Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog obtient la reconnaissance Carboresponsable d’Enviro-accès

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 13 mai 2013

Dans le cadre des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec qui se déroulaient au Palais des congrès de Montréal du 9 au 11 mai derniers, la Ville de Magog s'est vu décerner l'attestation CarboresponsableMC d'Enviro-accès pour ses efforts de réduction des émissions de GES. 

Enviro-accès, une des deux organisations accréditées comme organisme de validation et de vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le Conseil canadien des normes, a lancé son attestation CarboresponsableMC en février 2013. Son objectif est de reconnaître les organisations qui exercent une gestion proactive afin de diminuer leurs émissions de GES.

Présente lors de la remise de prix, la conseillère municipale, Nathalie Bélanger, a expliqué que la municipalité a adopté en février dernier un plan d'action pour réduire les émissions de GES. « Nous nous sommes fixé l'objectif de réduire nos émissions corporatives de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2016, de 15 % par rapport à celles de 2008. Quelques actions sont déjà amorcées, comme le soufflage de la neige en bordure des rues, la co-collecte des matières résiduelles et l'acquisition prochaine de véhicules électriques. Nous voulons innover dans les infrastructures et les services municipaux et communautaires. L'attestation Carboresponsable d'Enviro-accès nous prouve que nous sommes sur la bonne voie », d'ajouter Mme Bélanger.

La mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm, s'est dite très fière de recevoir cette reconnaissance au nom de la Ville de Magog qui compte bien l'utiliser pour inciter la population à contribuer aux efforts municipaux de diminution des émissions de GES.

Précisons que la Ville de Magog est parmi les huit premières villes au Québec à recevoir l'attestation Carboresponsable d'Enviro-accès. Pour la présidente-directrice générale, madame Manon Laporte, « les municipalités jouent un rôle très important dans la gestion responsable des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont influentes et peuvent avoir un impact considérable sur leurs citoyens. Cette reconnaissance Carboresponsable leur permettra de se démarquer et de démontrer de façon concrète et tangible qu'elles se sont engagées à agir. On sent de plus en plus une volonté des citoyens de voir leurs élus et administrateurs contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques ».

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous