Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’importance de bien gérer les pentes et le niveau des sols autour de la maison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le problème des pentes est souvent très subtil.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 26 février 2018

En observant le terrain autour d'une maison, on peut déjà deviner de possibles problèmes d'humidité au sous-sol, surtout quand les pentes dirigent l'eau vers les fondations ou que ces dernières ont carrément disparu sous les plates-bandes.

De tous les moyens de lutte contre l'humidité dans un sous-sol habitable ou une cave de service, le plus simple est souvent oublié : bien gérer les pentes et le niveau des sols autour du bâtiment.

Un terrain affichant une pente négative dirigera l'eau des précipitations vers les fondations. L'enduit bitumineux appliqué sur les fondations lors de la construction offre une certaine protection, qui s'atténue avec le temps. À moins qu'elles aient été protégées à l'aide de membranes drainantes, les fondations de béton se gorgeront d'eau et l'humidité se transmettra à l'intérieur.

Le problème des pentes est souvent très subtil. Au moment de terminer la construction, l'entrepreneur a remblayé les fondations, puis a donné une légère pente au premier mètre de terrain autour de la maison, afin que l'eau s'en éloigne. Quelques années plus tard, la terre remaniée s'est compactée, de sorte qu'il n'y a tout simplement plus de pente. L'eau de pluie et de la fonte des neiges y stagne.

La plupart des mauvaises pentes sont très faciles à corriger : on ajoute un peu de terre pour créer une pente positive. Ça se complique quand la pente à corriger est celle d'une surface asphaltée ou couverte de pavés.

Le Code de construction exige que la fondation dépasse d'au moins 15 cm le niveau du sol. Quant aux revêtements de finition des murs extérieurs, ils devraient se terminer à au moins 20 cm du niveau du sol, surtout s'ils sont sensibles à l'humidité, comme les revêtements en bois.

Sous les fenêtres du sous-sol, la surface du sol devrait se trouver environ huit pouces sous le cadrage. Dans bien des cas, pour y arriver, il faudra installer une margelle devant la fenêtre. Le fond de la margelle doit être rempli d'un matériau drainant, comme de la pierre concassée nette ou de la pierre de rivière. Les débris végétaux doivent être retirés régulièrement du fond de la margelle.

Vieux bâtiments

Les fondations devraient toujours dépasser le niveau du sol d'au moins huit pouces. Ce n'est souvent plus le cas autour des maisons anciennes. Au fil de leur longue existence, les occupants ont tour à tour ajouté de la terre pour réaliser des aménagements paysagers, au point où la fondation a carrément disparu.

Quand la fondation dépasse à peine le niveau du terrain à l'extérieur, l'humidité du sol se communique au béton ou aux vieux murs de moellons et mortier. Elle se transmet alors à la structure de bois, qui se met à pourrir.

Dans les caves de service des bâtiments centenaires, la structure de bois est souvent encastrée parmi les pierres de la fondation. L'humidité finit par attaquer des pièces de bois difficile à remplacer, qui soutiennent le bâtiment dans des endroits difficiles d'accès.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous