Les arguments en faveur d'un emménagement à Lévis  font régulièrement débat dans la région administrative de la  Capitale-Nationale. Les pour et les contres sont généralement fermement  défendus par les partisans de l'une ou l'autre des deux rives du fleuve. Un  fait est certain : Lévis attire de plus en plus de jeunes professionnels  et de familles. Quelles sont les principales raisons qui les poussent à  préférer Lévis à Québec ?
1. Le marché  immobilier se porte plutôt bien
Il faut se méfier des indicateurs et de ce qu'on  veut leur faire dire, mais force est de constater qu'à Lévis aucune crise  immobilière n'est à déplorer selon plusieurs indicateurs.
Tout d'abord, le recensement de 2016 a placé Lévis  dans une moyenne proche de la moyenne nationale (+5 %) avec une augmentation de  population de 3.3 % entre 2011 et 2016. Selon Statistique Canada, la région  métropolitaine de Québec a connu dans l'ensemble une augmentation de population  de 4.3 %.
Malgré cet afflux, les prix de vente de  l'immobilier n'ont pas connu de flambée particulière dans le secteur de Lévis,  avec +1 % de juillet 2015 à juin 2016 selon une étude. C'est le seul secteur  géographique ayant connu une hausse en Chaudière-Appalaches.
De plus, il n'est pas compliqué de trouver un condo à louer à Lévis qui  est bien situé et idéal pour les jeunes professionnels.
2. Une grande  ville au taux de chômage maîtrisé
Depuis plusieurs années, le taux de chômage de Lévis  fait pâlir d'envie toutes les municipalités environnantes. En janvier 2017, il  s'établissait à 4.3 % pour le troisième mois consécutif selon Statistique  Canada, l'un des taux les plus faibles du pays.
Cette vitalité économique est confirmée par l'Institut  de la statistique du Québec (ISQ) qui dévoilait en décembre 2016 son classement  des municipalités de 100 000 habitants et plus, à partir des données de  2014 :
- Lévis (indice de vitalité économique : 11.54)
- Terrebonne
- Gatineau
- Québec (indice de vitalité économique : 9.19)
- Laval
- Longueuil
- Sherbrooke
- Saguenay
- Montréal (indice de vitalité économique :  1.62)
- Trois-Rivières  (indice de vitalité économique : 1.20)
3. Un tissu  social fort 
Le magazine Maclean’s classait Lévis au 3e rang  des villes les plus sûres du Canada à la fin 2016 sur un total de 100  agglomérations. Pour le maire de Lévis, cet excellent résultat serait entre  autres à attribuer à la solidarité de sa collectivité, qui compte environ  12 000 bénévoles pour 144 000 habitants.
4. Des atouts  plusieurs fois récompensés
Très bien reliée par la 20 et le pont de Québec,  Lévis est assurément devenue l'une des banlieues de Québec. Mais elle justifie  également d'autres arguments pour son attractivité :
- ville de l'année 2005 pour la qualité de son  développement économique
- premier rang des villes canadiennes les plus  attractives, dans une étude de 2010 auprès des travailleurs et des personnes  immigrantes du Conference Board du Canada
- premier rang des villes de plus de 100 000  habitants les plus attractives du Québec au palmarès 2015 des 190 meilleures  villes canadiennes du magazine financier MoneySense et au 9e rang pour le  Canada en 2016 (devant Québec au 12e rang)
Selon le magazine canadien, les taux de chômage et  de criminalité parmi les plus bas au pays, ainsi que le dynamisme de ses  milieux artistique et sportif propulsent Lévis dans les 10 premières villes où  il fait bon vivre parmi 217 villes canadiennes recensées.
Pour MoneySense, la ville de Québec a reculé du  10e au 12e rang de 2015 à 2016 dans leur palmarès.
5. Les arguments  souvent entendus qui font quitter Québec pour Lévis 
Parmi les raisons qui incitent les habitants à  préférer Lévis à Québec, on trouve généralement (dans les discussions, les  forums ou les différents articles de la presse) les arguments suivants, dans le  désordre :
- moins de bruit
- moins de pollution
- des loyers plus abordables
- une vue magnifique sur la ville de Québec
- taux de chômage bas
- taux de criminalité bas
Alors, êtes-vous bientôt prêt à changer de  rive ?