magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 25 septembre 2013

L’OEil de Memphré refait surface



 Imprimer   Envoyer 

C'est avec enthousiasme que le CLD de la MRC de Memphrémagog a procédé au lancement de la seconde édition de son initiative l'OEil de Memphré, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à bord du Grand Cru et qui a réuni une quarantaine 40 personnes.

L'OEil de Memphré a pour objectif de stimuler l'émergence de projets d'affaires dans la région de Memphrémagog. Ainsi, les entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur entreprise ou qui sont déjà en affaires et qui ont un projet d'expansion sont invités à le présenter au CLD qui leur offre des ressources et la possibilité d'obtenir du financement pour le réaliser.

« Suite au succès remporté lors de l'édition de 2012, il était tout naturel de reprendre cette initiative cet automne » a mentionné monsieur Jacques Marcoux, président du CLD. « Il est important de souligner que L'OEil de Memphré est accessible et que différents types de projets peuvent y être soumis. Il peut s'agir autant de projets du domaine industriel que touristique, agroalimentaire, des services ou de l'économie sociale. »

Le fonctionnement demeure le même que lors de la première édition : après une étape de préqualification permettant de bien préparer leur dossier, les entrepreneurs pourront présenter leur projet à un panel composé de représentants d'institutions financières, de ministères et de divers organismes. Suite à cette rencontre, ils auront l'heure juste sur ce dernier et sauront s'il répond aux critères de programmes existants et s'ils peuvent obtenir du financement pour le réaliser. Ils pourront également être dirigés vers différentes ressources pertinentes à leur projet.

Pour cette deuxième édition, le CLD offrira une séance d'information permettant aux promoteurs de compléter le formulaire d'inscription et de fournir les renseignements nécessaires afin de bien préparer leur dossier. Celle-ci aura lieu le mercredi 2 octobre à 9 h dans les bureaux du CLD. Des consultants oeuvrant dans différents secteurs d'activité offriront aussi quelques heures de leur temps aux entrepreneurs qui se qualifieront pour présenter leur dossier au panel, selon les besoins manifestés.

Le panel d'experts, qui procédera à l'évaluation des dossiers, est composé de partenaires du CLD qui ont tous accepté avec enthousiasme de participer au projet, la plupart pour une seconde fois. Il s'agit de la Banque CIBC, de la Banque Nationale, du Centre d'aide aux entreprises de Memphrémagog (CAE), du bureau de Memphrémagog du Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie, d'Investissement Québec, du ministère des Finances et de l'économie, ainsi que d'un représentant du FIER Innovation Durable, qui sera présent au besoin et selon la nature des dossiers. Le Centre d'entrepreneurship Dobson-Lagassé a aussi accepté de collaborer au projet en offrant six adhésions individuelles à son réseau, certaines incluant l'accès à son activité annuelle de Speedcoaching.

D'importants partenaires financiers se sont également associés à l'événement. Tout d'abord, Québecor Média Estrie agit à titre de présentateur de l'OEil de Memphré. « La seconde édition de l'OEil de Memphré apportera un vent de fraîcheur et une visibilité accrue aux participants grâce au partenariat entre le CLD de la MRC de Memphrémagog et Québecor Média Estrie », a mentionné madame Sarah Beaulieu, directrice générale de Québecor Média Estrie. « Nous espérons que notre implication donnera aux entrepreneurs une motivation supplémentaire à participer et à venir chercher des ressources pour les soutenir dans leur projet ». Ainsi, la Bourse Entrepreneurship Québecor Média Estrie sera attribuée au projet d'affaires qui se démarquera par une stratégie de développement des affaires et de communication innovatrice et distinctive pour rejoindre ses clientèles cibles. Cette bourse, d'une valeur de 10 000 $, pourra être utilisée pour des placements publicitaires dans les médias de Québecor en Estrie. Les promoteurs sont donc invités à peaufiner cet aspect de leur stratégie et de leur plan d'affaires afin de se qualifier pour celle-ci.

Aussi, la Ville de Magog a accepté d'être le partenaire majeur de cette seconde édition de l'OEil de Memphré. « Ce partenariat s'inscrit en parfaite concordance avec l'une des orientations de notre planification stratégique en termes de développement économique. La Ville de Magog souhaite renforcer son économie en se développant dans différents secteurs comme la santé, le tourisme responsable et les technologies vertes, tout en favorisant la relève entrepreneuriale » a déclaré la mairesse de la Ville de Magog, madame Vicki May Hamm. « L'OEil de Memphré s'inscrit en continuité avec ce que nous avons amorcé au cours des dernières années et nous sommes fiers d'y contribuer à hauteur de 10 000 $. »

Les entrepreneurs ont jusqu'au 1er novembre 2013, à 16 h, pour soumettre leur projet au CLD. Pour ce faire, ils sont invités à compléter le formulaire d'inscription et d'élaboration de projet correspondant à leur situation (démarrage d'entreprise ou entreprise existante) et à le transmettre au CLD avant cette date, soit par courriel, par la poste ou en personne, à l'attention de madame Sylvie Saint-Laurent, adjointe au développement des entreprises. Les formulaires, ainsi que tous les détails sur l'OEil de Memphré, sont disponibles sur Internet à l'adresse www.OeildeMemphre.com. Les présentations devant le panel auront lieu à la fin du mois de novembre, à l'Estrimont Suites & Spa, qui est également l'un des partenaires financiers de l'initiative.

Yvan Lanthier, a ajouté, en conclusion : « nous invitons tous les entrepreneurs de la région qui ont un projet d'affaires à le soumettre à l'OEil de Memphré. Il s'agit sans doute d'une opportunité exceptionnelle de pouvoir le présenter, au même moment, à plusieurs ressources réunies qui pourraient vous aider à le réaliser. Votre rêve est à votre portée, alors à vous de saisir cette occasion! »

Source : Louise Champoux, conseillère en communications du CLD de la MRC de Memphrémagog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Célébrations à l’école Marie-Reine

Célébrations à l’école Marie-Reine
Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance

Pro-Gestion Estrie obtient un appui financier pour la relance
NOS RECOMMANDATIONS
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
Comment développer un projet d'habitation pour les aînés

Comment développer un projet d'habitation pour les aînés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead Mercredi, 23 septembre 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville Vendredi, 25 septembre 2020
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension Vendredi, 25 septembre 2020
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous