Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog modifie son plan d’urbanisme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Ville veut aussi investir dans les permis d’inspection, ainsi que dans les services offerts aux promoteurs.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 21 décembre 2017

La Ville de Magog mettra les efforts nécessaires au cours des prochains mois, afin de modifier son plan d'urbanisme devenu désuet avec le temps. Plusieurs règlements seront changés en ce qui a trait entre autres aux permis de construction, de modification et d'inspection.

Lundi, lors d'une séance extraordinaire à l'hôtel de ville de Magog, plusieurs citoyens ont interpellé la mairesse Vicki-May Hamm en ce qui a trait au plan d'urbanisme. Lourd, erreurs fréquentes, désuet, temps d'attente trop long; les commentaires ont convaincu la mairesse de passer rapidement à l'action.

« Les témoignages que nous avons eus lundi, concernant plusieurs types de dérogations mineures, démontrent l'urgence de changer nos règlements pour les adapter au goût du jour, indique la mairesse de la Ville de Magog Vicki-May Hamm. Pour une ville comme Magog, qui est en croissance, il faudra mettre plus d'énergie dans ce département. Nous avons restructuré le Service incendie, c'est maintenant le temps de travailler au niveau des permis d'inspection et du plan d'urbanisme. »

Les incohérences ont commencé à la suite de la fusion des municipalités.

« On s'est ramassé avec trois règlements; ceux de l'ancien Canton, de l'ancien village d'Omerville et de la Ville de Magog. Alors, il fallait travailler avec trois règlements, selon l'endroit de la résidence du citoyen », souligne Mme Hamm. Elle indique du même coup que le nombre de dérogations mineures n'a pas sa raison d'être.

« Par exemple, il ne devrait pas avoir de dérogation mineure pour la hauteur d'un système de climatisation, pour une cage d'escaliers ou pour les marges latérales d'un cabanon, explique Mme Hamm. Ces dérogations mineures ont été demandées simplement parce que les règlements n'ont pas été mis à jour. »

La Ville veut aussi investir dans les permis d'inspection, ainsi que dans les services offerts aux promoteurs. On veut aussi revoir le plan d'implantation et d'intégration architecturale « qui ne fait pas de sens avec la vision de la Ville », souligne la mairesse.

« En ce moment, les problèmes liés à notre plan d'urbanisme font en sorte que les promoteurs qui ont des projets importants se découragent, puisque le processus est trop long. J'ai d'ailleurs proposé en campagne électorale d'avoir un bureau ou un guichet unique pour les grands projets », poursuit-elle.

Une équipe a été formée pour travailler sur la modification du nouveau plan d'urbanisme, qui devrait être présenté à la population quelque part en 2018.

Notons qu'en 2017, la Ville de Magog a émis 95 permis de construction (114 en 2016) et 682 permis de modification (708 en 2016).


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous