Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog élabore une première Politique de participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour l’accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

La Ville de Magog a annoncé cet après-midi qu'elle allait entreprendre une vaste démarche afin d'élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Les Magogois sont d'ailleurs invités à partager leurs attentes en répondant à un sondage en ligne, d'ici le 28 février.

Pour l'accompagner dans cette réflexion, la Ville de Magog travaille en collaboration avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. En plus du sondage en ligne, des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront organisés au printemps, auprès de différents organismes, groupes et partenaires.

« Nous nous questionnons sur les façons d'accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l'acceptabilité sociale de différents projets, explique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Actuellement, avec l'aide des professionnels de l'Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu'au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

Les résultats de cette démarche mèneront à l'élaboration d'une première Politique de participation citoyenne pour Magog, qui devrait être adoptée et présentée cet été. Rappelons que la phase 1 de ce projet a eu lieu le 29 janvier dernier, dans le cadre d'une séance d'idéation pour le développement du secteur de la sortie 118.

« Il s'agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent, précise Mme Hamm. Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit ».

Pour remplir le sondage : ville.magog.qc.ca/sondage.

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
NOS RECOMMANDATIONS
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous