Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des jardins qui réinventent la mémoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le patrimoine historique de l’arrondissement de Brompton est au cœur des œuvres de la 10e édition des Jardins réinventés à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Sur la photo avec l'oeuvre de Pierre Leblanc: Clémence Barbeau (guide), Maude Charland-Lallier (directrice) et Cloé Talbot (guide).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 6 juillet 2017

Plusieurs résidents de l'arrondissement de Brompton se souviennent de bien des choses quand il est question de leur patrimoine historique. Que ce soit de la drave sur la rivière Saint-François passant par l'industrie de bois jusqu'aux Abénakis: chaque personne à sa façon de se rappeler, de se remémorer les choses. Tout comme les artistes qui exposent à la Maison des arts et de la culture de Brompton.

Le patrimoine historique de l'arrondissement de Brompton est au cœur des œuvres de la 10e édition des Jardins réinventés à la Maison des arts et de la culture de Brompton. En effet, une dizaine d'artistes ont illustré par différentes façons leur perception de la Mémoire éphémère. Au parc de la Rive, c'est l'être et le temps qu'on découvre.

« C'est notre 10e édition des Jardins réinventés de la Saint-François, explique Maude Charland-Lallier, directrice de la Maison des arts et de la culture de Brompton. C'est déjà une édition anniversaire. Pour l'occasion, il y a dix installations d'envergure qui ont été réalisées dans le parc de la Rive, qui est un parc public. On en a beaucoup plus que dans les années précédentes. Ça crée un parcours vraiment intéressant pour les visiteurs. On en a pour tous les goûts. Chacun peut trouver son comble dans l'exposition. La thématique a été exploitée de plusieurs façons. C'est Mémoire éphémère, et ça fait référence à la mémoire plus physique, symbolique et historique du lieu », indique-t-elle.

Parmi les artistes en exposition, on retrouve notamment les Estriens Luc Pelletier, Johanne Côté, Stéphanie Morissette et Jean François Lachance. Des élèves de l'école secondaire Mitchell-Montcalm ont réalisé des œuvres pour l'exposition Murmure éphémère et Animaux Originaux de nos forêts, tout comme des étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont mis sur pied Réminiscence, un bonhomme de profil avec des pousses d'herbes.

Des jardins interactifs et immersifs

Cette 10e édition des Jardins réinventés laisse place à l'interaction et à l'immersion. En effet, les visiteurs sont amenés par exemple à créer une œuvre en lien avec celle de Mémoires Tissées réalisée par Ryth Kesselring ou bien à compter les animaux dans Animaux Originaux de nos forêts.

« Les gens vont pouvoir voir évoluer les œuvres tout le long de l'été, explique la directrice. Plusieurs œuvres sont participatives. C'est intéressant d'amener le visiteur à lui-même faire partie de l'œuvre », précise-t-elle.

À l'époque, le village de Brompton s'était vraiment construit autour du parc de la Rive. Les Abénakis avaient d'ailleurs laissé leurs traces dans des pétroglyphes. Toute cette histoire du site se retrouve à l'intérieur même de la nouvelle exposition de la Maison des arts et de la culture de Brompton.

« La principale différence comparativement aux anciennes expositions, c'est l'ampleur, note Mme Charland-Lallier. Les œuvres sont vraiment d'envergure. Les gens sont amenés à faire partie des œuvres et des parcours. Ils sont vraiment en immersion », remarque-t-elle.

Une première œuvre acquise

Sur son site, la Maison des arts et de la culture de Brompton a accueilli une œuvre de l'artiste Pierre Leblanc : De vague et d'eau... à la recherche de la mer Patrie. La réalisation cadrait si bien avec l'histoire et l'emplacement de la salle d'exposition que la direction a voulu la conserver.

« C'est un grand moment qu'on a eu, insiste Mme Charland-Lallier. L'artiste Pierre Leblanc a exposé l'année passée dans le cadre de la neuvième édition des Jardins réinventés. Il a installé une œuvre qui s'appelle De vague et d'eau... à la recherche de la mer Patrie. On souhaitait la conserver en nos lieux. Le ministre de la Culture a offert son appui et il a rempli sa promesse. On a eu le soutien financier pour acquérir l'œuvre. On a monté un gros dossier et il a été accepté. L'ensemble des citoyens en bénéficie », note-t-elle.

Du 2 juillet au 27 août, les visiteurs pourront comprendre les différentes perceptions de la Mémoire éphémère par l'exposition extérieure. À l'intérieur de la salle, on présente aussi une thématique et une tangente historique. Des concerts seront aussi sur place avec des ateliers créatifs.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous