Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le soulèvement des fermes de toit, problèmes et solutions

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 16 janvier 2015

Comme vous le savez, l'hiver est à nos portes et certains d'entre vous recevront bientôt des appels de clients inquiets disant que des fissures apparaissent au niveau du plafond de leurs nouvelles maisons.

Vous devrez donc vous y rendre pour les rassurer et leur expliquer le phénomène. Le principe de ces fissures est fort simple : un soulèvement des fermes de toit pendant la période froide.

Le soulèvement des fermes est dû à l'accroissement de l'humidité dans les membrures supérieures durant l'hiver. La membrure inférieure, plus au sec et plus chaude en étant dans l'isolant, ne s'allongera pas, tandis que la membrure supérieure, exposée à l'humidité relative élevée durant l'hiver, va s'allonger.

La membrure supérieure est bloquée à l'endroit de sa fixation sur la sablière des murs extérieurs. L'allongement va donc créer une cambrure vers l'extérieur qui va ainsi entrainer les membrures qui y sont attachées et par le fait même soulever la membrure inférieure. Plus la portée de vos fermes de toit est longue, plus le phénomène sera présent.

Des précautions peuvent être prises lors de la conception :

  • Assurer une bonne ventilation du vide sous-toit;
  • Utiliser des fermes de toit fabriquées avec du bois sec et protégées des intempéries (à l'usine et au chantier);
  • Utiliser des fermes de toit avec des portées moins longues (à discuter avec vos fabricants de fermes de toit lors de la commande);
  • Envisager l'utilisation de fermes maitresses avec fermes en sections plus petites lorsque les portées sont longues.
  • Si vous êtes aux prises avec ce phénomène, sachez qu'il n'existe aucun moyen de l'enrayer. Cependant, il existe des méthodes pour diminuer l'effet sur l'esthétique (fissures).

Deux techniques s'offrent à vous. La première permet de prévoir les mouvements pendant la construction en fixant une pièce de bois sur le dessus de vos cloisons sans la fixer aux fermes de toit (technique 1).

La deuxième technique permet d'amoindrir l'effet esthétique (fissures) si les mouvements n'ont pas été prévus en faisant l'installation de moulure de type O'gee en les fixant seulement au plafond. Il est aussi important de ne pas appliquer de scellant à la base de ces moulures afin de permettre aux moulures de glisser le long des cloisons.

Voici les deux techniques illustrées :


  A LIRE AUSSI ...

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles

Mardi 10 mars 2026
Quels joueurs de l'Estrie jouent dans les ligues professionnelles
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous