magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Lundi, 20 octobre 2014

Magog cessera de déblayer certains trottoirs



 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de l'application de sa Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2011, la Ville de Magog cessera de déblayer certains trottoirs, dès le début de l'hiver 2014-2015.

Cette nouvelle approche a pour but d'améliorer l'entretien des trottoirs principaux, tout en diminuant les coûts et les impacts environnementaux dus au déneigement et au transport de la neige.

Ainsi, les trottoirs ci-dessous ne seront pas déblayés rue Bullard, côté impair rue du Collège, côté impair (entre Somers et Tupper) rue du Lac, côté pair rue Gingras rue MacDonald, côté pair rue Montcalm rue Saint-Jérôme, côté pair (entre Sherbrooke et le numéro civique 68)

À la suite d'une analyse, ces trottoirs ont été sélectionnés sur la base de critères tels que l'achalandage, l'état du trottoir et les caractéristiques du milieu environnant. Dans la plupart des cas, les piétons pourront emprunter le trottoir déblayé du côté opposé de la rue.

Le directeur des travaux publics, Michel Turcotte, a expliqué que « les opérations de déneigement nécessitent beaucoup de manipulation, de grattage, d'épandage, de soufflage, de ramassage et de transport de neige. Toutes ces opérations sont laborieuses et coûteuses, principalement lorsqu'il y a d'importantes chutes de neige. Nous travaillerons toutefois à rendre nos opérations de déneigement plus efficaces et surtout à améliorer la sécurité des piétons sur les portions de trottoir qui seront déblayées. »

Jacques Laurendeau, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics a souligné que « l'entretien des rues et des trottoirs pendant l'hiver constitue un défi important pour une municipalité, car il s'agit de dépenses importantes et surtout imprévisibles. L'application de notre politique de viabilité hivernale nous permettra non seulement d'économiser près de 3,25 M $ en 5 ans, mais aussi d'harmoniser les pratiques d'entretien hivernal, d'optimiser les opérations et de restreindre les impacts environnementaux de ces opérations hivernales. »

La mairesse Vicki May Hamm a ajouté que « la Ville fait des efforts considérables pour assurer le développement durable à Magog, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre causés par le transport de la neige ainsi que celle des sels de voirie qui diminuent la durée de vie des ouvrages routiers et ont des effets néfastes sur l'environnement. » Elle a toutefois tenu à préciser que « notre principale préoccupation demeure la sécurité des piétons et des automobilistes et la fluidité de la circulation pendant la période hivernale. Pour y arriver, nous avons toutefois besoin de la compréhension et de la collaboration de tous les citoyens. »

Pour consulter la politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter la section « Déneigement » du site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Bonne ann…. Isssshhh, j’ose-tu?

Bonne ann…. Isssshhh, j’ose-tu?
Arthur L'aventurier: Pour un retour meilleur en 2021

Arthur L'aventurier: Pour un retour meilleur en 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans un commerce de Richmond : suspect toujours recherché

Vol dans un commerce de Richmond : suspect toujours recherché
François Leduc devient le nouveau directeur général de Magog Technopole

François Leduc devient le nouveau directeur général de Magog Technopole
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 janvier 2021
Burlesque Amérique !

François Fouquet
Lundi, 11 janvier 2021
Vivre dans un état policier

Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur Par Maxime Grondin Mercredi, 13 janvier 2021
Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur
Couvre-feu à Sherbrooke : 35 constats d’infraction émis en deux nuits Par Maxime Grondin Lundi, 11 janvier 2021
Couvre-feu à Sherbrooke : 35 constats d’infraction émis en deux nuits
Rue King : le maire se prête au jeu Par Megan Foy Mardi, 12 janvier 2021
Rue King : le maire se prête au jeu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous