Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Les arts, la culture et le tourisme sous le radar

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 5 novembre 2021

Lorsque François Lafleur du journal internet EstriePlus.com., m'a relancée en octobre pour discuter de l'actualité artistique et culturelle chez nous, la gamine en moi s'en est trouvée à la fois excitée et fébrile.  L'expression « excitée et fébrile comme une gamine » me vient des insultes et critiques que Ségolène Royal a reçues et recensées dans son livre, Ce que je peux enfin vous dire, paru en 2018, alors qu'elle était ministre de l'environnement sous le gouvernement de François Hollande, en France.   

Loin de moi l'idée de revenir sur « le virage social-libéral » du Parti socialiste, avec notamment « le pacte de la responsabilité » en France, mais on peut faire quelques parallèles entre les efforts à consentir des femmes en politique, qu'elle soit municipale, provinciale ou fédérale, et la place des arts, de la culture et du tourisme dans le débat socio-démocratique de la décennie.     

Si on observe que la parité hommes-femmes en politique gagne du terrain au Québec et au Canada, qu'en est-il vraiment du secteur des arts, de la culture et du tourisme comme enjeux du mieux-vivre ensemble en cette période pandémique et de relance économique ? 

Excitante pour le moins, la présente campagne municipale à Sherbrooke risque au mieux d'ébranler le château fort de l'Hôtel de ville à Sherbrooke.  Dans la balance, il nous faut considérer en effet le départ de sept élu.es parmi lesquels les plus expérimentés, et cette course à la mairie que se disputent trois candidates et candidate très sérieux, en provenance des secteurs chauds de l'immobilier, de l'économie, des sciences politiques.    

Pour avoir suivi de près les engagements des aspirants et aspirante à la mairie en matière d'art, de culture et tourisme, c'est un vaste chantier qui nous attend au cours des quatre prochaines années.  Admettant sans détour que les arts vivants, la culture et le tourisme ont été durement touchés pendant la pandémie et qu'ils restent encore à la traîne, force est d'admettre que les artistes, les travailleurs culturels et les actants touristiques de la ville et de la région n'ont pas tort, ici, d'attendre GROS de nos prochains gouvernant.es ou élu.es.   

Pour réinventer la ville et participer aux défis du 21e siècle post-Covid, il n'y a pas qu'un pont signature à construire, à édifier.  

Évaluer, choisir, prioriser certes, mais surtout oser.  Oser la création d'un conseil des arts de Sherbrooke, la création d'un pôle culturel régional phare, la création de résidences et d'ateliers d'artistes au centre-ville.  Oser la bonification de l'entente de financement sur trois ans entre la ville et le ministère de la Culture et des communications du Québec.  Oser l'augmentation du financement de la Bibliothèque municipale Éva-Senécal et le renforcement du réseau des bibliothèques des arrondissements.  Oser la mise à jour et l'application des actions de la Politique culturelle de la Ville qui arrive à échéance en 2026.  Oser le renouvellement de la politique du patrimoine bâti et considérer la prison Winter, les manèges militaires et le Domaine Howard comme attraits touristiques majeurs.  Oser la culture comme axe de développement touristique et de relance économique dans la conjoncture actuelle...

Et pourquoi, en définitive, ne pas positionner Sherbrooke à titre de capitale culturelle, musicale et touristique au Québec ?  Pour moi, excitée et fébrile que je suis, il y a pire comme aspiration, non ?

 

Sylvie L. Bergeron,

à la veille du résultat des élections municipales à Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop

Mardi 2 septembre 2025
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop
Saint-Adrien : André Bachand rend hommage à son maire

Lundi 22 septembre 2025
Saint-Adrien : André Bachand rend hommage à son maire
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
L’islam nous attaque !

Mercredi 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous