Matelas Houde - Base
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Memphrémagog
Actualité
MEMPHRÉMAGOG / Affaires
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 14 décembre 2017

Magog mise sur l’entrepreneuriat et les stratégies d’attraction



 Imprimer   Envoyer 
Même si on parle d’un surplus d’argent pour le budget qui se termine, les résidents de Magog sont confrontés pour 2018 à une hausse de taxe de plus de 3 %.

Hausse de taxes, stratégies d'attraction pour le parc industriel, augmentation des investissements dans Magog Technopole, programme d'accès à la propriété, revitalisation du centre-ville; la mairesse de la Ville de Magog Vicki-May Hamm fait un retour sur la dernière année et dévoile les grandes lignes du budget de 2018.

Même si on parle d'un surplus d'argent pour le budget qui se termine, les résidents de Magog sont confrontés pour 2018 à une hausse de taxe de plus de 3 % (3, 85 pour le secteur desservi et 3, 45 pour le secteur non desservi).

La mairesse Vicki-May Hamm est consciente que cette hausse de taxes ne fait pas le bonheur des citoyens, mais elle était inévitable selon elle. Les améliorations apportées au Service de sécurité incendie de Magog y sont pour quelque chose.

« Dans les six dernières années, on s'est tenu autour de l'inflation, explique la mairesse. C'est un objectif qu'on s'était donné. Si on compare l'augmentation de cette année aux précédentes, oui elle est importante, mais somme toute moins importante qu'elle aurait dû l'être. Cette augmentation peut décevoir des gens, j'en conviens, mais si j'ai à choisir entre la sécurité des gens et une augmentation des taxes, le choix est facile à faire. On avait un service incendie qui n'était pas adapté à la grosseur de notre ville. Les changements auraient dû être faits il y a bien des années. »

Vicki-May Hamm souligne d'ailleurs que les surplus dégagés permettent à la Ville de ne pas augmenter autant que prévu.
« Juste pour couvrir les dépenses du service incendie, on aurait dû augmenter les taxes de presque 5 %, explique Mme Hamm. Mais puisqu'on est encore en croissance, on a pu prendre dans les surplus pour diminuer l'impact. En plus du service incendie, nous avons été dans l'obligation de retourner en appel d'offre pour un contrat de déneigement. On a perdu un de nos fournisseurs et les coûts de déneigement ont augmenté de presque 2 %, ce qui a eu un impact majeur sur le budget. »

Une augmentation des coûts du traitement des eaux usés et pour l'eau potable est aussi à prévoir, en raison de nouvelles exigences du gouvernement.

Stratégies d'attraction

Question d'attirer les entreprises dans le parc industriel de Magog, la Ville a annoncé un nouveau programme de crédit de taxes dans le secteur industriel et pour la conversion de l'ancienne Dominion Textile. On augmente aussi les investissements dans Magog Technopole.

« Ça va bouger beaucoup dans le parc industriel dans les prochaines années, souligne la mairesse. Nous avons de grandes ambitions. Nous allons mettre en place une stratégie de recrutement d'attraction. On investit dans l'attractivité pour la main-d'œuvre, autant localement que régionalement. »

Au cours du prochain mandat

Au cours des quatre prochaines années, Vicki-May Hamm compte avant tout terminer le projet de revitalisation du centre-ville. L'année 2018 en sera une de planification en ce qui a trait aux travaux. Mais en 2019, en plus du centre-ville, des travaux de réfection majeurs seront réalisés dans Magog.

La Ville compte aussi accentuer les efforts pour favoriser l'accès à la propriété en mettant en place un comité de travail qui aura pour mandat de trouver des solutions innovatrices à ce propos. On compte aussi investir dans le secteur d'Omerville.
« Une usine d'épuration des eaux usées doit absolument être réalisée dans le secteur d'Omerville, ce qui débloquera tout un secteur résidentiel intéressant pour les jeunes familles », précise la mairesse de Magog.

Au cours de son mandat, Vicki-May Hamm compte aussi faire l'annonce d'un important projet de conversion du côté de la Dominion Textile.

« C'est un projet de plusieurs millions de dollars. Je travaille sur ce dossier depuis cinq ans et j'ai bien hâte de pouvoir en faire l'annonce! »

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Des étudiants de l’UdeS reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Des étudiants de l’UdeS reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Anh Minh Truong : du cégep au grand écran
NOS RECOMMANDATIONS
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?

Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?
Sherbrooke accueillera son premier Festibière

Sherbrooke accueillera son premier Festibière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation Par Cynthia Dubé Lundi, 23 avril 2018
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes Par Vincent Lambert Jeudi, 19 avril 2018
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes
Nouveau pari à relever pour Orford Musique Par Cynthia Dubé Mardi, 17 avril 2018
Nouveau pari à relever pour Orford Musique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous