Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une délégation de la Côte d’Ivoire à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm en compagnie de la délégation de la Côte d’Ivoire et des organisateurs de cette visite.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 19 mars 2018

La Ville de Magog a accueilli ce week-end une délégation de la Côte d'Ivoire pour la visite de son écocentre. C'est que la Côte d'Ivoire désire implanter prochainement une installation du genre. Il s'agirait d'une première dans ce pays.

La mairesse Vicki-May Hamm a accueilli cette délégation composée de professionnels ivoiriens provenant des milieux politique, environnemental et universitaire, dont Arthur Coulibaly, du cabinet du premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Cette visite était organisée par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le professeur François Lafortune du centre universitaire de formation en environnement et développement durable. D'ailleurs, la semaine dernière, la délégation a sillonné le Québec pour s'inspirer des meilleures pratiques québécoises en termes de gestion et de valorisation des matières résiduelles.

La délégation s'est déplacée à l'écocentre de Magog dans le but d'implanter une installation du genre, dans un avenir rapproché.

« Savoir que nos façons de faire peuvent être exportées témoigne que nous avons bien fait nos devoirs lorsque nous avons repensé les services offerts dans le cadre du déménagement et de l'agrandissement de notre nouvel écocentre en 2015-2016, souligne Mme Hamm. Cette visite confirme le leadership de la Ville de Magog en matière de gestion des matières résiduelles. »

La mairesse a expliqué à la délégation que son site répond à un réel besoin à Magog. « En 2017, l'écocentre a accueilli 44 000 visiteurs. Environ 5 500 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement », note Mme Hamm.

Notons que l'écocentre de Magog comprend huit espaces pour conteneurs, dont un espace double pour les branches et un espace pour le déchargement par bennes des commerces, un site de réception pour les pneus, un enclos pour la distribution du compost, un abri pour la récupération et le traitement des appareils électroniques, un espace de réception, un abri pour la récupération des résidus domestiques dangereux, un abri de réemploi à la disposition des citoyens, ainsi qu'un site de réception pour le styromousse.

 


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous