magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 4 décembre 2013

Des événements de plus en plus écoresponsables à Magog



 Imprimer   Envoyer 

Depuis quelques années, la Ville de Magog prend des mesures concrètes pour que les événements qui se tiennent sur son territoire se rapprochent progressivement des objectifs de la norme de gestion d'événements écoresponsables. Elle tient aujourd'hui à faire un bilan provisoire des résultats de ses actions et de celles de ses partenaires organisateurs d'événements depuis l'adoption de sa politique d'événements écoresponsables en juin dernier.

Rappelons que cette politique définit quatre niveaux qui ont chacun leurs exigences concernant notamment, les matières résiduelles, la consommation d'eau et d'électricité ainsi que l'émission des gaz à effet de serre.

Ainsi, 29 de la cinquantaine d'événements qui ont eu lieu à Magog en 2013 étaient touchés par des mesures d'écoresponsabilité :

 Niveau 1 - Engagement 19 événements

 Niveau 2 - Mise en oeuvre 6 événements

 Niveau 3 - Performance 4 événements

Selon la politique, ce n'est qu'en 2015 que certains événements pourraient être soumis aux exigences du niveau 4 - Performance plus.

Les événements touchés par la politique ont tous adhéré au recyclage et 10 d'entre eux ont intégré la gestion des matières organiques sur le site de leurs activités. Les 4 événements qui visaient la performance soit, le Relais du lac, la Fête des Vendanges Magog-Orford, la Traversée internationale du lac Memphrémagog et les Jeux du Canada ont réussi à dévier de l'enfouissement entre 65 % et 81 % de leurs matières résiduelles grâce au compostage ou au recyclage.

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm se réjouit de ces résultats très prometteurs, car, « nous savons que les fonctionnaires de la Ville et les organisateurs d'événements font de grands efforts vers l'écoresponsabilité, mais ces changements de comportement ne peuvent se faire sans la collaboration des citoyens et de tous les participants aux festivités. L'expérience vécue cette année nous permet de constater que la population et les gens qui fréquentent nos événements sont plus prêts qu'avant à poser des gestes écoresponsables. Il faut toutefois continuer à les sensibiliser et à leur faciliter la tâche. »

Une Brigade verte facilite les comportements écoresponsables

Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division de l'environnement de la Ville, responsable de l'application de la politique d'événements écoresponsables a tenu à spécifier que « nous avançons plus rapidement vers des événements écoresponsables grâce à l'apport spontané d'une vingtaine de citoyens de Magog qui se sont constitués en Brigade verte et offrent bénévolement leurs services. Les membres de la Brigade se sont donné comme mission de sensibiliser et d'informer les visiteurs à l'écoresponsabilité et de contribuer à la gestion des matières résiduelles lors d'événements d'envergure en les incitant à mettre les bonnes matières dans les bons bacs. L'objectif est évidemment de laisser le moins d'empreintes possible lors de ces festivités et la contribution de ces citoyens responsables et bénévoles est très appréciée. »

Au début de l'été 2013, la Brigade verte nouvellement constituée a bénéficié d'une formation de deux heures dispensée par une personne-ressource de la Ville de Magog. Par la suite, ses membres ont effectué 500 heures de bénévolat dans différentes activités comme le Relais pour la vie, le Gala des bénévoles, le Festi-tour, le Tri-Memphré et la Fête des vendanges Magog-Orford.

Valérie Labelle, agente de soutien à la Division sports, activités physiques et plein air, affirme « qu'ils ont fait un travail remarquable et que leur implication est vraiment un atout supplémentaire pour que nos événements puissent cheminer plus rapidement et atteindre des niveaux plus élevés d'écoresponsabilité. D'ailleurs nous comptons beaucoup sur leur appui pendant la Fête des neiges, organisée par la Ville de Magog, qui aura lieu en février prochain.»

Résumé de la politique d'événements écoresponsables de Magog

La politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions qui visent à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire de la ville de Magog, tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques. Elle détermine les obligations des organisateurs d'événements qui utilisent les ressources collectives telles que les parcs et les infrastructures municipales ainsi que l'eau et l'électricité fournies par la Ville. Elle s'adresse également aux fournisseurs et aux commanditaires de ces événements et incite l'engagement des participants.

Les personnes intéressées à consulter la politique d'événements écoresponsables de la Ville de Magog et les faits saillants de sa mise en oeuvre en 2013 peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville au www.ville.magog.qc.ca, dans la section publications de la page d'accueil/politiques ou faire une demande pour une version papier auprès de la Division de l'environnement au Centre des travaux publics et des services techniques au 520 rue Saint-Luc ou par téléphone au 819 843-6501, poste 583.

Par ailleurs, les citoyens et citoyennes sont invités à se joindre à la Brigade verte en remplissant le formulaire au www.brigadeverte.ca. Voir photo de la Brigade verte à la page suivante.

Source : Service des communications Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Floués par un entrepreneur en construction

Floués par un entrepreneur en construction
Rapport de la Vérificatrice générale: d'importants changements s'imposent

Rapport de la Vérificatrice générale: d'importants changements s'imposent
NOS RECOMMANDATIONS
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement!
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement! Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke
Un bel exemple d'économie circulaire Vendredi, 25 septembre 2020
Un bel exemple d'économie circulaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous