Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog primée pour une deuxième fois pour le chemisage des conduites d’égout


8 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Magog a remporté un nouveau prix, conjointement avec la Ville de Rosemère, pour avoir utilisé le procédé de chemisage dans la réfection de ses conduites d'égout. Cette nouvelle reconnaissance leur a été décernée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) lors du congrès INFRA 2011. Le prix souligne le travail de municipalités qui mettent en œuvre des solutions favorisant la pérennité de leurs infrastructures municipales.

Rappelons que Magog a été la 2e ville au Québec, après Rosemère, à utiliser le chemisage pour la réfection de ses conduites d'égout. Même si cette technologie est déjà utilisée ailleurs dans le monde, il s'agissait pour le Québec d'un projet expérimental réalisé en collaboration avec les firmes Cima +, Excavation Loiselle et frères, MSC Réhabilitation, PiepeFlo, BKP Berolina et le Ceriu qui en a assumé le suivi scientifique.

Pour cette initiative, Magog et Rosemère ont aussi été conjointement lauréates du Mérite Ovation municipale 2011 dans la catégorie « Environnement et développement durable ». 

Le projet consistait à refaire certaines conduites d'égout avec la technologie dite de chemisage qui consiste à y glisser une gaine de fibre de verre enduite d'une résine réagissant aux expositions à rayons ultraviolets. Ce procédé présente plusieurs avantages, autant pour les équipes municipales qui réalisent le travail que pour les citoyennes et citoyens qui vivent ou transitent dans les secteurs concernés. En effet, il permet de réduire la durée des coupures de service pendant la réhabilitation des conduites et d'éviter le détournement du trafic routier pendant de longues périodes puisque la majorité des travaux se font à partir des regards d'égouts et par conséquent, sans les contraintes associées à des travaux d'excavation. D'un point de vue environnemental, les risques d'odeur sont considérablement amoindris et l'utilisation de rayons UV réduit le gaspillage de grandes quantités d'eau chaude et potable.

Source : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada

Lundi 6 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier

Mercredi 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous