magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 20 janvier
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Caterine Beaudoin Par Caterine Beaudoin

Mercredi, 18 mai 2016

Le retour du macramé



 Imprimer   Envoyer 

Quand j'ai voulu discuter de macramé avec mes amies, des points d'interrogation sont apparus dans leurs yeux et elles m'ont demandé si je ne leur parlais pas encore dans une langue étrangère. Au contraire, lorsque j'en ai parlé à ma mère et ma grand-mère, un sourire en coin s'est formé dans leur visage et elles pétillaient de nostalgie.

En effet, le macramé était très populaire dans leur temps autant sous forme de bijoux que de décoration murale ou pour suspendre les plantes au plafond. Je suis certaine que, même si vous ne connaissiez pas ce terme, certaines images remontent déjà à la surface de votre mémoire. « Macramé » est simplement l'appellation pour la fabrication d'objets à l'aide de techniques de nœuds, plats ou en relief, dans différents tissus. C'est la décoration qui envahit les réseaux sociaux ces temps-ci, afin de rendre unique les plus beaux décors bohèmes, rustiques ou aux inspirations de bois.

Comme les perles et les pantalons cigarettes, le macramé est une tendance qui semble renaitre de ses cendres après quelques années, voire des décennies. J'ai un penchant pour cette dernière, car je peux demander conseil à ma famille afin de la réaliser et ça fait en sorte que les savoirs se transmettent de génération en génération... même si parfois, il faut se rafraîchir la mémoire sur Internet pour rappeler la manière de faire certains nœuds.

En un après-midi, ma mère et moi nous sommes transformées en artistes pour créer une décoration murale et une jardinière. Deux heures et de nombreuses vidéos sur Youtube avaient passé, nous n'en étions qu'au milieu de notre tâche. Nous étions loin de nous imaginer l'ampleur de nos idées, surtout pour ma mère qui réalisait qu'elle avait perdu la main avec le temps. Toutefois, la regarder ainsi à l'œuvre était un moment des plus magiques; je la voyais retrouver ses passions d'antan. Je ne saurais dire si c'est elle qui était la plus heureuse de partager cette expérience avec moi ou l'inverse... Ça fait tellement de bien de pouvoir se retrouver seules entre mère et fille à l'occasion.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
D’où vient le Bye Bye ?

D’où vient le Bye Bye ?
Bilan COVID-19

Bilan COVID-19
NOS RECOMMANDATIONS
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision

Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision
Burlesque Amérique !

Burlesque Amérique !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie Par Maxime Grondin Lundi, 18 janvier 2021
Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie
Hausse du prix des propriétés à Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 15 janvier 2021
Hausse du prix des propriétés à Sherbrooke
Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur Par Maxime Grondin Mercredi, 13 janvier 2021
Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous