys r us. Que le strict minimum suffirait. C'est ça! C'est ça! Blablabla... Une fois ensevelis bien comme il faut, nous n'avons pas eu le choix. Soit nous donnions le superflu aux bonnes œuvres, soit nous louions un entrepôt. Le plus logique, bien sûr, nous avons loué un entrepôt!

Rien ne nous prépare à être parents. Rien ne nous prépare à ce qui nous attend vraiment. On apprend sur le tas. On apprend de nos erreurs et... de celles des autres! La tempête s'est calmée même s'il reste des traces. C'est fou quand on y pense, être si petit et bouleverser autant notre univers, nos habitudes, notre avenir.

En déjeunant la semaine dernière avec des amis nous nous faisions la réflexion qu'avoir des enfants c'est du sport, mais que pour rien au monde, personne ne voudrait revenir en arrière!

Merci la vie!


  A LIRE AUSSI ...

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
NOS RECOMMANDATIONS
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous