Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Les étudiants retourneront en classe à l’automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 1 juin 2021

Depuis le début de la pandémie, les étudiants au cégep et à l'université font, pour la plupart, leurs cours à distance. Une situation bien difficile pour plusieurs qui prendra finalement fin à l'automne prochain si les conditions sont respectées.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, en a fait l'annonce lundi après-midi aux côtés du directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Lors de cette conférence de presse, ils ont révélé le plan du gouvernement qui ne prévoit notamment aucune distanciation physique.

Pour mettre en branle ce plan, une condition doit absolument être respectée, soit 75 % des Québécois âgés de 16 à 29 ans devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin anti-COVID-19 lors de la rentrée.

Ainsi, le Cégep de Sherbrooke se prépare à tenir la session d'automne en mode présentiel pour tous les étudiants. Même son de cloche pour l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop. Pour sa part, le Cégep espère que sa communauté étudiante répondra à l'appel de la ministre afin d'atteindre le taux de couverture vaccinal attendu.

« Une rentrée en présence serait vraiment le scénario idéal pour nos étudiantes et nos étudiants qui pourront ainsi retrouver un campus animé et vivre la véritable expérience du Cégep. Nous travaillons ardemment à tout mettre en place pour les accueillir et leur offrir un milieu chaleureux favorisant leur réussite, leur persévérance, leur engagement et leur épanouissement », indique Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Si l'objectif n'est pas atteint, l'établissement scolaire assure qu'il sera en mesure de s'ajuster à toute éventualité et respecter les mesures sanitaires en vigueur. Le mode d'enseignement hybride serait privilégié dans cette optique, une situation qui n'est pas étrangère au Cégep.

« Notre choix d'offrir des activités pédagogiques en présence même lors des périodes intenses de la pandémie n'a pas été facile, mais nous l'avons maintenu pour favoriser le plus possible la motivation et la santé psychologique de nos étudiants et de nos étudiantes dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. C'est donc fort de cette expérience que nous pourrons accueillir nos cohortes à la rentrée, que ce soit progressivement ou, idéalement, totalement en présence dès le début », mentionne Éric Gagné, directeur des études.

Toutefois, il n'est pas impossible que certains établissements postsecondaires décident de continuer à offrir des cours à distance.

Aide aux étudiants

N'ayant pas eu un contexte facile au cours des derniers mois, les étudiants pourront compter sur des mesures de soutien supplémentaire pour les aider, plus particulièrement ceux qui terminent leur parcours au secondaire.

Un nouveau service d'accompagnement en organisation scolaire permettra aux étudiants de rencontrer un éducateur spécialisé pour développer des stratégies qui favorisent la réussite. Il s'agit de l'initiative Je planifie ma réussite.

« De plus, des mesures de soutien adaptées pour faciliter la transition entre le secondaire et le Cégep seront consolidées ou instaurées afin de faciliter l'entrée au Cégep des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, plus spécifiquement en mathématiques et en littératie », explique l'établissement scolaire.

Afin d'aider à leur intégration, des activités d'accueil seront également au programme pour les nouveaux étudiants. Une semaine avant la rentrée officielle, les nouveaux membres de la communauté étudiante seront invités à assister à des rencontres organisées en mode hybride leur présentant l'essentiel de l'information à savoir sur la rentrée et permettant de répondre à leurs questions.

De plus, pour notamment aider à la persévérance scolaire des étudiants, des activités sportives ainsi que des activités para et périscolaires seront éventuellement offertes aux membres de la communauté étudiante au cours de l'automne. Celles-ci suivront le plan de déconfinement du gouvernement provincial et les mesures sanitaires en place. 



  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
NOS RECOMMANDATIONS
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous