Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog obtient la reconnaissance Carboresponsable d’Enviro-accès

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 13 mai 2013

Dans le cadre des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec qui se déroulaient au Palais des congrès de Montréal du 9 au 11 mai derniers, la Ville de Magog s'est vu décerner l'attestation CarboresponsableMC d'Enviro-accès pour ses efforts de réduction des émissions de GES. 

Enviro-accès, une des deux organisations accréditées comme organisme de validation et de vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le Conseil canadien des normes, a lancé son attestation CarboresponsableMC en février 2013. Son objectif est de reconnaître les organisations qui exercent une gestion proactive afin de diminuer leurs émissions de GES.

Présente lors de la remise de prix, la conseillère municipale, Nathalie Bélanger, a expliqué que la municipalité a adopté en février dernier un plan d'action pour réduire les émissions de GES. « Nous nous sommes fixé l'objectif de réduire nos émissions corporatives de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2016, de 15 % par rapport à celles de 2008. Quelques actions sont déjà amorcées, comme le soufflage de la neige en bordure des rues, la co-collecte des matières résiduelles et l'acquisition prochaine de véhicules électriques. Nous voulons innover dans les infrastructures et les services municipaux et communautaires. L'attestation Carboresponsable d'Enviro-accès nous prouve que nous sommes sur la bonne voie », d'ajouter Mme Bélanger.

La mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm, s'est dite très fière de recevoir cette reconnaissance au nom de la Ville de Magog qui compte bien l'utiliser pour inciter la population à contribuer aux efforts municipaux de diminution des émissions de GES.

Précisons que la Ville de Magog est parmi les huit premières villes au Québec à recevoir l'attestation Carboresponsable d'Enviro-accès. Pour la présidente-directrice générale, madame Manon Laporte, « les municipalités jouent un rôle très important dans la gestion responsable des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont influentes et peuvent avoir un impact considérable sur leurs citoyens. Cette reconnaissance Carboresponsable leur permettra de se démarquer et de démontrer de façon concrète et tangible qu'elles se sont engagées à agir. On sent de plus en plus une volonté des citoyens de voir leurs élus et administrateurs contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques ».

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous