Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La toile qui donne des chaleurs!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En hiver, lorsque le soleil est à son niveau le plus bas, les rayons de soleil pointent directement sur la surface vitrée des fenêtres situées plein sud.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 15 mai 2017

Au printemps 2015, les clients ont pris possession de leur maison. Durant l'été, les clients apprécient la qualité de leur maison et tout va bien dans le meilleur des mondes. En novembre 2015, une coquille apparaît! En voulant retirer la moustiquaire de la fenêtre de la chambre située au deuxième étage avant droit, la cliente s'aperçoit que la traverse supérieure est déformée.

Dès la découverte du problème et craignant une problématique structurale, la cliente communique avec son entrepreneur. Dans le but de prendre les devants, l'entrepreneur se rend sur place en compagnie de son fournisseur de fenêtre. Tous deux vérifient l'installation de la fenêtre, dégagement avec la structure, nombre de cale et leurs emplacements, etc., rien n'indique une problématique à cet effet.

De plus, aucun signe de faiblesse structurale tel que fissure, affaissement ou fléchissement au niveau du gypse des murs et plafond n'a été observé. Après mûres réflexions, les parties en viennent à la conclusion que la déformation de la fenêtre est causée par un défaut de fabrication. La solution : le remplacement de la fenêtre au frais de l'entrepreneur et du fournisseur.

En février 2015, même problème, la fenêtre a subit encore la même déformation seulement à l'intérieur, toujours au même endroit malgré la couleur foncée du cadrage extérieur! Ayant déjà fait les vérifications d'usage au niveau de la structure et ayant pris toutes les mesures nécessaires quant à la conformité de l'installation de la nouvelle fenêtre, l'entrepreneur et le fournisseur ne savent qu'en penser.

Lors d'une seconde visite sur place, l'évidence les frappe à l'effet que ni la mise en place, ni la conception de la fenêtre ne peut être en cause. Réflexion faite, une seule cause possible, une déformation par la chaleur. Mais pourquoi seulement cette fenêtre? Alors que la fenêtre de la cuisine du rez-de-chaussée, sans déformation, a la même orientation face au soleil que la fenêtre problématique.

La cause : augmentation majeure de la chaleur du côté intérieur du vitrage causée par la présence d'une toile solaire opaque! La réponse vous semble bizarre? Peut-être, mais réelle!

Dans cette histoire, deux fenêtres orientées plein sud, face au soleil. Celle du bas, une toile laissant passer certains rayons du soleil. Celle du haut, une toile opaque laissant la chambre dans l'obscurité totale malgré une belle journée ensoleillée.

L'explication est qu'en hiver, lorsque le soleil est à son niveau le plus bas, les rayons de soleil pointent directement sur la surface vitrée des fenêtres situées plein sud. Le verre créant l'effet d'une loupe, la chaleur s'accentue du côté intérieur du verre. Lorsqu'il y a présence d'une toile opaque du côté intérieur, fermée par surcroît, la chaleur s'accumule entre cette dernière et le verre jusqu'à atteindre des températures très élevée.

Dans le cas présent, les températures relevées ont atteintes les 60-65o Celsius en ce bel après-midi de février. Or, selon les spécifications du fabricant, le PVC utilisé se déforme à partir d'une température de 68 o Celsius. Étant à la fin février, le soleil a déjà commencé à remonter et par conséquent, nous porte à croire que la température qui aurait été relevée en janvier aurait atteint ou dépassée la température de déformation mentionnée par le fabricant.

Avant d'entreprendre des travaux correctifs d'envergures, prenez le temps d'étudier tous les paramètres. Parfois, l'explication d'une problématique peut se trouver dans la nature et vous donnes des chaleurs!

Daniel Corbeil
Conseiller technique APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Est-ce encore rentable d’investir dans un immeuble à revenus en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Est-ce encore rentable d’investir dans un immeuble à revenus en Estrie?
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous