Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les joyeux patenteux: une série jeunesse toute estrienne

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 janvier 2022

JS et Fred, que l'on a pu connaître dans la populaire émission jeunesse Vite pas Vite, sont de retour avec une nouvelle série toute estrienne qui sera diffusée sur ICI TÉLÉ.  Les joyeux patenteux s'adressent de façon ludique aux jeunes curieux et débrouillards.

 

JS et Fred, ce sont Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, deux patenteux bien sympathiques. Ils proposent aux jeunes de 9 à 13 ans une nouvelle série originale produite et tournée en Estrie pour cultiver leur curiosité. Les joyeux patenteux: 22 épisodes de 15 minutes qui seront diffusés sur ICI TÉLÉ dès ce dimanche 9 janvier 9h30 et disponibles en rafale sur ICI TOU.TV. 

La série télévisée Les joyeux patenteux se distingue en mettant l'Estrie en avant-plan. La maison de production (Productions du 13e), la majorité des membres de l'équipe et les jeunes participants habitent tous la région. Les segments tournés en studio ont été enregistrés chez Pixel Nord à Sherbrooke. Cette identité estrienne se reflète aussi dans les lieux de tournage, puisque es joyeux patenteux ont réalisé leurs folles aventures à Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Sherbrooke et Val-des-Sources. 

La curiosité et la créativité prennent toute leur place dans cette émission originale, divertissante et dynamique.  Dans chaque épisode, JS et Fred se lancent comme défi de réaliser une « patente épatante » : un bateau en béton qui flotte, un appareil photo géant, ou encore un ballon-sonde qui voyage jusque dans la stratosphère ! Ils en mettent plein la vue avec leurs projets d'envergure qui combinent science, créativité et imprévus. Ils démontrent également aux jeunes comment fabriquer et réparer toutes sortes de petites patentes à la maison. 

L'équipe de promotion raconte: "La série est ancrée dans l'état d'esprit des patenteux et patenteuses de tout acabit. On y célèbre la saine curiosité, on y apprend à se débrouiller et à collaborer pour trouver des solutions à presque tout. Les défis sont parfois simples, parfois complètement fous! On s'échange des connaissances pour innover et passer à l'action tout en s'amusant. Le résultat n'est peut-être pas toujours parfait, mais on peut au moins se targuer de l'avoir fait soi-même, à sa manière, et ça rend tout le monde bien fier!" 

Parents de préados, une bonne suggestion de divertissement à leur proposer! Dimanche matin 9h30, pourquoi ne pas s'installer en famille devant la télé pour découvrir Les joyeux patenteux? Il sera également possible de visionner par la suite tous les épisodes en rafale sur ICI TOU.TV. De la belle télé jeunesse purement estrienne, on a de quoi être fier!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous