Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La mère de Félix Desautels-Poirier remercie tous ceux qui ont envoyé des messages d'encouragement à la famille.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 4 novembre 2015

Lancement de logos et consultation à Weedon



 Imprimer   Envoyer 

Ils étaient près d'une centaine, jeunes familles, personnes aînées, retraités et travailleurs réunis au Centre communautaire de Weedon pour assister au lancement des nouveaux logos de la municipalité et de la corporation de développement. Mais par-dessus tout, ils ont participé à une consultation publique sur six engagements qu'entend développer la municipalité au cours des prochaines années.

L'avant-midi du samedi 24 octobre dernier s'est amorcée par un rallye dans les espaces verts et parcs de la municipalité. L'idée, d'exprimer le maire Richard Tanguay, était de faire découvrir pour certains et faire apprécier pour d'autres les richesses de la corporation.

De retour au Centre communautaire, le maire et les intervenants ont présenté six engagements. Ces prises de position découlent déjà d'une première consultation publique ayant abouti au MADA. Parmi les engagements, on retrouve la réparation de la piscine municipale, la planification stratégique, le quartier durable, le plan directeur des parcs et espaces verts, le plan d'aménagement du parc de l'aréna ainsi que le plan de communication et amélioration de la communication.

Au terme de la présentation, des kiosques étaient aménagés avec les personnes responsables pouvant expliquer plus en détail la nature des projets. Des plans préliminaires étaient même présentés. Les citoyens ont eu le loisir de consulter sur place et de donner leur opinion sur le développement de leur municipalité que ce soit au niveau des rêves possibles et souhaitables, comment les réaliser par des moyens simples et leurs craintes. Chaque participant disposait d'un document de 17 pages sur lequel il pouvait répondre aux multiples questions portant sur divers sujets comme les espaces verts, les parcs, le plan directeur des parcs et espaces verts, le plan préliminaire d'aménagement du parc de l'aréna, la planification stratégique ayant pour objectif le développement durable, le quartier durable, la Corporation Weedon milieu durable, communication et l'aréna. Tout en ayant un air décontracté avec ballons, l'exercice du samedi matin était on ne peut plus sérieux et préparé.

Logos
Au cours de la présentation, les autorités ont dévoilé les nouveaux logos. D'abord celui de la municipalité que l'on qualifie à l'image du nouvel axe de développement. On le dit innovant, coloré et inspirant. Le mouvement, explique-t-on, fait référence au dynamisme, le vert représente les montagnes et feuilles vertes, l'orange l'agriculture et le bleu les cours d'eau. Le tout agencé dans un cercle représentant l'unité de tous ces éléments. À cela s'ajoute le slogan Oser se réinventer !

La Corporation de développement économique qui devient Corporation Weedon milieu durable dispose également de son nouveau logo. Il s'agit sensiblement du même que la municipalité avec les trois éléments sur lequel on peut lire Weedon milieu durable l'espace pour s'engager. On y a également présenté la nouvelle mission soit de participer au développement durable sur le territoire. À cela s'ajoutent les responsabilités de développer des projets porteurs en matière de développement durable, de sensibiliser les résidents, entreprises et visiteurs à adopter une approche durable, soutenir les initiatives favorisant le développement, protéger et améliorer l'environnement. Tout cela dans le but de faire une différence au niveau de la qualité de vie, d'ajouter la présentatrice, conseillère municipale et membre de la corporation, Maylis Toulouse.

Exercice apprécié
Une jeune mère de famille Mélanie Ferland et deux amies également de Weedon, Maude Boulanger et une nouvelle arrivée Mélanie Boulanger, originaire de Stornoway et résidante depuis deux ans, apprécient la démarche. « C'est important de donner notre opinion et de participer. » L'aspect qui semble interpeller ces jeunes femmes est les loisirs. « C'est important les loisirs, le hockey, pour ne pas qu'on soit obligé d'aller à Sherbrooke », d'exprimer Mme Ferland. Pour Jean-Denis Roy, qui était sur le comité du MADA « c'est une bonne chose de prendre le pouls de la population. On a des choix à faire et il faut se donner quelque chose d'accessible. » M. Roy ajoute que ce genre de rencontre devrait se tenir une fois par année. De son côté, Gaston Lacroix, président de l'Association des plaisanciers de Weedon « trouve bien que la municipalité désire travailler sur son développement et qu'elle le fasse à partir de ses citoyens. On n'est pas résident, je suis né à Weedon, on a un fort sentiment d'appartenance. On aimerait vendre à Sherbrooke pour s'établir ici en permanence. »

Maire
Le maire de Weedon était tout sourire au terme de la rencontre. « C'est génial ! On a réussi à attirer des jeunes et moins jeunes dans une même salle pour parler de l'avenir de la municipalité. L'objectif c'est de dire aux gens qu'on travaille et on continue tout en poursuivant la consultation. » D'un même souffle, M. Tanguay ajoute « on va faire le même exercice l'an prochain. On veut créer une roue qui tourne et que les gens puissent émettre leur opinion. »


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!
Trois nouveaux centres d’accueil en cas de sinistre

Trois nouveaux centres d’accueil en cas de sinistre
NOS RECOMMANDATIONS
Juvénal contre César… ou google-moi la vie

Juvénal contre César… ou google-moi la vie
Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat

Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
 
Daniel Nadeau
Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier

Yves Paquette
Mardi, 21 novembre 2017
Essai routier du Chevrolet Bolt EV 2017

Isabelle Perron
Mardi, 21 novembre 2017
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

François Fouquet
Lundi, 20 novembre 2017
Tous pour… soi

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Assurance Xpert
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Bedon & bout'chou
Steve Lussier dévoile son comité exécutif Par Vincent Lambert Mardi, 14 novembre 2017
Steve Lussier dévoile son comité exécutif
Le nouveau chef du NPD en visite à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Mercredi, 15 novembre 2017
Le nouveau chef du NPD en visite à Sherbrooke
Opération Boules de Noël : une 16e édition lancée Par Vincent Lambert Mardi, 14 novembre 2017
Opération Boules de Noël : une 16e édition lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous