Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Les arts, la culture et le tourisme sous le radar

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 5 novembre 2021

Lorsque François Lafleur du journal internet EstriePlus.com., m'a relancée en octobre pour discuter de l'actualité artistique et culturelle chez nous, la gamine en moi s'en est trouvée à la fois excitée et fébrile.  L'expression « excitée et fébrile comme une gamine » me vient des insultes et critiques que Ségolène Royal a reçues et recensées dans son livre, Ce que je peux enfin vous dire, paru en 2018, alors qu'elle était ministre de l'environnement sous le gouvernement de François Hollande, en France.   

Loin de moi l'idée de revenir sur « le virage social-libéral » du Parti socialiste, avec notamment « le pacte de la responsabilité » en France, mais on peut faire quelques parallèles entre les efforts à consentir des femmes en politique, qu'elle soit municipale, provinciale ou fédérale, et la place des arts, de la culture et du tourisme dans le débat socio-démocratique de la décennie.     

Si on observe que la parité hommes-femmes en politique gagne du terrain au Québec et au Canada, qu'en est-il vraiment du secteur des arts, de la culture et du tourisme comme enjeux du mieux-vivre ensemble en cette période pandémique et de relance économique ? 

Excitante pour le moins, la présente campagne municipale à Sherbrooke risque au mieux d'ébranler le château fort de l'Hôtel de ville à Sherbrooke.  Dans la balance, il nous faut considérer en effet le départ de sept élu.es parmi lesquels les plus expérimentés, et cette course à la mairie que se disputent trois candidates et candidate très sérieux, en provenance des secteurs chauds de l'immobilier, de l'économie, des sciences politiques.    

Pour avoir suivi de près les engagements des aspirants et aspirante à la mairie en matière d'art, de culture et tourisme, c'est un vaste chantier qui nous attend au cours des quatre prochaines années.  Admettant sans détour que les arts vivants, la culture et le tourisme ont été durement touchés pendant la pandémie et qu'ils restent encore à la traîne, force est d'admettre que les artistes, les travailleurs culturels et les actants touristiques de la ville et de la région n'ont pas tort, ici, d'attendre GROS de nos prochains gouvernant.es ou élu.es.   

Pour réinventer la ville et participer aux défis du 21e siècle post-Covid, il n'y a pas qu'un pont signature à construire, à édifier.  

Évaluer, choisir, prioriser certes, mais surtout oser.  Oser la création d'un conseil des arts de Sherbrooke, la création d'un pôle culturel régional phare, la création de résidences et d'ateliers d'artistes au centre-ville.  Oser la bonification de l'entente de financement sur trois ans entre la ville et le ministère de la Culture et des communications du Québec.  Oser l'augmentation du financement de la Bibliothèque municipale Éva-Senécal et le renforcement du réseau des bibliothèques des arrondissements.  Oser la mise à jour et l'application des actions de la Politique culturelle de la Ville qui arrive à échéance en 2026.  Oser le renouvellement de la politique du patrimoine bâti et considérer la prison Winter, les manèges militaires et le Domaine Howard comme attraits touristiques majeurs.  Oser la culture comme axe de développement touristique et de relance économique dans la conjoncture actuelle...

Et pourquoi, en définitive, ne pas positionner Sherbrooke à titre de capitale culturelle, musicale et touristique au Québec ?  Pour moi, excitée et fébrile que je suis, il y a pire comme aspiration, non ?

 

Sylvie L. Bergeron,

à la veille du résultat des élections municipales à Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous