magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Vendredi, 15 mars 2013

Magog donne le coup d’envoi au projet de revitalisation du centre-ville



 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues Principales, a hier soir procédé au lancement officiel du projet de revitalisation de son centre-ville lors d'un événement public qui s'est tenu au Centre d'arts visuels de Magog.

L'engagement de la Ville de Magog envers cette démarche de revitalisation socioéconomique est d'une durée de trois ans et lui permettra d'assurer le développement harmonieux de son centre-ville. Pour y arriver, les objectifs suivants ont été établis :

  • Procéder à la réalisation d'un diagnostic afin d'identifier la nature des défis à relever et des perspectives de développement pour le centre-ville de Magog;
  • Favoriser un climat de concertation et de collaboration entre tous les partenaires du milieu afin de bien coordonner les efforts et les actions de revitalisation;
  • Élaborer, en consensus, un scénario de revitalisation qui déterminera les orientations à donner au développement futur et les objectifs à atteindre pour assurer la vitalité du secteur à l'étude;
  • Doter la municipalité de stratégies et de plans d'action pour assurer le développement et le recrutement commercial, l'animation du milieu et la promotion de ses atouts ainsi que les améliorations physiques appropriées de manière à rendre le centre-ville plus accueillant, vivant et attrayant.

Dans son allocution, la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm, a rappelé que ce projet répond à l'une des actions du plan stratégique dans lequel la communauté a fait valoir l'importance d'initier un projet collectif de réaménagement du centre-ville qui consolidera le caractère animé et culturel de Magog. « C'est pourquoi nous sommes fiers d'assurer le leadership dans le projet de revitalisation en s'engageant sérieusement avec la Fondation Rues Principales qui a accompagné des municipalités de toute taille partout à travers le Québec dans le cadre de projets similaires. Les résultats sont impressionnants et nous ne pouvons qu'espérer le meilleur pour Magog. »

Rappelons que pour favoriser ces résultats, le comité de revitalisation du centre-ville de Magog, composé de représentants politiques et administratifs de la Ville, de gens d'affaires, de représentants d'organismes de développement économique et sociocommunautaire, d'un historien et de citoyens, a comme mission de définir les grandes orientations de la démarche de revitalisation. Il veillera également à maintenir une communication constante entre tous les partenaires et à développer le sentiment d'appartenance et d'attachement des Magogois à leur centre-ville. Le comité sera piloté quotidiennement par Fannie Chapdelaine, coordonnatrice Rue Principale.

Croyant fermement à ce projet qui permettra de dynamiser l'économie locale et de créer un milieu de vie des plus chaleureux, la présidente du comité et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, mentionne que certaines transformations exigeront du temps. « Puisque ce projet s'échelonnera sur plusieurs années, la population devra sans doute faire preuve de patience concernant les transformations importantes qui s'imposeront et qui devront respecter les capacités financières de la Ville. Par ailleurs, nous sommes ouverts aux suggestions ou à l'initiative de citoyens ou de groupes de citoyens qui souhaitent apporter leur contribution pour accélérer le processus. Les propositions devront être cohérentes avec les priorités et les actions qui seront définies prochainement. »

Forte de son expertise, la Fondation Rues principales travaillera de concert avec la Ville de Magog et le comité de revitalisation du centre-ville. Tout au long de la démarche, l'organisme accompagnera les différents comités de même que la coordonnatrice Rue Principale dans la mise en place des différentes étapes par un transfert de connaissances ainsi que l'animation de consultations publiques et de comités de travail.

À propos de la Fondation Rues Principales

Rappelons que la Ville de Magog a signé une entente de trois ans avec la Fondation Rues Principales, organisme sans but lucratif qui a oeuvré, depuis 1985, dans près de 300 municipalités. Caractérisé par une approche d'intervention universelle et globale, cet organisme contribue au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. À titre de conseillère et d'experte, la Fondation Rues Principales propose la démarche de revitalisation d'un centre-ville réalisée sur quatre grands axes, soit l'organisation et la planification des actions du milieu, le développement socio-économique, l'animation et la promotion du milieu et les améliorations physiques.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook

Simon Madore prêt pour un autre mandat à la mairie de Coaticook
Vol dans un commerce de Richmond : suspect toujours recherché

Vol dans un commerce de Richmond : suspect toujours recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie

Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie
Dégradation du climat politique : la Ville de Windsor soutient la campagne de l’UMQ

Dégradation du climat politique : la Ville de Windsor soutient la campagne de l’UMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Catherine Chouinard
Dimanche, 24 janvier 2021
Un chalet à plusieurs : rêve ou cauchemar?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt Par Megan Foy Mercredi, 20 janvier 2021
David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie Par Maxime Grondin Mercredi, 20 janvier 2021
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie
Le mot en K et la force centripète Par François Fouquet Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous