Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog révise son plan d’urbanisme

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 7 mars 2014

La Ville de Magog entreprend la révision de son plan d'urbanisme qui guidera et orientera le développement et la mise en valeur de son territoire.

« La révision du plan d'urbanisme de la Ville de Magog est un exercice important à la fois pour les élus, l'administration municipale et les citoyens puisqu'il établit les lignes directrices de l'organisation et du développement du territoire pour les années à venir », a expliqué la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm.

Lors de son allocution, cette dernière a également tenu à préciser que la révision du plan d'urbanisme est l'une des actions ciblées par la communauté lors de la planification stratégique, laquelle traduit l'essentiel de la vision de la communauté de Magog à l'égard des enjeux actuels et futurs pour le développement de notre ville. Elle ajoute « c'est pourquoi la réflexion qui guidera la réalisation du nouveau plan d'urbanisme sera faite en respectant les principaux thèmes des orientations stratégiques, soit l'image collective, l'environnement durable, la cohésion sociale, la vitalité économique, la qualité des infrastructures et la gouvernance municipale ». Cette révision permettra à la Ville de Magog, en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, d'élaborer une vision commune et durable du développement de son territoire qui tiendra compte du plan stratégique 2012-2030 et d'actualiser ses outils de planification et de gestion du territoire en regard des nouvelles tendances et pratique en urbanisme. Le plan d'urbanisme ciblera également les mesures à mettre en oeuvre pour réaliser les actions ciblées.Les principales étapesUn comité de pilotage formé de professionnels de la Ville de Magog et de la MRC de Memphrémagog, d'élus municipaux et d'un membre du comité consultatif d'urbanisme sera impliqué dans toutes les étapes.

Le processus de révision s'échelonnera sur une période de trois ans selon l'échéancier suivant :

  • Hiver 2014 : Définition des thématiques stratégiques
  • Printemps 2014 : Consultations visant à recueillir les préoccupations et les attentes des citoyens
  • Printemps/été 2014 : Définition des enjeux, de la vision et des stratégies et rédaction du plan d'urbanisme
  • Automne 2014 : Présentation publique d'une ébauche de plan d'urbanisme
  • Hiver/Été 2015 : Rédaction des règlements d'urbanisme;Automne 2015 : Présentation au conseil municipal de la version révisée du plan d'urbanisme et des règlements
  • Automne 2015/Printemps 2016 : Modification du schéma d'aménagement de la MRC de Memphrémagog
  • Printemps/Été 2016 : Début des procédures d'adoption, consultation publique du plan d'urbanisme, des règlements qui en découlent et entrée en vigueur.

Une approche participative

Magog invite les citoyens à participer à un atelier lors duquel ils pourront échanger sur leurs préoccupations et leurs attentes quant au développement de leur ville. L'événement aura lieu le mercredi 2 avril 2014, à 18 h 30, au centre communautaire de Magog.

« L'atelier permettra aux citoyens de discuter du caractère et de la vocation de leur milieu de vie, qu'ils habitent dans le noyau urbain ou rural de Magog », a précisé la mairesse de la Ville, Mme Vicki May Hamm. « La participation des citoyens aura un impact à la fois sur l'évolution de leur quartier et sur l'ensemble du territoire de la ville. C'est ce qui nous permettra de cibler les interventions qui devront être considérées dans l'élaboration du prochain plan d'urbanisme. Voilà pourquoi il est important que les citoyens viennent nous dire ce qu'ils privilégient dans le développement de Magog et de leur voisinage. »

Les discussions se feront en groupes qui auront l'occasion d'échanger et de faire des propositions sur leur milieu de vie respectif (quartier des Tisserands, milieu urbain, Southière/Quatre-Fourches, lac Lovering, Venise, Omerville, milieu rural, villégiature/lac Memphrémagog). 

Les citoyens intéressés à prendre part aux discussions peuvent s'inscrire en ligne au EnsembleDessinonsMagog.com, par téléphone au 819 843-6501, poste 537 ou par courriel à r.poirier@ville.magog.qc.ca. La date limite pour s'inscrire est le 28 mars.

Source : Division des communications Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous