Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La technologie d’ici dans un méga projet immobilier?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec.(photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Il pourrait y avoir prochainement un peu de Magog Technopole dans le méga projet immobilier Le Phare de Québec. Le promoteur a vu passer sur son radar certaines entreprises de la région et il a décidé d'aller récemment à leur rencontre pour s'inspirer de leurs différentes technologies développées.

« Le Phare de Québec vise à créer une cité urbaine verticale à l'entrée de Québec, a expliqué au téléphone André Métras, directeur général de Magog Technopole. C'est un projet extrêmement ambitieux et ces gens-là sont actuellement à la recherche d'idées novatrices pour rehausser l'expérience à l'intérieur de leur cité urbaine à tous égards. »

En visite chez Magog Technopole le 25 janvier dernier, le directeur de création du projet Le Phare, Steve Barakatt, en a profité pour découvrir les solutions technologiques d'un groupe de vingt entreprises de la communauté TI. Il avait accepté cette visite initiée par le président du CA de Magog Technopole, Richard Bélanger.

« L'idée de rassembler plusieurs entreprises au tour d'une mission d'intérêts communs a permis de découvrir le potentiel de toute une région dans une courte période de temps, a-t-il indiqué. Les échanges furent très inspirants et porteurs de nouvelles idées et possibilités de partenariats futurs. »

Le méga projet immobilier de Québec pourrait donc éventuellement inclure quelques technologies d'entreprises de Magog Technopole touchant entre autres  la sécurité des bâtiments, la domotique ou bien l'entretien des bâtiments par exemple.

« On espère que ça va fonctionner parce qu'évidemment, pour nos entreprises, c'est une super belle vitrine quand tu es associé à un projet comme celui-là, a souligné M. Métras. C'est là qu'on s'aperçoit que nos entreprises ont vraiment développé de belles technologies. Il y a une espèce d'innovation technologique à Magog qui semble avoir créé beau buzz jusqu'à Québec. C'est un bon signal pour nous. Ces gens sont repartis avec notre portfolio et on verra la suite des choses. »


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous