Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog cessera de déblayer certains trottoirs

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de l'application de sa Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2011, la Ville de Magog cessera de déblayer certains trottoirs, dès le début de l'hiver 2014-2015.

Cette nouvelle approche a pour but d'améliorer l'entretien des trottoirs principaux, tout en diminuant les coûts et les impacts environnementaux dus au déneigement et au transport de la neige.

Ainsi, les trottoirs ci-dessous ne seront pas déblayés rue Bullard, côté impair rue du Collège, côté impair (entre Somers et Tupper) rue du Lac, côté pair rue Gingras rue MacDonald, côté pair rue Montcalm rue Saint-Jérôme, côté pair (entre Sherbrooke et le numéro civique 68)

À la suite d'une analyse, ces trottoirs ont été sélectionnés sur la base de critères tels que l'achalandage, l'état du trottoir et les caractéristiques du milieu environnant. Dans la plupart des cas, les piétons pourront emprunter le trottoir déblayé du côté opposé de la rue.

Le directeur des travaux publics, Michel Turcotte, a expliqué que « les opérations de déneigement nécessitent beaucoup de manipulation, de grattage, d'épandage, de soufflage, de ramassage et de transport de neige. Toutes ces opérations sont laborieuses et coûteuses, principalement lorsqu'il y a d'importantes chutes de neige. Nous travaillerons toutefois à rendre nos opérations de déneigement plus efficaces et surtout à améliorer la sécurité des piétons sur les portions de trottoir qui seront déblayées. »

Jacques Laurendeau, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics a souligné que « l'entretien des rues et des trottoirs pendant l'hiver constitue un défi important pour une municipalité, car il s'agit de dépenses importantes et surtout imprévisibles. L'application de notre politique de viabilité hivernale nous permettra non seulement d'économiser près de 3,25 M $ en 5 ans, mais aussi d'harmoniser les pratiques d'entretien hivernal, d'optimiser les opérations et de restreindre les impacts environnementaux de ces opérations hivernales. »

La mairesse Vicki May Hamm a ajouté que « la Ville fait des efforts considérables pour assurer le développement durable à Magog, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre causés par le transport de la neige ainsi que celle des sels de voirie qui diminuent la durée de vie des ouvrages routiers et ont des effets néfastes sur l'environnement. » Elle a toutefois tenu à préciser que « notre principale préoccupation demeure la sécurité des piétons et des automobilistes et la fluidité de la circulation pendant la période hivernale. Pour y arriver, nous avons toutefois besoin de la compréhension et de la collaboration de tous les citoyens. »

Pour consulter la politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter la section « Déneigement » du site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
NOS RECOMMANDATIONS
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous