Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Luxe et conduite décontractée définissent la nouvelle Acura RLX


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 8 novembre 2013

L'Acura RLX 2014 est le nouveau modèle porte-étendard de la division de luxe de Honda. Elle promet qualité et fiabilité à ses futurs propriétaires, sans parler d'un éventail de technologies de pointe qui démontre l'expertise du constructeur japonais.

Dans les faits, la RLX remplace la RL et, malgré son design relativement sobre, il s'agit du véhicule de série le plus évolué dans l'histoire de Honda.

Qu'est-ce que l'Acura RLX?

Tout d'abord, l'Acura RLX 2014 prend la forme d'une grande berline de luxe. Elle sait éveiller à peu près tous les sens et, grâce à un système de radar et de caméras, elle surveille et analyse l'environnement qui l'entoure en temps réel pour prévenir les pertes de contrôle et les accidents. Si les alertes qu'elle envoie au conducteur ne suffisent pas, la RLX peut agir par elle-même pour appliquer les mesures nécessaires.

Sans aucune intervention de votre part, l'Acura RLX 2014 peut ralentir et réaccélérer automatiquement dans le trafic, revenir dans le centre de la voie si vous déviez de votre course et même actionner les freins pour prévenir ou minimiser une collision. Un peu plus et on parlerait d'une véritable intelligence artificielle!

Prix et spécifications de l'Acura RLX 2014

Le nouveau V6 de 3,5 L d'Acura emploie des systèmes d'injection directe et de cylindrée variable dans le but de maximiser la performance et l'économie d'essence. Mission accomplie.

Bien que ses 310 chevaux soient loin de dominer la catégorie, l'Acura RLX 2014 se déplace avec fougue et aplomb quand ça compte. Les manœuvres de dépassement, par exemple, s'effectuent en un rien de temps lorsqu'on appuie avec conviction sur l'accélérateur. Le moteur peut vous exciter à tout moment, mais en conduite normale, il reste assez doux et silencieux.

Personnellement, j'ai enregistré une consommation d'essence moyenne de 8,8 L/100 km, ce qui est excellent. En fait, l'Acura RLX 2014 se compare à une berline intermédiaire à 4 cylindres. Son prix débute à 49 990 $.

Conduire l'Acura RLX 2014

Dans l'ensemble, l'Acura RLX 2014 s'avère des plus facile à conduire. Pendant qu'on se la coule douce et qu'on laisse la voiture s'occuper de tout ou presque, on peut apprécier le cuir raffiné qui garnit les sièges, le tableau de bord, les portières et quelques autres surfaces. Deux écrans couleur occupent le bloc central, ce qui donne un look résolument moderne et sophistiqué. D'autre part, l'abondance d'espace et la panoplie de gadgets automatiques ou assistés rendent l'expérience de conduite très décontractée.

Je ne peux pas dire que le décor intérieur de l'Acura RLX 2014 offre beaucoup de stimulation, mais il se veut relaxant et confortable. Je n'ai eu aucun problème à y entrer et à en sortir, j'ai bien apprécié le niveau d'insonorisation et les nombreux rangements à portée de main m'ont rendu de bons services.

La suspension de l'Acura RLX 2014 penche un peu plus du côté de la fermeté afin de rehausser les sensations de conduite. Les modèles comparables de Lexus et de Mercedes-Benz procurent davantage de confort, bien entendu, mais le roulement de la RLX ne vous décevra pas non plus lors de longues sorties.

Bien qu'elle se contente de ses roues motrices avant, l'Acura RLX 2014 peut miser sur le nouveau système de précision toutes roues directionnelles. Ce dernier sollicite les roues arrière pour mieux pivoter la voiture dans les courbes et ainsi rehausser la maniabilité. Autrement dit, avant qu'un sous-virage se fasse sentir, le derrière de la RLX se dérobe efficacement et il devient alors plus facile de négocier le virage.

Extérieur et intérieur de l'Acura RLX

Beaucoup de forces, peu de faiblesses; l'Acura RLX 2014 se veut une authentique berline porte-étendard qui présente une élégance sobre et un intérieur confortable, même pour les personnes plus grandes ou plus corpulentes que la moyenne. Elle permet de se concentrer encore plus sur la route et la détente grâce à ses phares, essuie-glaces et climatiseur automatiques. Quand vient le temps d'écouter de la musique, l'excellent système audio Krell livre la marchandise.

Des reproches? Le système d'infodivertissement nécessite une certaine période d'adaptation pour une utilisation intuitive, tandis que les sélecteurs de vitesses au volant m'ont franchement déplu par leur lenteur d'exécution. L'ancienne RL affichait un tantinet plus de sportivité, selon moi.

L'Acura RLX 2014 et la concurrence

Comparativement à la RLX, la nouvelle Lexus GS 350 est plus athlétique en général et son design intérieur retient davantage l'attention. Une Audi A6 ou une BMW Série 5 de puissance similaire paraît plus explosive en conduite agressive. La Chrysler 300, de son côté, offre un meilleur accès de même qu'un habitacle presque aussi branché et luxueux à un prix inférieur.

L'Acura RLX 2014 plaira surtout aux conducteurs qui aiment les berlines discrètes et fiables, avec un haut niveau de qualité et une forte valeur de revente.

Crédit photo : Justin Pritchard


  A LIRE AUSSI ...

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous