Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une délégation de la Côte d’Ivoire à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm en compagnie de la délégation de la Côte d’Ivoire et des organisateurs de cette visite.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 19 mars 2018

La Ville de Magog a accueilli ce week-end une délégation de la Côte d'Ivoire pour la visite de son écocentre. C'est que la Côte d'Ivoire désire implanter prochainement une installation du genre. Il s'agirait d'une première dans ce pays.

La mairesse Vicki-May Hamm a accueilli cette délégation composée de professionnels ivoiriens provenant des milieux politique, environnemental et universitaire, dont Arthur Coulibaly, du cabinet du premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Cette visite était organisée par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le professeur François Lafortune du centre universitaire de formation en environnement et développement durable. D'ailleurs, la semaine dernière, la délégation a sillonné le Québec pour s'inspirer des meilleures pratiques québécoises en termes de gestion et de valorisation des matières résiduelles.

La délégation s'est déplacée à l'écocentre de Magog dans le but d'implanter une installation du genre, dans un avenir rapproché.

« Savoir que nos façons de faire peuvent être exportées témoigne que nous avons bien fait nos devoirs lorsque nous avons repensé les services offerts dans le cadre du déménagement et de l'agrandissement de notre nouvel écocentre en 2015-2016, souligne Mme Hamm. Cette visite confirme le leadership de la Ville de Magog en matière de gestion des matières résiduelles. »

La mairesse a expliqué à la délégation que son site répond à un réel besoin à Magog. « En 2017, l'écocentre a accueilli 44 000 visiteurs. Environ 5 500 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement », note Mme Hamm.

Notons que l'écocentre de Magog comprend huit espaces pour conteneurs, dont un espace double pour les branches et un espace pour le déchargement par bennes des commerces, un site de réception pour les pneus, un enclos pour la distribution du compost, un abri pour la récupération et le traitement des appareils électroniques, un espace de réception, un abri pour la récupération des résidus domestiques dangereux, un abri de réemploi à la disposition des citoyens, ainsi qu'un site de réception pour le styromousse.

 


  A LIRE AUSSI ...

Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous