Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog voit à la réalisation d’un inventaire archéologique sur le site de la maison Merry

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog informe la population qu'elle entamera, la semaine prochaine, la première phase du processus de réhabilitation de la maison Merry en procédant à un inventaire archéologique.

Certaines études confirment que la maison Merry se trouve dans un secteur à fort potentiel archéologique, dont « l'Étude de potentiel archéologique des M.R.C. de Coaticook, Memphrémagog et Sherbrooke », réalisée par Arkéos inc. en 1987. Comme la Loi sur le patrimoine culturel oblige tout propriétaire à déclarer la découverte d'un artefact ou d'un site archéologique, ce qui implique l'arrêt immédiat de travaux et l'obligation d'aviser le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Magog entreprend cet inventaire archéologique par mesure de prévention dans le contexte de la future restauration extérieure du bâtiment de la maison Merry et du réaménagement de son terrain. Par le fait même, elle souhaite contribuer à la connaissance, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de Magog.

Pour ce projet, la municipalité profite d'un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l'entente de développement culturel Ville-Ministère. L'inventaire archéologique a été confié à la firme Archéo-Estrie. Les activités prévues se dérouleront sur une période approximative de trois ou quatre jours.

Par ailleurs, afin d'assurer le bon déroulement des activités et la sécurité de tous, la municipalité demande aux citoyens de ne pas s'approcher des lieux des travaux au-delà des indications à cet effet. La Ville de Magog communiquera les résultats de cette démarche ultérieurement.

Construite en 1821 par l'Étatsunien Ralph Merry III, fondateur de Magog, et habitée par cinq générations de la famille, cette maison est la plus ancienne du Magog urbain et fait écho à la période pionnière de la ville. Ses valeurs historique et patrimoniale justifient sa protection pour les générations d'aujourd'hui et de demain. La Ville de Magog en a fait l'acquisition en 2008. Sa volonté est de mettre en valeur et de rendre accessible au public ce joyau patrimonial à moyen terme.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
NOS RECOMMANDATIONS
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous