Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une délégation de la Côte d’Ivoire à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm en compagnie de la délégation de la Côte d’Ivoire et des organisateurs de cette visite.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 19 mars 2018

La Ville de Magog a accueilli ce week-end une délégation de la Côte d'Ivoire pour la visite de son écocentre. C'est que la Côte d'Ivoire désire implanter prochainement une installation du genre. Il s'agirait d'une première dans ce pays.

La mairesse Vicki-May Hamm a accueilli cette délégation composée de professionnels ivoiriens provenant des milieux politique, environnemental et universitaire, dont Arthur Coulibaly, du cabinet du premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Cette visite était organisée par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le professeur François Lafortune du centre universitaire de formation en environnement et développement durable. D'ailleurs, la semaine dernière, la délégation a sillonné le Québec pour s'inspirer des meilleures pratiques québécoises en termes de gestion et de valorisation des matières résiduelles.

La délégation s'est déplacée à l'écocentre de Magog dans le but d'implanter une installation du genre, dans un avenir rapproché.

« Savoir que nos façons de faire peuvent être exportées témoigne que nous avons bien fait nos devoirs lorsque nous avons repensé les services offerts dans le cadre du déménagement et de l'agrandissement de notre nouvel écocentre en 2015-2016, souligne Mme Hamm. Cette visite confirme le leadership de la Ville de Magog en matière de gestion des matières résiduelles. »

La mairesse a expliqué à la délégation que son site répond à un réel besoin à Magog. « En 2017, l'écocentre a accueilli 44 000 visiteurs. Environ 5 500 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement », note Mme Hamm.

Notons que l'écocentre de Magog comprend huit espaces pour conteneurs, dont un espace double pour les branches et un espace pour le déchargement par bennes des commerces, un site de réception pour les pneus, un enclos pour la distribution du compost, un abri pour la récupération et le traitement des appareils électroniques, un espace de réception, un abri pour la récupération des résidus domestiques dangereux, un abri de réemploi à la disposition des citoyens, ainsi qu'un site de réception pour le styromousse.

 


  A LIRE AUSSI ...

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous