Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le soulèvement des fermes de toit, problèmes et solutions

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 16 janvier 2015

Comme vous le savez, l'hiver est à nos portes et certains d'entre vous recevront bientôt des appels de clients inquiets disant que des fissures apparaissent au niveau du plafond de leurs nouvelles maisons.

Vous devrez donc vous y rendre pour les rassurer et leur expliquer le phénomène. Le principe de ces fissures est fort simple : un soulèvement des fermes de toit pendant la période froide.

Le soulèvement des fermes est dû à l'accroissement de l'humidité dans les membrures supérieures durant l'hiver. La membrure inférieure, plus au sec et plus chaude en étant dans l'isolant, ne s'allongera pas, tandis que la membrure supérieure, exposée à l'humidité relative élevée durant l'hiver, va s'allonger.

La membrure supérieure est bloquée à l'endroit de sa fixation sur la sablière des murs extérieurs. L'allongement va donc créer une cambrure vers l'extérieur qui va ainsi entrainer les membrures qui y sont attachées et par le fait même soulever la membrure inférieure. Plus la portée de vos fermes de toit est longue, plus le phénomène sera présent.

Des précautions peuvent être prises lors de la conception :

  • Assurer une bonne ventilation du vide sous-toit;
  • Utiliser des fermes de toit fabriquées avec du bois sec et protégées des intempéries (à l'usine et au chantier);
  • Utiliser des fermes de toit avec des portées moins longues (à discuter avec vos fabricants de fermes de toit lors de la commande);
  • Envisager l'utilisation de fermes maitresses avec fermes en sections plus petites lorsque les portées sont longues.
  • Si vous êtes aux prises avec ce phénomène, sachez qu'il n'existe aucun moyen de l'enrayer. Cependant, il existe des méthodes pour diminuer l'effet sur l'esthétique (fissures).

Deux techniques s'offrent à vous. La première permet de prévoir les mouvements pendant la construction en fixant une pièce de bois sur le dessus de vos cloisons sans la fixer aux fermes de toit (technique 1).

La deuxième technique permet d'amoindrir l'effet esthétique (fissures) si les mouvements n'ont pas été prévus en faisant l'installation de moulure de type O'gee en les fixant seulement au plafond. Il est aussi important de ne pas appliquer de scellant à la base de ces moulures afin de permettre aux moulures de glisser le long des cloisons.

Voici les deux techniques illustrées :


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous