Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une image de marque en tourisme sportif

 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford à l'Assemblée nationale, Pierre Reid, invite les forces vives de la MRC de Memphrémagog à prendre conscience du formidable essor généré par le tourisme sportif qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans la région de Memphrémagog.

Participant à une journée de réflexion sur le tourisme organisée par le Centre local de développement de la MRC de Memphrémagog, le député d'Orford en a profité pour dresser la nomenclature des principaux événements de sport d'épreuve qui se tiennent dans la région depuis les dernières années, principalement dans le secteur Magog-Orford. À ses yeux, tous ces événements, qui attirent plusieurs milliers de visiteurs de l'extérieur de l'Estrie, représentent une clientèle potentielle extrêmement intéressante pour nos nombreux produits touristiques.

« Tous ces événements ont une chose en commun : l'activité sportive et récréative. Dans certains cas, on parlera de compétitions extrêmes; dans d'autres, il s'agira davantage d'activités de masse qui permettront de réunir chez nous des compétiteurs âgés de 7 à 77 ans, de préciser M. Reid. Qui plus est, ces événements se tiennent autant en été qu'en hiver. Nous avons avantage à nous rapprocher de ce nouveau tourisme.»

Pour ce faire, le député d'Orford se propose d'abord d'établir un calendrier de tous ces événements en vue de la prochaine saison 2013, pour permettre à tout le monde de connaître à l'avance l'arrivée imminente dans la MRC de Memphrémagog de milliers de visiteurs.

« Parce qu'au-delà des compétiteurs, il y a aussi les accompagnateurs et les spectateurs qui veulent voir ces événements. Ça fait pas mal de nouveau monde chez nous », d'ajouter M. Reid.

Le lancement de ce calendrier permettra donc aux commerçants, restaurateurs et hôteliers de se préparer à l'arrivée de tous ces sportifs.

 « Ainsi, les commerçants, les restaurants et les hôteliers qui le désirent pourront organiser des promotions spéciales ou un accueil ciblé pour ces clientèles. Les événements de type artistique qui se tiennent un peu partout dans la région seront certainement heureux de savoir à l'avance à quelle date les 500, 1000 ou 2000 visiteurs inscrits aux événements sportifs débarqueront dans nos rues avec leur famille. Tous nos produits touristiques peuvent profiter d'un plus grand apport de visiteurs dans notre région. »

Par ailleurs, le député d'Orford est convaincu qu'il faut informer davantage nos visiteurs sportifs de ce que la région Memphrémagog peut leur offrir au-delà de l'événement où ils se sont inscrits. Pour ce faire, il a créé en étroite collaboration avec Jacques Marcoux, maire de Potton et président du CLD, une table de travail réunissant les principaux organisateurs d'événements sportifs d'épreuve. « J'ai rencontré tous les organisateurs et ils se sont montrés particulièrement réceptifs à transmettre à leurs participants de l'information supplémentaire, préparée par le CLD tourisme, pour leur faire connaître ce que nous avons à leur offrir s'ils décident de prolonger leur séjour parmi nous »

La table de travail servira aussi à établir un dialogue fructueux avec les différents responsables municipaux et régionaux qui sont touchés par les événements sportifs, tels le ministère des Transports, la Sûreté du Québec, la Régie de police, ainsi qu'avec les différents acteurs du tourisme régional.

« Notre région est en train de développer une nouvelle image de marque en tourisme sportif grâce à l'impulsion d'une dizaine d'organisateurs et de plusieurs centaines de bénévoles. Il nous revient à nous, dans la région, de les aider et de développer ce nouveau tourisme, car il représente un potentiel important d'activité économique créatrice d'emploi. »

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique au bureau de Pierre Reid


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
NOS RECOMMANDATIONS
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous