Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog adopte un règlement permettant l’aménagement de terrasses sur la rue Principale Ouest

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2014

Les membres du conseil municipal ont adopté hier soir un règlement permettant aux établissements offrant des services de restauration ou de consommation de boissons alcoolisées, l'aménagement de terrasses extérieures sur la rue Principale Ouest entre la rue Sherbrooke et la rue Merry Nord et Sud.

Le règlement sera en vigueur dès le 19 mars.

« Nous avons pris cette décision pour répondre à une demande de plusieurs des commerçants qui ont répondu au sondage réalisé dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, et qui souhaitent plus d'animation sur la rue Principale pendant l'été. Les membres du comité de revitalisation et les experts de Fondation Rues Principales font d'ailleurs le pari que l'ajout de ces petites terrasses créera plus d'achalandage que de concurrence. Si nous nous basons sur l'expérience de plusieurs autres municipalités, lorsqu'il y a des terrasses, les gens ont plus tendance à flâner et en profitent pour magasiner dans les commerces qui se trouvent à proximité », mentionne la mairesse, Vicki May Hamm. Elle ajoute que « pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote de deux ans, ce qui nous laisse du temps pour en analyser l'impact sur les restaurants et autres commerces de la rue Principale Ouest. »

Modalités

Les restaurateurs ayant une case de stationnement devant leur établissement pourront faire une demande de location auprès de la Division permis et inspections afin d'y aménager une terrasse. Pour ceux qui n'ont pas accès à une case de stationnement, il est possible de faire une demande pour installer une rangée de tables pour deux personnes, sur le trottoir le long de la façade de leur commerce. Des frais d'administration sont à prévoir dans les deux cas. Par souci d'harmonie et d'uniformité, deux modèles de terrasse sont proposés par la Ville. L'achat des matériaux, le montage, le démontage ainsi que l'entreposage sont sous la responsabilité du commerçant qui doit également en assumer les frais.

Dépôt d'une demande

Les restaurateurs intéressés par cette offre sont invités à prendre connaissance des détails en consultant le règlement ainsi que les documents utiles sur le site Internet de la Ville à partir du 19 mars, date d'entrée en vigueur du règlement 2504-2014, au http://www.ville.magog.qc.ca/, page d'accueil, icône revitalisation du centre-ville.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous