Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog voit à la réalisation d’un inventaire archéologique sur le site de la maison Merry

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog informe la population qu'elle entamera, la semaine prochaine, la première phase du processus de réhabilitation de la maison Merry en procédant à un inventaire archéologique.

Certaines études confirment que la maison Merry se trouve dans un secteur à fort potentiel archéologique, dont « l'Étude de potentiel archéologique des M.R.C. de Coaticook, Memphrémagog et Sherbrooke », réalisée par Arkéos inc. en 1987. Comme la Loi sur le patrimoine culturel oblige tout propriétaire à déclarer la découverte d'un artefact ou d'un site archéologique, ce qui implique l'arrêt immédiat de travaux et l'obligation d'aviser le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Magog entreprend cet inventaire archéologique par mesure de prévention dans le contexte de la future restauration extérieure du bâtiment de la maison Merry et du réaménagement de son terrain. Par le fait même, elle souhaite contribuer à la connaissance, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de Magog.

Pour ce projet, la municipalité profite d'un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l'entente de développement culturel Ville-Ministère. L'inventaire archéologique a été confié à la firme Archéo-Estrie. Les activités prévues se dérouleront sur une période approximative de trois ou quatre jours.

Par ailleurs, afin d'assurer le bon déroulement des activités et la sécurité de tous, la municipalité demande aux citoyens de ne pas s'approcher des lieux des travaux au-delà des indications à cet effet. La Ville de Magog communiquera les résultats de cette démarche ultérieurement.

Construite en 1821 par l'Étatsunien Ralph Merry III, fondateur de Magog, et habitée par cinq générations de la famille, cette maison est la plus ancienne du Magog urbain et fait écho à la période pionnière de la ville. Ses valeurs historique et patrimoniale justifient sa protection pour les générations d'aujourd'hui et de demain. La Ville de Magog en a fait l'acquisition en 2008. Sa volonté est de mettre en valeur et de rendre accessible au public ce joyau patrimonial à moyen terme.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous