Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les prix en arts et culture de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 décembre 2021

Le Conseil de la culture de l'Estrie a dévoilé  l'identité des lauréats et des lauréates 2021 des prix en arts et culture de l'Estrie lors du déroulement de son événement annuel de reconnaissance des artistes et des organismes culturels professionnels estriens, L'Apéro culturel.

Voici la liste des récipiendaires. 

La lauréate du Prix Relève Artiste en arts visuels et multidisciplinaires.

L'artiste  Valérie Whissell  qui selon le jury  est le symbole d'un mouvement qui se réclame à la fois de l'excellence artistique et d'une participation active à la vie sociale de notre région. L'artiste a reçu le Prix Relève qui est assorti cette année d'un montant de 1000$. 

Le Prix du Développement culturel

Le BEAM : Le BEAM qui est un pôle d'attraction qui touche à la fois les créatrices et créateurs de la région et celles de plusieurs autres ,tout en se positionnant comme un acteur de premier plan pour le cinéma d'ici et d'ailleurs. Le Beam a reçu le prix qui est assorti cette année d'un montant de 1000$.  

Prix Excellence Culture Estrie : 

Nicolas Zemmour : « Proactif, cet artiste de la danse a mobilisé de nombreux partenaires depuis son arrivée dans la
région autour de projets tous plus originaux les uns que les autres. Tout en poursuivant l'excellence artistique par la création d'œuvres de qualité, Nicolas Zemmour a pour volonté de démocratiser la danse . L'artiste aura droit à la production d'une vidéo qui sera diffusée sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur 6500$); de plus, un montant minimum de 1500 $ en services d'accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) et un montant de 500 $ sont offerts par le Conseil de la culture de l'Estrie.

Prix du CALQ -Artiste de l'Année en Estrie 

Ariane DesLions : Ariane DesLions a un parcours singulier. Auteure-compositrice-interprète et « fabricoleuse », basée à Sherbrooke et diplômée en travail social, elle propose un projet artistique porté par la nécessité de prendre la parole. Elle s'adresse aux enfants à travers des thèmes audacieux et rarement abordés dans la chanson jeunesse conflits familiaux, immigration, deuil, pauvreté, santé mentale. Ariane a reçu un montant de 10 000 $,
De plus, afin de promouvoir la création artistique de l'Estrie et favoriser le rayonnement de l'artiste lauréate, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l'année.

L'Apéro culturel 2021, qui a mis en scène le dévoilement des lauréats (trois artistes et un organisme) et la remise des
quatre prix en arts et culture de l'Estrie, a pris les couleurs cette année de son thème « CREVER L'ÉCRAN ».
L'événement s'est déroulé à la fois en virtuel et en présence à la Maison du cinéma, hôte de l'événement cette année, à
l'invitation d'Alexandre Hurtubise, directeur général de la Maison du cinéma de Sherbrooke. La thématique a été reprise et animée par Mylène Rioux, animatrice de la soirée, et les artistes invité(e)s, soit  l'artiste de scène Marianne Roy et le musicien contrebassiste Benoît Converset.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
NOS RECOMMANDATIONS
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous