magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Basta Communication novembre 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 20 février 2018

« Donner une chance égale à tous les enfants »



 Imprimer   Envoyer 
Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin une aide financière de 2 M$ pour favoriser la participation des tout-petits de milieux défavorisés aux activités culturelles et éducatives.

Ce ne sont pas tous les enfants qui ont l'opportunité de participer régulièrement à des activités culturelles et éducatives. Afin de tous leur donner une chance égale, le gouvernement du Québec a annoncé ce matin une aide financière de 2 M$ pour favoriser la participation des tout-petits de milieux défavorisés à ce genre de sorties.

Le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, était de passage au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour annoncer une nouvelle nationale. En effet, le gouvernement du Québec accordera pour les cinq prochaines années, via la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans, une aide financière de 2 M$ aux centres de la petite enfance (CPE) et aux garderies subventionnées, qui accueillent des enfants dont les parents sont exemptés du paiement de contribution parentale. L'objectif : favoriser la participation des tout-petits issus de milieux défavorisés à des sorties culturelles et éducatives.

« Je suis très heureux d'annoncer qu'on va donner cette chance égale à tous les enfants, a indiqué le ministre Luc Fortin. C'est une très bonne nouvelle puisque tous les petits amis pourront aller gratuitement au musée ou au théâtre par exemple. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance d'avoir des parents qui sont aisés et qui peuvent leur payer des sorties. On ne veut pas que ces enfants soient pénalisés. »

Cette aide financière de 2 M$ permettra d'éliminer les frais exigés de certains parents pour la participation de leurs enfants aux sorties culturelles et éducatives organisées par les services de garde éducatifs. C'est donc dire que « les CPE ou les garderies privées subventionnées recevront l'équivalent de 45 $ par enfant dont les parents sont exemptés de la contribution de base dès le premier mars », a précisé M. Fortin.

Les habitudes culturelles dès la petite enfance

Lorsqu'il était ministre de la Culture, le ministre de la Famille Luc Fortin a investi beaucoup d'énergie sur la question du maillage entre la culture et l'éducation. « Les habitudes en matière de consommation culturelle se prennent en très bas âge et les enfants qui sont exposés à la culture deviennent des jeunes plus informés, plus intéressés à la vie en société et réussissent mieux à l'école et obtiennent de meilleurs résultats scolaires », a-t-il rappelé.

L'annonce d'aujourd'hui planifiera la transition scolaire pour permettre aux enfants d'avoir de bons résultats à l'école. « Les activités culturelles et éducatives sont de bons outils de développement pédagogique pour tous les enfants », a remarqué M. Fortin.

Des visites au musée ou au théâtre permettront d'éveiller les enfants à la lecture et aux différentes disciplines artistiques en plus de stimuler leur curiosité et de favoriser leur plein potentiel. « Notre gouvernement tient à faciliter l'accès aux activités culturelles et éducatives aux tout-petits issus de milieux défavorisés, a ajouté le ministre Fortin. Cette mesure profitera directement à ces enfants et contribuera à l'accomplissement de leur plein potentiel dans la construction d'un nouveau Québec. »


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La poésie de Nathalie Plaat fusionnée aux «sublimes» d’Adèle Blais

La poésie de Nathalie Plaat fusionnée aux «sublimes» d’Adèle Blais
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations

Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte d'une femme à Brompton

Mort suspecte d'une femme à Brompton
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations

Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Basta Communication novembre 2018
 
Sylvie L. Bergeron
Vendredi, 9 novembre 2018
Phénomène rare, le bonimenteur Fred Pellerin est en ville…

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Une révolution pour les maladies neurodégénératives Par Vincent Lambert Lundi, 3 décembre 2018
Une révolution pour les maladies neurodégénératives
Mort suspecte d'une femme à Brompton Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Mort suspecte d'une femme à Brompton
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous