Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog adopte un règlement permettant l’aménagement de terrasses sur la rue Principale Ouest

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2014

Les membres du conseil municipal ont adopté hier soir un règlement permettant aux établissements offrant des services de restauration ou de consommation de boissons alcoolisées, l'aménagement de terrasses extérieures sur la rue Principale Ouest entre la rue Sherbrooke et la rue Merry Nord et Sud.

Le règlement sera en vigueur dès le 19 mars.

« Nous avons pris cette décision pour répondre à une demande de plusieurs des commerçants qui ont répondu au sondage réalisé dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, et qui souhaitent plus d'animation sur la rue Principale pendant l'été. Les membres du comité de revitalisation et les experts de Fondation Rues Principales font d'ailleurs le pari que l'ajout de ces petites terrasses créera plus d'achalandage que de concurrence. Si nous nous basons sur l'expérience de plusieurs autres municipalités, lorsqu'il y a des terrasses, les gens ont plus tendance à flâner et en profitent pour magasiner dans les commerces qui se trouvent à proximité », mentionne la mairesse, Vicki May Hamm. Elle ajoute que « pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote de deux ans, ce qui nous laisse du temps pour en analyser l'impact sur les restaurants et autres commerces de la rue Principale Ouest. »

Modalités

Les restaurateurs ayant une case de stationnement devant leur établissement pourront faire une demande de location auprès de la Division permis et inspections afin d'y aménager une terrasse. Pour ceux qui n'ont pas accès à une case de stationnement, il est possible de faire une demande pour installer une rangée de tables pour deux personnes, sur le trottoir le long de la façade de leur commerce. Des frais d'administration sont à prévoir dans les deux cas. Par souci d'harmonie et d'uniformité, deux modèles de terrasse sont proposés par la Ville. L'achat des matériaux, le montage, le démontage ainsi que l'entreposage sont sous la responsabilité du commerçant qui doit également en assumer les frais.

Dépôt d'une demande

Les restaurateurs intéressés par cette offre sont invités à prendre connaissance des détails en consultant le règlement ainsi que les documents utiles sur le site Internet de la Ville à partir du 19 mars, date d'entrée en vigueur du règlement 2504-2014, au http://www.ville.magog.qc.ca/, page d'accueil, icône revitalisation du centre-ville.


  A LIRE AUSSI ...

Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
NOS RECOMMANDATIONS
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous