SMLT_2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ÉDUCATION / Éducation
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 1 juin 2021

Les étudiants retourneront en classe à l’automne



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Depuis le début de la pandémie, les étudiants au cégep et à l'université font, pour la plupart, leurs cours à distance. Une situation bien difficile pour plusieurs qui prendra finalement fin à l'automne prochain si les conditions sont respectées.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, en a fait l'annonce lundi après-midi aux côtés du directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Lors de cette conférence de presse, ils ont révélé le plan du gouvernement qui ne prévoit notamment aucune distanciation physique.

Pour mettre en branle ce plan, une condition doit absolument être respectée, soit 75 % des Québécois âgés de 16 à 29 ans devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin anti-COVID-19 lors de la rentrée.

Ainsi, le Cégep de Sherbrooke se prépare à tenir la session d'automne en mode présentiel pour tous les étudiants. Même son de cloche pour l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop. Pour sa part, le Cégep espère que sa communauté étudiante répondra à l'appel de la ministre afin d'atteindre le taux de couverture vaccinal attendu.

« Une rentrée en présence serait vraiment le scénario idéal pour nos étudiantes et nos étudiants qui pourront ainsi retrouver un campus animé et vivre la véritable expérience du Cégep. Nous travaillons ardemment à tout mettre en place pour les accueillir et leur offrir un milieu chaleureux favorisant leur réussite, leur persévérance, leur engagement et leur épanouissement », indique Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Si l'objectif n'est pas atteint, l'établissement scolaire assure qu'il sera en mesure de s'ajuster à toute éventualité et respecter les mesures sanitaires en vigueur. Le mode d'enseignement hybride serait privilégié dans cette optique, une situation qui n'est pas étrangère au Cégep.

« Notre choix d'offrir des activités pédagogiques en présence même lors des périodes intenses de la pandémie n'a pas été facile, mais nous l'avons maintenu pour favoriser le plus possible la motivation et la santé psychologique de nos étudiants et de nos étudiantes dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. C'est donc fort de cette expérience que nous pourrons accueillir nos cohortes à la rentrée, que ce soit progressivement ou, idéalement, totalement en présence dès le début », mentionne Éric Gagné, directeur des études.

Toutefois, il n'est pas impossible que certains établissements postsecondaires décident de continuer à offrir des cours à distance.

Aide aux étudiants

N'ayant pas eu un contexte facile au cours des derniers mois, les étudiants pourront compter sur des mesures de soutien supplémentaire pour les aider, plus particulièrement ceux qui terminent leur parcours au secondaire.

Un nouveau service d'accompagnement en organisation scolaire permettra aux étudiants de rencontrer un éducateur spécialisé pour développer des stratégies qui favorisent la réussite. Il s'agit de l'initiative Je planifie ma réussite.

« De plus, des mesures de soutien adaptées pour faciliter la transition entre le secondaire et le Cégep seront consolidées ou instaurées afin de faciliter l'entrée au Cégep des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, plus spécifiquement en mathématiques et en littératie », explique l'établissement scolaire.

Afin d'aider à leur intégration, des activités d'accueil seront également au programme pour les nouveaux étudiants. Une semaine avant la rentrée officielle, les nouveaux membres de la communauté étudiante seront invités à assister à des rencontres organisées en mode hybride leur présentant l'essentiel de l'information à savoir sur la rentrée et permettant de répondre à leurs questions.

De plus, pour notamment aider à la persévérance scolaire des étudiants, des activités sportives ainsi que des activités para et périscolaires seront éventuellement offertes aux membres de la communauté étudiante au cours de l'automne. Celles-ci suivront le plan de déconfinement du gouvernement provincial et les mesures sanitaires en place. 



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
Une vie, un sentier, des repères

Une vie, un sentier, des repères
SMLT_2021
NOS RECOMMANDATIONS
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS

Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween

L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut