Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : le nouvel écocentre en service dès la mi-décembre

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 22 septembre 2015

Le nouvel écocentre de la Ville de Magog sera fonctionnel dès la mi-décembre 2015. Une plus grande plateforme et plus de conteneurs permettront aux citoyens de poursuivre leurs efforts de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

« Ce sont des investissements majeurs et des infrastructures importantes pour la ville de Magog, affirmait la mairesse de Magog, Vicky May Hamm, à l'occasion d'un point de presse mardi. L'écocentre fait suite à un projet-pilote actuellement situé dans une zone résidentielle. »

La réponse des citoyens au projet-pilote a causé un heureux problème à la municipalité d'avoir maintenant besoin d'un site beaucoup plus grand pour accueillir toutes les matières qui y sont acheminées.

« Le nouvel écocentre pourra offrir un service plus adéquat et plus fonctionnel pour les citoyens, et plus sécuritaire pour les employés. C'est un beau cadeau de Noël pour nos citoyens! », ajoute la mairesse.

Le nouveau site du 3200, rue Tanguay a une superficie de 2300 mètres carrés. 1,8 million de dollars sont investis dans le projet par la Ville de Magog.

« La plateforme sera trois fois plus grande que l'actuel site, comportera huit espaces de conteneurs, plus un espace pour du vrac, comme des divans. Deux enclos sont prévus pour le compost et les agrégats, détaille la coordonnatrice du service de l'environnement à la Ville de Magog, Élise Ménard. Une remise à trois compartiments nous permettra aussi de disposer des matières domestiques dangereuses. »

Selon Mme Ménard, la nouvelle superficie du site permettra à la municipalité d'effectuer un meilleur tri et même d'éventuellement développer de nouvelles filières de récupération.

D'ailleurs, on lance l'invitation aux petits entrepreneurs de la région. Un des conteneurs sera plus bas que les autres pour permettre le déchargement des camions-benne. On cherche ainsi à recueillir les résidus de toiture et d'autres matériaux utilisés en construction.

L'expérience des citoyens sera aussi grandement améliorée : finies, les opérations « Tétris » pour permettre à tous de disposer de leurs matières résiduelles.

5000 à 8000 tonnes de matières résiduelles seront acheminées sur la rue Tanguay annuellement. L'écocentre sera ouvert trois jours par semaine pendant la période hivernale, et six jours par semaine pendant la période estivale. Les heures d'ouverture seront annoncées sous peu.

 

Photo: Philippe Gagnon, directeur projets de construction (Sintra), Vicky May Hamm, mairesse de Magog, Gaston Demers, surveillant de chantier (Pluritec). à l'arrière: Stéphane Dubé, technicien en génie civil (Ville de Magog), Élise Ménard, coordonnatrice du service de l'environnement (Ville de Magog), Yvon Lamontagne, conseiller municipal et président de la Commission de l'environnement et Marc Ranger, conseiller municipal et président du Comité consultatif en environnement.


  A LIRE AUSSI ...

Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous