Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le célèbre Louis a 70 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au départ, le fondateur de Louis Luncheonette, Louis Balawyder, avait une cantine ambulante qui se trouvait quotidiennement aux environs du terminus. (Photos Imacom Communications)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 21 janvier 2019

Au début des années 1940, un homme d'affaires de la Saskatchewan, Louis Balawyder, s'installe à Sherbrooke pour ouvrir une cantine ambulante appelée Louis Mobile Luncheonette. Puis, le 15 janvier 1949, il ouvre le premier restaurant Louis, tout près du pont Aylmer, au centre-ville. Soixante-dix ans plus tard, le nom Louis est toujours dans le paysage sherbrookois.

Rares sont les restaurants populaires à avoir traversé les époques, principalement en raison des nombreuses chaines américaines de restaurants rapides qui se sont installés ici au fil du temps. À Sherbrooke, seul Louis Luncheonette a résisté à la vague.

Le 15 janvier dernier, le restaurant fêtait le 70e anniversaire de l'ouverture du premier Louis Luncheonette, situé à l'époque au centre-ville, tout près du pont Aylmer. Mais même avant le 15 janvier 1949, Louis Luncheonette était déjà dans le paysage sherbrookois. Son propriétaire, Louis Balawyder, avait une cantine ambulante qui se trouvait quotidiennement aux environs du terminus.

« M. Balawyder, un polonais d'origine, a quitté la Saskatchewan sans raison connue pour s'installer à Sherbrooke et pour démarrer une cantine ambulante, raconte Pierre Ellyson, président des Restaurants Louis. J'ai rencontré ses filles, l'été dernier, et elles-mêmes ne savent pas pourquoi leur père a choisi de s'installer à Sherbrooke. Au départ, sa cantine était une roulotte tirée par des chevaux, mais nous n'avons pas de photos de cette époque. Il y a eu par la suite une cantine motorisée, pour ensuite ouvrir un premier restaurant.»

Le père de Pierre Ellyson, Yvon Ellyson, a acheté le restaurant déjà célèbre en 1969. On peut d'ailleurs voir l'homme d'affaires (décédé en 2009) sur la murale du 364 rue Alexandre. En 1980, un restaurant Louis ouvre ses portes sur la rue King Est, puis un autre en 1982, sur la rue King Ouest. À la suite de la fermeture du Louis près du pont Aylmer, en 1989, un tout nouveau Louis ouvre ses portes au centre-ville.

Et après toutes ces années, quel est le secret du succès de Louis? « Le respect de notre clientèle qui se transmet par la qualité de notre nourriture et notre bon service », répond Pierre Ellyson.

Notons que les restaurants Louis cuisinent avec des produits de la région. Question de maintenir la tradition, les employés d'aujourd'hui portent encore le même uniforme qu'à l'époque (chemise blanche, boucle et tablier à bavette).


  A LIRE AUSSI ...

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous