Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Toujours la même passion à l’aube des 92 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avec une collection de près de 1 500 œuvres, Madeleine Audette précise que son inspiration venait de tout.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 3 mai 2017

À l'âge de 92 ans, l'artiste Madeleine Audette se dit qu'elle n'a pas tout accompli. Pourtant, sa brillante carrière lui a permis de toucher à tout : la photographie, la peinture, la sculpture, et la liste s'étire encore. Une chose est certaine : elle est une grande dame passionnée... et remplie de souvenirs.

Lorsqu'on prend le temps de s'arrêter et de discuter avec l'artiste Madeleine Audette, il est possible de remarquer immédiatement sa passion pour l'art et sa joie de vivre. Même si elle est à l'aube des 92 ans, Mme Audette affirme qu'elle n'a pas tout accompli. « On n'a jamais tout fait. Oh non! On n'a jamais tout fait », rigole-t-elle.

La Magogoise a commencé sa carrière vers les 40 ans. À ce moment, ç'a été une découverte puisqu'elle ne connaissait pas vraiment le domaine artistique. «Je ne connaissais rien à 40 ans. Je suis arrivée dans un musée, et je me suis assise pendant plusieurs heures», se rappelle-t-elle. L'art a ainsi été pour elle une révélation lors qu'elle a visité le Louvre. « Je serais morte si je n'avais pas eu ça », précise l'artiste.

C'est lors de son passage à l'école du Musée des Beaux-Arts de Montréal qu'elle a suivi plusieurs formations. Elle a d'ailleurs obtenu plusieurs bourses et elle a appris à créer ses propres outils.

Durant sa carrière, Madeleine Audette a déposé son sac à dos dans plusieurs pays : Norvège, Bali, Maroc, Mexique, pour ne nommer que ceux-là. À son retour, elle était remplie d'idées de création. Elle suivait son instinct et sa liberté pour découvrir le monde. L'art était pour elle un moyen de s'exprimer.

« Je sortais ce que j'avais en dedans, fait valoir Mme Audette. C'était ma façon de m'exprimer. Je ne pensais pas. J'ai voulu tout faire en commençant avec le figuratif, les modèles, l'abstraction. Je voulais toucher à tout. J'ai tout aimé. Si je le faisais, c'est parce que j'aimais ça », sourit-elle.

Une inspiration qui venait de tout

Avec une collection de près de 1 500 œuvres, Madeleine Audette précise que son inspiration venait de tout. « Mon inspiration était de tout. Je voyais quelque chose dans tout. Je pouvais regarder un soulier et avoir une idée créative. J'aimais bien aller dehors et peindre dehors. J'ai commencé le figuratif comme ça. J'ai tout aimé et je voulais tout faire », rigole-t-elle.

Pendant sa carrière, il n'était pas rare que Mme Audette passe des nuits à créer. « J'ai toujours aimé mieux travailler la nuit. C'est tranquille, il n'y a personne et tu n'entends pas de bruit », fait-elle valoir. Ses œuvres sont remplies de mouvement de dynamisme, de couleurs vives. Pour plusieurs, cette artiste est une avant-gardiste.

Bien qu'elle ait tout apprécié les médiums, Mme Audette a priorisé les grands formats, l'acrylique fluide et les encres. La raison : la spontanéité et le mouvement peuvent s'illustrer plus facilement. En cours de route, Madeleine Audette a collaboré avec plusieurs personnes, notamment Marcel Dubé, qui réalisait des poèmes en lien avec ses œuvres.

C'est à l'âge de 80 ans que l'artiste est encore une fois sortie de sa zone de confort pour apprendre à travailler avec des logiciels sur ordinateur pour réaliser de nouvelles créations en photographies par exemple.

Si aujourd'hui la création se fait plus discrète, Madeleine Audette « regarde plus qu'elle ne fait maintenant ». Jusqu'au 14 mai, ses nombreuses œuvres seront en exposition à la Maison des arts et de la culture de Brompton. C'est d'ailleurs la première fois qu'elle dévoile au grand public sa rétrospective abstraite.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous